background preloader

Veille technologique: LIFI

Facebook Twitter

Li-Fi : bientôt l'Internet par la lumière ! Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui se base sur l’utilisation de la lumière visible.

Li-Fi : bientôt l'Internet par la lumière !

Le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique tandis que le Li-Fi utilise le spectre visible du spectre électromagnétique ce qui le rend plus sûr et plus sain pour la santé. L’entreprise Lucibel vient de dévoiler son premier prototype de luminaire Li-Fi qu’elle a installé au siège du constructeur immobilier Sogeprom. Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ? Et si l'on n'avait plus besoin d'Internet pour transmettre des données numériques?

Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ?

Dans un futur proche, il suffira peut-être de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. Une performance rendue possible par la technologie Li-Fi ou "light fidelity", qui connaît ses premières applications concrètes en France.

Si l'acronyme Li-Fi fait penser au Wi-Fi, ce n'est pas un hasard. Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière".

Le Li-Fi, c’est parti !

Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Philips vient ainsi d’annoncer ses premiers luminaires capables de transmettre des données, et Thomson Lighting doit faire de même d’ici à juin.

Thorn, spécialiste de l’éclairage public, teste dans ses laboratoires une vingtaine de produits qui sortiront cette année. Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital. Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital

Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec. Cette nouvelle connexion limite les expositions des patients et du personnel médical aux rayonnements non-ionisants - aucun effet délétère de ces rayonnements, sous les seuils d'exposition fixés par l'OMS, n'étant toutefois établi.

Séduit par le concept, le responsable informatique de l’hôpital de Perpignan a décidé de remplacer progressivement le Wi-Fi par le Li-Fi. Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises - Les Echos. Li-Fi : le Wi-Fi lumineux se concrétise. Le LiFi commence à être disponible en France - Actualités RT Infrastructure. Le 23/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 393 mots L'usage de l'éclairage LED pour transmettre des données est une technologie avec beaucoup de limitations.

Le LiFi commence à être disponible en France - Actualités RT Infrastructure

Mais ses avantages ne sont pas négligeables. La société Epsolia s'était spécialisée dans l'optimisation de l'éclairage dans les entreprises, notamment le commerce et l'industrie. Après une étude de coût total d'éclairage, elle préconisait ou non une migration d'un éclairage classique vers un éclairage LED.Cette société s'intéresse désormais au déploiement de réseaux informatiques. Les LED permettent en effet de diffuser de l'information via la technologie du LiFi. EDF France. Pourquoi le lifi fait tourner la tête des professionnels. Plus puissante, sécurisée et précise que le wifi ou le bluetooth, cette technologie pourrait un jour se retrouver dans les iPhone.

Pourquoi le lifi fait tourner la tête des professionnels

Il a suffi d'un tweet de Chase Fromm pour que la toile s'enflamme : cet internaute fureteur (dont le compte a depuis été suspendu) aurait débusqué dans la version 9.1 du code de l'OS du futur iPhone 7 LA ligne qui prouve qu'Apple s'intéresse au lifi. Cette technologie, qui permet de faire circuler des informations grâce à des ondes lumineuses, se rapproche du morse. Le géant américain n'est pas le seul à l'étudier de près : le coréen Samsung essaye avec plusieurs entreprises de développer une version standard de ce nouveau moyen de communication. Le lifi fonctionne grâce à une LED (diode électroluminescente) légèrement modifiée. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ)

Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. Septembre 2016, Lucibel vient d'annoncer la disponibilité commerciale d'un luminaire Led compatible Li-Fi dont les performances ont été multipliées par quatre. Éclairage. Le Li-Fi (acronyme des mots anglais light et fidelity) est une technologie de connexion Internet sans fil qui utilise la partie visible du spectre électromagnétique. Light Fidelity, une alternative de diffusion d'informations, une découverte technologique.