background preloader

Kariboo

Facebook Twitter

Abanda Alex

Extraction MP + fabrication outils numériques. Extraction MP + fabrication outils numériques. Impact des TIC : accompagner le changement dans l’entreprise. Les TIC, technologies de l’information et de la communication ont considérablement évolué ces dernières années, au point de bouleverser notre vie quotidienne.

Impact des TIC : accompagner le changement dans l’entreprise

Généralisées dans le monde du travail, elles sont utilisées par un nombre toujours croissant de salariés. Pourtant, la prise en compte des relations entre TIC et conditions de travail par les acteurs du système d’information des entreprises est encore imparfaite. Ce manque de considération pour le facteur humain n’a pas seulement des conséquences sociales, il est aussi à l’origine de nombreux échecs de projets informatiques. Son impact économique pour les entreprises est lourd. Un constat qui a conduit la Direction générale du travail (DGT) et le Centre d’analyse stratégique (CAS) à dresser un état des lieux des relations entre TIC et conditions de travail. 5 risques liés à l’utilisation des TIC dans l’entreprise.

Les e-déchets ou l'impact environnemental des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) Matières premières : l'industrie de l'extraction sommée d'être plus transparente. Au jeu du chat et de la souris entre les législateurs et l'industrie des matières premières, une partie vient de se terminer.

Matières premières : l'industrie de l'extraction sommée d'être plus transparente

Depuis le vote de ce mercredi 12 juin au Parlement européen, les grandes entreprises d'extraction de pétrole, de gaz et de minerais sont contraintes de divulguer l'ensemble des informations relatives aux sommes versées aux gouvernements du monde entier. L'assemblée a adopté des dispositions claires concernant ce premier maillon de la chaîne des matières premières : certes, les transformateurs, les traders et les négociants ne sont pas concernés, mais la déclaration d'informations exigée au niveau des projets (et non seulement du pays) permettra aux citoyens dans les pays riches en ressources de demander des comptes précis à leurs gouvernements sur l'usage des recettes qui sont issues du cuivre, du manganèse, du gaz ou de l'uranium...

Une initiative saluée par plusieurs associations. Recyclage des plastiques : L'extraction des matières premières pour la fabrication du plastique. Avec 4,6 millions de tonnes utilisées en 2012 (dont 44% d’emballages, loin devant le BTP et l’industrie automobile), la France est le troisième consommateur européen de matières plastiques, derrière l’Allemagne et l’Italie.

Recyclage des plastiques : L'extraction des matières premières pour la fabrication du plastique

La majeure partie des déchets plastiques engendrés (un peu plus de trois millions de tonnes) ont été mis en décharge (1,4 millions) ou redirigés vers la valorisation énergétique (1,1 millions), tandis que les 17% restants étaient recyclés, c'est-à-dire retransformés en matières plastiques. Mais avant de passer entre les mains des transformateurs, des utilisateurs ou d’une entreprise de recyclage comme Paprec group, ces plastiques sont eux-mêmes fabriqués avec un certain nombre de matières premières, qu’il nous faut passer en revue pour mieux connaitre les cycles de fabrication, et comprendre comment se recycle le plastique. 1/ Extraction L’exploitation pétrolière s’accomplit en deux temps. 2/ Le raffinage du pétrole 3/ Craquage. Matieres-premieres. Le problème de la disparition des matières premières. L’ écologie est une manière de penser indispensable à notre société qui malheureusement, ne s’ avère pas suffisamment appliquée dans les domaines où l’ urgence se fait sentir .

Le problème de la disparition des matières premières

En effet si pour la consommation de l’ énergie des progrès réels existent ; par contre en ce qui concerne la consommation des matières premières, un énorme chemin reste à parcourir . Les matières premières sont des substances qui existent à l’état naturel, donc non fabriquées par l’homme, avec des propriétés intéressantes voire indispensables pour les humains . Sans elles , aucune civilisation qu’ elle soit moderne ou primitive ne peut exister . A part peut-être pour les hydrocarbures, les mesures prises pour diminuer la consommation de fer, de cuivre, de platine ... sont franchement insuffisantes . Le développement de la fabrication industrielle d’ objets très solides, s’ avère une solution complémentaire au recyclage, pour résoudre le problème de la disparition des matières premières . L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise.

Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années.

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise

Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Une étude menée conjointement par la Direction Générale du Travail (DGT) et le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publiée le 29 mars 2012, a permis de déterminer un peu plus clairement l’impact des TIC dans le monde professionnel.

Le rapport fait également état de plusieurs préconisations à prendre en compte pour les années à venir. Humanis fait un tour d’horizon des principaux aspects à retenir suite à cette étude. Rappel sur les TIC : qu’est-ce que c’est ? Extraction de sable marin dans le monde. La disparition du sable dans le monde.

Extraction de sable marin dans le monde