background preloader

Crise de la dette

Facebook Twitter

Europe: les hommes de Goldman Sachs. Europe: l’effacement de la démocratie. Grèce: ceci n'est pas un défaut. Grèce: les banques se sauvent, le désastre est toujours là. La « Troïka » grecque se fait bousculer par les eurodéputés. Europe des peuples, Europe des marchés. «Le malade, c’est l’État, et non l’économie et la société grecques», réaffirme Georges Contogeorgis, professeur de science politique à Athènes, ancien ministre qui a apporté son soutien aux Indignés de la place Syntagma.

Europe des peuples, Europe des marchés

Ce qui rend indispensable un réexamen des orientations demandées à la Grèce, et «pourrait être le point de départ d’un approfondissement de l’Europe politique». 1. Au départ crise de l’emprunt, la crise grecque est ensuite devenue crise de la dette, avant d’être considérée finalement comme une crise de la compétitivité. Dès le début, la troïka a fondé son approche de l’économie grecque sur l’idée essentielle que l’État était confronté à une crise de la dette parce que l’économie grecque n’était pas compétitive et que, par conséquent, les Grecs vivaient au-dessus de leurs moyens, sur des emprunts. Crise: eux ou nous. Triple A: une dégradation déflagration. Qui détient la dette de la France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Qui achète et possède la dette publique de la France ?

Qui détient la dette de la France ?

Cette question, apparemment simple, est plus complexe qu'il n'y paraît. Et éminemment stratégique, alors que notre pays atteint un record d'endettement, à hauteur de 85 % de son produit intérieur brut (PIB), soit 1 646,1 milliards d'euros, en progression de 110 milliards d'euros depuis un an. Comment est composée la dette publique ? Crise de la dette: et l'Etat dans tout ça? Pascal Lamy: ce que l'Europe a raté.

Emmanuel Todd: «Le jour où l'euro tombera» Espagne : nouveau record de chômage.