background preloader

Biologie/médical

Facebook Twitter

Que disent vraiment les études sur le café ? Par Arièle Bonte 149 millions de sacs de 60 kg de café ont été produits dans le monde en 2014, selon l'Organisation Internationale du Café. Pas étonnant qu'avec un impact si global, les études scientifiques sur le café et la caféine se multiplient. La réputation du café comme stimulant lui a longtemps donné mauvaise presse. Mais de plus en plus de recherches permettent de montrer les bienfaits du café sur les êtres humains. A consommer cependant, avec modération.

Le café, bon pour le corps 4 tasses de café par jour. Boire 4 tasses de café par jour minimum permet aussi de réduire de 50% le risque de développer un type 2 de diabète, selon une étude publiée dans le Journal of agricultural & Food Chemistry en 2012. Le café, bon pour la tête Si boire du café a des effets positifs sur le corps, des chercheurs de Coventry University en Angleterre ont essayé de voir s'il pouvait avoir un impact psychologique positif. A consommer avec modération. Le café, atout pour la santé – Actus Cofféa. Bonne nouvelle pour les amateurs de café ! En plus d’être savoureux et agréable à déguster, le café contribue à la prévention de certaines maladies. Selon Joe Vinson, auteur d’une étude sur le café et professeur de chimie, la première source d’antioxydant pour les Américains serait le café.

Chaque tasse de café fournit plus d’antioxydants qu’une portion d’épinards ou de chou frisé ! La consommation de café apporte chaque jour de près de 1 300mg d’antioxydant, suivi en deuxième position par le thé (291mg/jour), puis les bananes (76mg/jour). Les antioxydants jouent un rôle important pour limiter les risques de certains cancers et maladies cardiovasculaires. En réduisant l’inflammation, ils permettent aussi de calmer les douleurs dues à l’arthrite par exemple. Les aliments riches en antioxydants comme le café mais aussi de nombreux légumes (carottes, épinards), sont donc à consommer régulièrement ! Que de bonnes raisons de consommer du bon café ! Les sujets qui fâchent | Manger Bouger. On appelle grignotage la prise d’aliments en dehors des repas. Il peut être encouragé par des menus peu consistants, le stress, l’ennui, etc. Le grignotage répond à une sensation de faim qui n’est pas toujours fondée. Lorsqu’on grignote, l’estomac travaille en permanence et il en prend l’habitude.

Déréglé, il ne reconnaît plus la « vraie » sensation de faim. 4 repas par jour Pour arrêter de grignoter toute la journée, il est nécessaire de respecter le rythme de 4 repas par jour, en essayant de les prendre à heure fixe. Il n’y a pas de quoi culpabiliser, le tout est d’apprendre à « bien » consommer sucré. Les fruits sont une alternative intéressante quand on a envie de se faire plaisir : ils sont naturellement sucrés et apportent en plus des vitamines.

Caféine - La Bible de la Caféine (Bienfaits, Posologie, Mythes) Nom commun : caféine. Nom anglais : caffeine. Posologie de la caféine Vigilance, performances cognitives et fatigue Il faut généralement une dose d'au moins 60 mg de caféine pour obtenir un effet notable qui pourra durer pendant quelques heures. Mais les grands consommateurs de caféine pourraient avoir besoin de doses plus importantes (200 mg et plus) en raison du phénomène d’accoutumance. Prévention de la maladie de Parkinson À partir de 100 mg à 200 mg par jour, la caféine contribuerait à diminuer le risque. Sources de caféine Source : Santé Canada. Note. Description de la caféine Bien que l’on relie la caféine au café dont elle tire son nom, on trouve cet alcaloïde dans une foule de produits. Les experts de Santé Canada estiment qu’environ 60 % de la caféine que consomment les Canadiens provient du café, tandis que le thé y contribuerait dans une proportion de 30 %1.

Agissant sur les neurotransmetteurs du système nerveux central, la caféine a une action stimulante. Historique de la caféine. Effets de la caféine : dix choses à savoir. Nous sommes nombreux à en consommer chaque jour, mais que savons-nous vraiment sur la caféine? Cette substance naturelle au goût amer stimule le système nerveux central, vous rendant plus vigilant. A doses modérées, elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, comme l'amélioration de la mémoire, de la concentration et du moral. Le café, une source majeure de caféine, a surtout été associé à de nombreux avantages physiques, dont la diminution possible du risque d'Alzheimer et de certains cancers.

En revanche, consommée à l'excès, l'abus de caféine peut déclencher, entre autres effets, un rythme cardiaque plus rapide, des insomnies, de l'angoisse et de l'impatience. Un arrêt brutal peut conduire à des symptômes de sevrage, comme des maux de tête et une certaine irritabilité. Ci dessous, dix faits peu connus sur l'une des drogues les plus courantes du monde. Le déca n'est pas la même chose qu'une boisson sans caféine. Les effets du café se font sentir en quelques minutes. Contactez-nous. Caféine et santé. Les aliments et boissons contenant de la caféine occupent une place importante dans de nombreuses cultures.

La caféine est l’un des ingrédients alimentaires les mieux étudiés, mais il est loin d’avoir encore livré tous ses secrets. Dans cet article, nous évoquons les effets physiologiques à court terme de cette substance très courante. Nous cherchons également à savoir si la caféine agit ou non sur le risque de maladie, et plus particulièrement de maladie cardiovasculaire et de cancer, et à préciser son effet sur certaines personnes, notamment celles qui en font une consommation abusive.

La caféine est une méthylxanthine présente dans de nombreux végétaux, tels que les graines de café et les fèves de chocolat, les feuilles de thé, les graines de guarana et la noix de cola. Elle entre dans la fabrication de nombreuses boissons et de différents médicaments, qu’ils soient ou non délivrés sur ordonnance. Pesticide naturel, la caféine protège les plantes contre les insectes parasites. Cancer. Caféine et santé. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 08/06/2016 La consommation de caféine augmente, l’Anses recommande la vigilance Mots-clés : Caféine Dans le cadre de son évaluation des risques liés à la consommation de boissons dites « énergisantes », l’Anses s’est particulièrement intéressée au rôle de la caféine dans l’apparition des effets indésirables qui lui ont été signalés. De nouveaux modes de consommation de la caféine Le café et le thé constituent les principaux vecteurs alimentaires de la caféine. L’Anses a porté une attention particulière au rôle de la caféine dans l’apparition des effets indésirables qui lui ont été signalés (notamment cardiovasculaires, psycho-comportementaux, neurologiques…) dans le cadre de la nutrivigilance.

La caféine : description et mode d’action La caféine est naturellement présente dans plus de 60 plantes, comme le café, le thé, le kola, le guarana et le maté. Des effets spécifiques chez les enfants et les adolescents. Le café et la santé - Gérard Debry. À Tours, un centre de recherche au service de l'innovation. La culture du café est un art complexe. L'arbre a d'abord besoin d'une période de sécheresse pour fleurir, puis d'une saison humide pour développer ses fruits. S'il fait trop chaud, les maladies se propagent. Or, le dérèglement climatique amplifie la sécheresse et les excès de pluie, notamment dans les pays producteurs de café. Multiplier les plants de café à partir d’un fragment de feuille Pour s'adapter à ces changements, Nestlé s'est doté d'un centre R&D spécialisé dans la biologie végétale. En travaillant sur la génétique des plantes, les chercheurs testent les variétés de café et les améliorent pour qu'elles correspondent au mieux aux zones de production.

Parmi les techniques utilisées, la propagation accélérée qui permet de multiplier les plants de café à partir d'une cellule de plante, comme un fragment de feuille. Une vraie pouponnière de plantes Plus de 600 variétés sont testées et croisées pour identifier les plantes adaptées au changement climatique. Café, thé, chocolat. En France, chaque année, on boit une trentaine de milliards de tasses de café ! À cela s’ajoute la consommation de divers produits alimentaires ou boissons qui contiennent également de la caféine ou des substances voisines, à effet stimulant, avec le succès des thés et des colas, mais aussi du cacao et du chocolat.

Deux éminents universitaires, alliant cultures médicale et pharmaceutique, explorent ici les arcanes de ces substances qui ne font pas nos délices tout à fait par hasard. Mais qu’en est-il vraiment pour notre santé ? Quels sont, au-delà du plaisir apparent, les effets du café, du thé et du chocolat sur notre cerveau, notre humeur ou encore notre appareil digestif, notre système cardio-vasculaire, nos poumons, ainsi que dans des affections telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, l’épilepsie, l’asthme, le diabète et même les cancers ? Les données scientifiques les plus avancées sur ces petites « drogues » du quotidien. Taking Medications With Coffee? Taking medicine is something that few of us really like or feel good about. While we often know that taking coffee is the best solution for a range of problems, what we might not be so sure of is whether it can cause problems of its own which often it can if you aren't careful with it.

Medications are drugs and can have a range of effects on the body and a host of interactions and these will vary depending on your own biological makeup, as well as what else you've been eating. Taking medication with coffee is an example of how we can unwittingly cause interactions in our body that render the medications less effective, or that can even make them dangerous. Here we will look at why it's not a good idea to take medications with coffee. Interactions With Coffee Coffee and tea contain 'tannic acid' which can have a chemical reaction with a range of medications and thereby prevent them from being effective and/or even make them quiet dangerous. Interactions With Milk Sugar Heat. LIVRECAFE. Cafe et medecine light. La botanique du café Le Grand restaurant - La théorie du café. Le café est un produit plus que complexe, il a non seulement une histoire riche (vous l'avez constaté par vous même) mais c'est tout un ensemble de crus, de terroirs, de méthode de torréfaction... et ce n'est qu'un début donc j'ai pris le parti de diviser cette théorie en plusieurs chapitres, c'est plus facile alors bonne lecture.

Le marché mondial du café Le marché mondial du café Les critères de sélections des cafés Les critères de sélections des cafés Pour les insassiables et les insomniaques du café, vous trouverez encore plus de lectures dans ce salon. Tous les documents que vous trouverez ont été élaboré par le service formation de la société Malongo. Le salon des connaisseurs.