background preloader

Techniques de couture / Tutoriels

Facebook Twitter

Coudre le passepoil. DIY macramé – créez sans tricoter ! Mes premiers pas Le macramé est un art technique de nœuds qui permet de décorer joliment son intérieur rien qu’avec des bouts de ficelle et un peu de créativité.

DIY macramé – créez sans tricoter !

Mais ce n’est pas tout ! Collier, coussin, bracelet, sculpture, tout est à portée de main. On vous montre l’étendue de ce loisir créatif et surtout, avec quelle facilité vous allez rapidement vous amuser (et vous détendre !). Ajouter à mes favoris Cette technique ancestrale commence avec les tisserands arabes. Aujourd’hui, le macramé évolue avec les époques et se modernise avec la fabrication de petits objets comme des bijoux ou des accessoires déco grâce à la diversification des matériaux de base (fils de scoubidou par exemple), vous allez voir ! Macramé, avec quoi débuter ? Si vous avez envie de vous y frotter sans pour autant savoir par quel bout prendre cette nouvelle activité d’art loisir, on vous conseille de commencer avec le tissage de nœuds plats, la base en macramé. Laisse Luciefer: Faire son passepoil - Tuto Technique. Je vous présente ici ma manière de réaliser un passepoil.

Laisse Luciefer: Faire son passepoil - Tuto Technique

Vous savez que j'aime en user et en abuser.Le passepoil est un petit bourrelet de tissu qui permet de souligner les lignes d'un vêtement ou d'un accessoire. Il est facile à poser et apporte une pointe de couleur et de contraste. AVANTAGES - on peut choisir le tissu et ça, c'est franchement top- on peut jouer sur la grosseur du passepoil - c'est peu couteux à fabriquer et facile INCONVÉNIENTS - heu... ben il faut passer du temps à le fabriquer, c'est un peu plus long que de l'acheter tout prêt :o) MATÉRIEL * A partir d'un biais Il est possible de fabriquer un passepoil à partir d'un biais tout prêt.

Le passepoil sera un peu plus "raide" de part les épaisseurs mais ça peut très bien se faire.* A partir d'un tissu Ici, vous choisissez le tissu que vous voulez. * De la corde/cordelette de votre choix.J'ai fait plusieurs essais. J'utilise aussi mon pied de biche à fermeture éclair. Tuto couture : confectionner 4 m de biais - Mon arbre aux violettes. Un pas à pas pour les smocks - Smocks Addict. Pour un premier message sur ce blog nouvellement créé, quoi de mieux qu'un pas à pas imagé ?

un pas à pas pour les smocks - Smocks Addict

Par contre soyez indulgents, il s'agit de photos faites au fil de l'eau, souvent sur des robes de minis HTSY, les Liberty choisis sont donc différents ! Attention aussi, il ne s'agit pas de smocker vite, non, je préfère d'entrée de jeu annoncer la couleur, quand on smocke il faut prendre son temps d'autant que l'on fait beaucoup de choses à la main ! Tuto : finitions du bord en jersey - A pois c'est tout ! Plusieurs d'entres vous me l'avaient demandé il y déjà quelques temps...j'ai honte du retard.. mais ça y est j'ai enfin pris quelques photos pour vous expliquer la marche à suivre pour finir une encolure ou le bord d'un vêtement avec une bande en jersey.

Tuto : finitions du bord en jersey - A pois c'est tout !

Il s'agit donc de ce type de finitions qui borde ici le bord du gilet avec une double piqûre (ou une piqûre simple mais le principe reste le même). On peut aussi l'utiliser pour le bas des manches ou pour une encolure. 1 : couper une bande de jersey dans le sens trame du tissus( dans sa largeur,sens ou le tissus est elastique) de la longueur necessaire mesurée au mètre ruban X 4 cm. Ici, je borde une encolure. j'ai mesuré le tour.

Par contre, je n'ajoute pas de centimètres en plus pour les marges de couture ce qui permet à la bande de ne pas être "lâche" et "gondolée" En fait, il vaut mieux qu'elle soit un tout petit peu plus courte pour mieux epouser les courbes.( on se sert de son elasticité en tirant très legerement dessus) Coudre du simili cuir. 3 Flares Facebook 0 Twitter 1 Google+ 2 3 Flares × Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant.

Coudre du simili cuir

Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible. Avec quoi couper ? Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Mais une bonne paire de ciseaux de couture pourra très bien faire l’affaire. Fond de découpe + cutter circulaire ou ciseaux. Coudre une fermeture à glissière. Assembler une découpe princesse.

Voici un tuto qui montre comment coudre des découpes princesse et plus particulièrement l’assemblage des pièces courbes au niveau du buste et du dos.

Assembler une découpe princesse

Vlieseline et entoilage. Novembre 24, 2011 Il existe une matière dont on ne sait prononcer le nom.

Vlieseline et entoilage

Après avoir tenté un V avec mes doigts, tel Spock, pour signifier à la vendeuse que j’étais des leurs, je me suis résignée à ne plus prononcer de marque et adopter les termes triplures/entoilage ou thermocollant. Car oui, Vlieseline est bel et bien une marque. Et l’usage du mots reviendrait à dire « Kleenex » plutôt que mouchoir… Bref. Laisse Luciefer: Tuto Pince KAM + Pressions Résines. Récemment, je me suis achetée une pince KAM.Qu'est ce que c'est?

Laisse Luciefer: Tuto Pince KAM + Pressions Résines

Et bien la pince KAM est une pince pour positionner des pressions en résines colorées.Le plus de cette pince? Le prix, défiant toute concurrence. Compter une vingtaine d'euros pour la pince. Mouais, c'est pas donné tout de même....Soit, mais on se rattrape sur le prix des pressions, compter 8€ les 150... alors bouche bée? J'ai acheté ma pince sur Amazon, après avoir étudié différents fournisseurs, c'est ici le moins cher, et de loin !!! Celle qui avait enfin compris la pose d'une fermeture éclair invisible - 1,2 et 3 soleils. Dans ma lancée, mon exaltation etc j'ai posé une 2ème fermeture éclair invisible, et cette fois, j'ai pris des photos pour montrer à celles qui m'avaient demandé.

Celle qui avait enfin compris la pose d'une fermeture éclair invisible - 1,2 et 3 soleils

Mais encore une fois merci Mélanie, sans toi je crois que j'aurais continué à les poser comme de vulgaires fermetures non invisibles 1-On coud le tissu jusqu'à l'endroit où la fermeture s'arrêtera une fois ouverte 2- On pique chaque côté de la fermeture sur le tissu à 7,5 mm du bord, pour la fixer. 3- Ceci fait, on passe au pied spécial zip invisible qui déroule au fur et à mesure le côté "griffu" de la fermeture, ce qui permet de piquer à ras du bord (ce que je n'avais pas compris avant les explications de Mélanie) Faire un biais soi-même: Faire un biais soi-même: J'ai profité de mon encours sur le patronnage pour faire un tuto sur " faire un biais soi-même" Depuis que je l'ai decouvert, je me régale à faire mes biais... fini de se bruler les doigts!!

faire un biais soi-même:

Etape 2 : coudre à la machine. Etape précédente : coudre à la main. Le but de cette étape est de se familiariser avec la couture à la machine. Si vous n’avez pas de machine, il faut faire toutes les coutures au point de piqûre. ~~> Il faut, tout d’abord, apprendre à enfiler le fil, placer la canette, régler la longueur et le type de point. Pour cela, il faut bien étudier le mode d’emploi de la machine. Débuter la couture à la machine. Ici nous allons détailler les principaux points que vous utiliserez : le point droit, le point zig-zag (et le point bourdon, qui est un zig-zag très serré), le point zig-zag interrompu (utilisé pour les élastiques ou les tissus stretch), et le point de boutonnière.

Les voici : Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les principaux points, nous allons vous montrer où et comment régler votre machine (longueur et largeur du point) pour obtenir le même résultat que nous : Vous avez déjà essayé ? Quand on débute, c'est pas si évident de coudre droit! Smocks : ze Tuto ! - petits bonheurs...

Cours de couture débutant: coudre les courbes (2) - Self-couture. Pour apprendre à coudre les courbes sur le tissu voici deux exemples: un avec une courbe concave et, un autre avec une courbe convexe. Piquer les coutures courbes à 1.5 cm du bord (le lien envoie sur l’article antérieur qui explique la technique pour coudre les courbes) . Utiliser comme d’habitude les guides sur la plaque aiguille pour se repérer. On n’as pas fini ! Après avoir cousu les courbes, pour obtenir des coutures bien plates et flexibles on doit cranter. Cranter une courbe concave Si on essaie de retourner les pièces à l’endroit sans cranter, on obtiendrait des résultats très décevants.

Tuto 20 - Couture - Coudre un biais. Utiliser une aiguille double. Des tutos expliqués pas à pas : couture, brico, déco, le meilleur du DIY ! Tuto : un joli décor avec des branches d’arbre peintes Plus original qu'un bouquet, super simple à fabriquer, apprenez à créer ce joli décor avec quelques branches en bois. Coudre un appliqué. {Tuto} Retourner une bandoulière. 13 Flares Facebook 0 Twitter 10 Google+ 3 13 Flares × Conseils de couturière (2): travailler du jersey - miclasouris.

Assemblage d'une turbulette. Suite à la première turbulette que j'avais faite, j'avais eu beaucoup de questions concernant son montage. Pour la deuxième, j'en ai donc profité pour prendre quelques images des différentes étapes et vous présenter ma technique d'assemblage. Encore une fois, c'est juste la façon dont je procède, peut-être pas la meilleure, peut-être pas la plus rapide, mais en tout cas ça marche et les finitions sont propres.

DIY - Couture Facile - Jersey. {Lexicôtin} Astuces couture Archives. Comment coudre du jersey? - Blousette Rose. Pour situer les débutantes, le jersey c’est le tissu avec lequel on confectionne les t-shirt. Il appartient à la famille des « mailles » qui sont en réalité, des textiles tricotés et non tissés.