background preloader

Biologie/médical

Facebook Twitter

Que disent vraiment les études sur le café ? Par Arièle Bonte 149 millions de sacs de 60 kg de café ont été produits dans le monde en 2014, selon l'Organisation Internationale du Café.

Que disent vraiment les études sur le café ?

Pas étonnant qu'avec un impact si global, les études scientifiques sur le café et la caféine se multiplient. La réputation du café comme stimulant lui a longtemps donné mauvaise presse. Le café, atout pour la santé – Actus Cofféa. Bonne nouvelle pour les amateurs de café !

Le café, atout pour la santé – Actus Cofféa

En plus d’être savoureux et agréable à déguster, le café contribue à la prévention de certaines maladies. Selon Joe Vinson, auteur d’une étude sur le café et professeur de chimie, la première source d’antioxydant pour les Américains serait le café. Chaque tasse de café fournit plus d’antioxydants qu’une portion d’épinards ou de chou frisé ! La consommation de café apporte chaque jour de près de 1 300mg d’antioxydant, suivi en deuxième position par le thé (291mg/jour), puis les bananes (76mg/jour). Les antioxydants jouent un rôle important pour limiter les risques de certains cancers et maladies cardiovasculaires. Les sujets qui fâchent. On appelle grignotage la prise d’aliments en dehors des repas.

Les sujets qui fâchent

Il peut être encouragé par des menus peu consistants, le stress, l’ennui, etc. Le grignotage répond à une sensation de faim qui n’est pas toujours fondée. Caféine - La Bible de la Caféine (Bienfaits, Posologie, Mythes) Nom commun : caféine.

Caféine - La Bible de la Caféine (Bienfaits, Posologie, Mythes)

Nom anglais : caffeine. Posologie de la caféine Vigilance, performances cognitives et fatigue Il faut généralement une dose d'au moins 60 mg de caféine pour obtenir un effet notable qui pourra durer pendant quelques heures. Effets de la caféine : dix choses à savoir. Nous sommes nombreux à en consommer chaque jour, mais que savons-nous vraiment sur la caféine?

Effets de la caféine : dix choses à savoir

Cette substance naturelle au goût amer stimule le système nerveux central, vous rendant plus vigilant. A doses modérées, elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, comme l'amélioration de la mémoire, de la concentration et du moral. Le café, une source majeure de caféine, a surtout été associé à de nombreux avantages physiques, dont la diminution possible du risque d'Alzheimer et de certains cancers. Caféine et santé. Les aliments et boissons contenant de la caféine occupent une place importante dans de nombreuses cultures.

Caféine et santé

La caféine est l’un des ingrédients alimentaires les mieux étudiés, mais il est loin d’avoir encore livré tous ses secrets. Dans cet article, nous évoquons les effets physiologiques à court terme de cette substance très courante. Nous cherchons également à savoir si la caféine agit ou non sur le risque de maladie, et plus particulièrement de maladie cardiovasculaire et de cancer, et à préciser son effet sur certaines personnes, notamment celles qui en font une consommation abusive. La caféine est une méthylxanthine présente dans de nombreux végétaux, tels que les graines de café et les fèves de chocolat, les feuilles de thé, les graines de guarana et la noix de cola. Elle entre dans la fabrication de nombreuses boissons et de différents médicaments, qu’ils soient ou non délivrés sur ordonnance. Caféine et santé.

L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 08/06/2016 La consommation de caféine augmente, l’Anses recommande la vigilance.

Caféine et santé

Le café et la santé - Gérard Debry. À Tours, un centre de recherche au service de l'innovation. La culture du café est un art complexe.

À Tours, un centre de recherche au service de l'innovation

L'arbre a d'abord besoin d'une période de sécheresse pour fleurir, puis d'une saison humide pour développer ses fruits. S'il fait trop chaud, les maladies se propagent. Or, le dérèglement climatique amplifie la sécheresse et les excès de pluie, notamment dans les pays producteurs de café. Multiplier les plants de café à partir d’un fragment de feuille Pour s'adapter à ces changements, Nestlé s'est doté d'un centre R&D spécialisé dans la biologie végétale. Café, thé, chocolat. En France, chaque année, on boit une trentaine de milliards de tasses de café !

Café, thé, chocolat

À cela s’ajoute la consommation de divers produits alimentaires ou boissons qui contiennent également de la caféine ou des substances voisines, à effet stimulant, avec le succès des thés et des colas, mais aussi du cacao et du chocolat. Deux éminents universitaires, alliant cultures médicale et pharmaceutique, explorent ici les arcanes de ces substances qui ne font pas nos délices tout à fait par hasard. Mais qu’en est-il vraiment pour notre santé ? Quels sont, au-delà du plaisir apparent, les effets du café, du thé et du chocolat sur notre cerveau, notre humeur ou encore notre appareil digestif, notre système cardio-vasculaire, nos poumons, ainsi que dans des affections telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, l’épilepsie, l’asthme, le diabète et même les cancers ?

Taking Medications With Coffee? LIVRECAFE. Cafe et medecine light. La botanique du café Le Grand restaurant - La théorie du café. Le café est un produit plus que complexe, il a non seulement une histoire riche (vous l'avez constaté par vous même) mais c'est tout un ensemble de crus, de terroirs, de méthode de torréfaction... et ce n'est qu'un début donc j'ai pris le parti de diviser cette théorie en plusieurs chapitres, c'est plus facile alors bonne lecture.

Le Grand restaurant - La théorie du café

Le marché mondial du café Le marché mondial du café Les critères de sélections des cafés Les critères de sélections des cafés Pour les insassiables et les insomniaques du café, vous trouverez encore plus de lectures dans ce salon.