background preloader

Kamitemmam

Facebook Twitter

Kami Temmam

L'histoire de la pragmatique. 6ème - Contes d'ici et d'ailleurs. Afin d’approfondir la lecture et l’étude des Contes d’ici et d’ailleurs, voici quelques liens à consulter, pour (re)découvrir des contes de cultures et de traditions différentes.

6ème - Contes d'ici et d'ailleurs

Un Conte africain animé, "Interpréter le monde" par Catherine Ginapé (N’oubliez pas de mettre le son)Contes africains à lireConte de Russie à écouter, "La Peine rigoureuse" de Léon TolstoïUn conte Yukaghir animé, "La jeune fille de la Toundra" par Catherine GinapéUn conte japonais animé, "Coeur de pierre" par C. GinapéIllustrations de contes merveilleux par Gustave Doré (Testez vos connaissances et essayez de retrouver les titres des contes célèbres ...) Les contes et récits au cycle 3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. Vous trouverez ici un certain nombre de fiches de travail concernant les contes de la liste indicative du livret d’accompagnement "la littérature au cycle 3" et quelques autres faisant partie du patrimoine de la littérature de jeunesse.

Les contes et récits au cycle 3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17

Les choix des titres ont été faits en fonction des textes qui nous paraissaient les plus à même d’être abordés pendant le cycle et qui pourraient faire écho à des travaux sur ces mêmes textes ou sur d’autres effectués dans les cycles précédents. Elles sont conçues pour vous donner un aperçu du contenu de l’ouvrage et pour vous proposer des pistes de travail. Pour certains titres vous trouverez un lien (dans la colonne 4) qui vous permettra de télécharger le texte original dans son intégralité : cela permet d’aborder le récit différemment et d’organiser des parcours de lecture différenciés. Nous avons repris dans la colonne 3 le niveau de lecture estimé par le livret. Nous ne vous proposons pas une batterie d’exercices. Un voyage avec Tom Pouce - Liens. Linguistique et pragmatique. 2 principes fondamentaux de la communication non-verbale. Les contes et récits au cycle 3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17.

PUREN 2013f PA PP apports mouvements pédagogiques. Ecrire un discours : les procédés de l'interpellation. Les m thodes d'analyse. Ecrire un dialogue (par Alixe) Exemples de dialogues en colonne correctement écrits Règles de typographie Les guillemets et tirets on ouvre le dialogue par les guillemets ouvrants : « on ferme le dialogue par des guillemets fermants : » « Si on allait manger !

Ecrire un dialogue (par Alixe)

» Les guillemets sont encadrés par des espaces. Chaque changement d'interlocuteur donne lieu à un tiret, sauf la première réplique. « Si on allait manger ! Le tiret qui s'utilise normalement pour les dialogue est le tiret "cadratin", plus large que le trait d'union. En français, on n'encadre pas chaque réplique de guillemets (contrairement à la typographie anglaise). Pour chaque dialogue, il ne doit donc y avoir qu'une seule paire de guillemets, au début de l'échange et à la fin. On écrit : « Viens donc manger, dit-il en se levant.

Et non : « Viens donc manger », dit-il en se levant. « C'est l'heure » Les dialogues sans guillemets Dans l'édition, il est de plus en plus l'usage de supprimer les guillemets. . — Si on allait manger ! Les incises « Si on allait manger ! — ... Fiche de sythèse - EXPR. ÉCRITE - Conseils pour la rédaction. L'icônevous permet de retourner au sommet de la page L'icônevous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération A.

Fiche de sythèse - EXPR. ÉCRITE - Conseils pour la rédaction

Lire le sujet B. Se donner des barrières Noter au brouillon ce à quoi il faudra faire particulièrement attention (par ex. qui est le narrateur, quels sont les personnages, quelles sont les cironstances, quels sont les temps à employer, etc.) C. En vérifiant qu'il ne manque pas de mots (ou des expressions entières), qu'il n'y a pas de mots écrits deux fois l'un derrière l'autre (notamment à la tourne des pages) En faisant la chasse aux fautes d'orthographe et de ponctuation, aux répétitions pouvant être supprimées par des pronoms, des synonymes, etc. A. L'histoire racontée dans un récit s'organise autour d'une chronologie (enchaînement d'actions). B. Récit à la 1ère personne : les faits sont vécus par le narrateur (rappel : celui-ci est un personnage, à ne pas confondre avec l'auteur [l'auteur est l'élève écrivant la rédaction !]

C. D.