background preloader

Web 3.0 et +

Facebook Twitter

Plateformes MOOC. Le web 5.0 par Joel de Rosnay sur TEDx (16'45'') Les changements apportés par Internet (5). Le Web 3.0. L’évolution du web est déjà décrite jusqu’au web 5.0 (à ne pas confondre avec le html5.0).

Les changements apportés par Internet (5). Le Web 3.0

Le web 5.0 est prévu pour 2020. Il y a néanmoins une marge entre prévision et évolution, je me contenterais donc de décrire le web3.0. Evolution d’Internet Etes-vous dans le cloud? Cloud-computing, Cloud-Business, Cloud-App, … aujourd’hui tout est déporté dans les nuages. Cloud Le cloud permet de déporter les applications sur le net.

Messagerie Gmailun espace de stockage de documentun agenda partagéune notification de rendez-vous avec une seule connexion Internet. Si le cloud permet à l’entreprise ou au particulier de se libérer d’une charge informatique (Plus de serveur dans l’entreprise, l’infrastructure se réduit à une machine virtuelle.), il permet l’utilisation de ses ressources et de ses outils ou qu’il soit pour peu qu’il ait une connexion à Internet (cependant on verra en fin de l’article que le Gogle Apps peut aussi fonctionner en mode déconnecter). HEMA - online winkelen. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir.

Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. Web 3.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 3.0

L'expression Web 3.0 est utilisée en futurologie à court terme pour désigner le Web qui suit le Web 2.0 et constitue l'étape à venir du développement du World Wide Web. Son contenu réel n'est pas défini de manière consensuelle, chacun l'utilisant pour désigner sa propre vision du futur d'internet. Historique[modifier | modifier le code] Historiquement, le Web 3.0 est une expression qui désigne la troisième étape en cours des transformations majeures dont le Web fait l'objet depuis son lancement : Visions du web 5.0. Bienvenue sur le site de l'Internet Memory Foundation. Un rêve de l’internet, de la mémoire et de l’oubli « Cratyle.net. La mémoire et l’oubli sont toutes deux vertus du créateur.

Un rêve de l’internet, de la mémoire et de l’oubli « Cratyle.net

Creuserait-on une nouvelle avenue, si l’on savait toute les raisons de l’ancienne, combien de rues et de ruelles, combien d’histoires sérieuse, drôles, minuscules se sont attachées à elle? Ainsi des discussions qu’y n’avancent que parce que l’idée des derniers mots commence déjà à s’effacer, mais qui se noieraient, sans la mémoire encore vivace des multiples discussions qui les ont précédées. Ainsi donc des discussions du web et des carnets: il faudrait trouver l’équilibre entre le dynamisme de l’oubli et la fermeté de la mémoire. Tracer des chemins en liant plus souvent les billets passés aux nouveaux billets?

Rassembler les commentaires dans des histoires ou des enchainements renouvelés, au fil des nouveaux billets? L’internet participatif est aujourd’hui un monde d’auteurs sans presque d’éditeur, ou les papiers s’égarent et s’envolent, où les chapitres sont entassés sans soin et sans pensée. Like this: J'aime chargement…

Réseaux Sociaux

Commotion. France Culture - Lamothe-Soufron Lundi 14 Mai 17:50:37. La nouvelle bulle internet est-elle pure spéculation ? - Idées. Suivez-nous aussi sur : Jean-Baptiste Soufron, Eric Brousseau, Patrice Lamothe Céline Leclère©Radio France On peut former une bulle rien qu'en brassant de l'air.

La nouvelle bulle internet est-elle pure spéculation ? - Idées

Ensuite il suffit de peu: une petite poussée d' Archimède par exemple et tout l'équilibre de la bulle est en péril: Au bout d'un certain temps, elle éclate d'elle-même. De bulle il est de nouveau question aujourd'hui sur les marchés consacrés aux valeurs du web. Facebook il y a deux semaines rachetait une application photo, Instagram, pour 1 milliard de dollards. Les jeunes surdoués des réseaux sociaux connaîtront-ils le même sort que les plus ambitieux de leurs prédécesseurs? Ou la nouvelle bulle Internet n'est-elle que spéculation?