background preloader

Ebook

Facebook Twitter

Où trouver des livres numériques ? Petit tour d'horizon des sites qui proposent des livres numériques en français, pour vous permettre d'alimenter vos dispositifs de lectures personnels et professionnels.

Où trouver des livres numériques ?

Cette liste est établie à partir de liens que je conservais et ne se veut donc pas exhaustive, n'hésitez pas à signaler tout lien manquant éventuellement : 1. Des livres numériques gratuits Parmi l'offre de livres numériques tombés dans le domaine public, on trouve des incontournables du paysage, dont les travaux de conversion remontent déjà à plusieurs années (neuf ans pour Wikisource, sept pour le projet Gutenberg) et dont l'offre paraît simplement gigantesque.

Projet Gutenberg : le projet Gutenberg offre l'accès à près de 40.000 titres tombés dans le domaine public au format ePub, Kindle, html ou texte simple. Mais de nombreux autres acteurs propose un accès à des livres numériques gratuits. Pocketbook s'aventure dans le lecteur ebook couleur lumineux. La société Pocketbook, basée à Hong Kong et spécialisée dans les lecteurs ebook, annonce une petite évolution pour le mois de juillet 2013.

Pocketbook s'aventure dans le lecteur ebook couleur lumineux

Il sera encore temps d'en reparler d'ici là, mais la machine est tout à fait prometteuse. Il s'agit d'un appareil à encre électronique, équipé de la seconde génération d'écran Triton - et donc, d'un écran couleur. Ce nouvel appareil de lecture sera en mesure de gérer les magazines au format PDF, afficher de jolis graphiques, et plus généralement des documentations techniques.

Grosso modo, une machine qui dispose de telles capacités pourra afficher tout et n'importe quoi, précise GoodeReader. Kansas : une bibliothèque en colère contre la politique de prêt d'ebooks. Des réseaux sociaux viendrait la révolution numérique dans le prêt d'ebooks, tant attendue, et espérée, pour les bibliothèques ?

Kansas : une bibliothèque en colère contre la politique de prêt d'ebooks

Quel droit de prêt pour les livres numériques en bibliothèque ? L'arrivée des livres numériques et audio dans les bibliothèques soulève la question d'une nouvelle rémunération des auteurs, à la hauteur de l'emprunt de ces exemplaires.

Quel droit de prêt pour les livres numériques en bibliothèque ?

Les éditeurs attaquent. Le Syndicat national de l'édition (SNE) et six groupes français (Hachette, Editis, Gallimard, Albin Michel...) ont décidé d'attaquer en justice le site de piratage Team Alexandriz, rapporte Alain Beuve-Méry pour le Monde.

Les éditeurs attaquent

Formidable ! Les éditeurs ont enfin décidé de faire quelque chose contre le cancer du piratage de livres, me direz-vous ! MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas. Rue89 a mis son nez dans les conditions d’utilisation des grandes plateformes de vente de culture numérisée.

MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas

Prêter un ebook ou un album à un ami ? N’y pensez pas. Un livre en papier ou un CD en plastique, c’est pratique. On peut le prêter, le brûler, le donner, le vendre, le lire en France ou à l’étranger. Quand vous achetez des livres et de la musique numérique (mais également des films, des jeux vidéo ou des séries), que ce soit sur Google Play, Amazon ou l’iTunes Store d’Apple (et sur bien d’autres sites), vous avez simplement le droit de lire le livre ou de regarder votre vidéo. Nous avons épluché les conditions générales de vente et d’utilisation (le texte qui définit les conditions auxquelles vous pouvez utiliser une plateforme ou un service) des grandes plateformes de vente de biens culturels numériques (l’iTunes Store d’Apple, Google Play, Amazon, la Fnac...) pour en dénicher les dispositions surprenantes.

Les contenus ne vous appartiennent pas Chez Google, par exemple : Un logo "DRM-Free" pour identifier les plateformes sans DRM. Ebooks en bibliothèque : Hachette facture 220 % plus cher. La politique tarifaire de la vente d'ebooks par les éditeurs aux bibliothèques n'en est pas à son premier rebondissement.

Ebooks en bibliothèque : Hachette facture 220 % plus cher

L'éditeur HarperCollins avait été le premier à s'attirer les foudres des bibliothécaires, en mettant en place des modalités déraisonnables. Puis, Random House avait suivi le mouvement, en augmentant le prix de vente des ebooks de près de 300 %, selon les ouvrages. Elizabeth Thomsen CC BY-NC-SA 2.0 Et l'explication de l'éditeur avait suit de près : « Nous estimons que notre nouvelle politique tarifaire des ebooks reflète la valeur accordée à la pérennité des prêts et la simultanéité de la disponibilité de nos titres. Ebooks : livres augmentés ou livres diminués ? L'appel des 451, exprimant les intérêts corporatistes à courte vue des acteurs de la "chaîne du livre", oublie les enjeux fondamentaux liés au livre numérique, au centre desquels les droits des lecteurs.

Ebooks : livres augmentés ou livres diminués ?

Notre chroniqueur Calimaq se charge de nous les rappeler. La sphère intéressée par les mutations provoquées par le livre numérique est agitée depuis une semaine – à moitié par des rires convulsifs, à moitié par des grincements de dents – suite à la publication dans les colonnes du Monde d’une tribune intitulée “le livre face au piège de la marchandisation“. Émanant d’un “groupe des 451“, auto-désigné ainsi en référence au roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, ce texte constitue une diatribe radicale contre le livre numérique, bien que ses rédacteurs essaient de s’en défendre maladroitement à présent. Un ami paysan nous racontait : « Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Antoine Compagnon: Ma machine à relire. Nos habitudes de lecture se modifient à grande vitesse.

Antoine Compagnon: Ma machine à relire

Livre numérique : pourquoi l'UE demande à la France d'augmenter sa TVA ? - L'actu expliquée. Le résumé : La France a un mois pour renoncer à sa TVA réduite sur le livre numérique.

Livre numérique : pourquoi l'UE demande à la France d'augmenter sa TVA ? - L'actu expliquée

La Commission européenne de Bruxelles a adressé, ce mercredi 24 octobre, un "avis motivé" sur les livres électroniques à la France et au Luxembourg. Ces deux pays ne respectent pas la directive TVA, car ils ont tous les deux instauré un taux réduit (de 7% en France et de 3% au Luxembourg). La Commission demande donc à la France d'augmenter la TVA sur le livre numérique de 7% à 19,6%.

Problème : la France entendait justement baisser sa TVA sur le livre (numérique et papier) à 5,5% à partir de janvier 2013. En juillet 2012, la Commission avait déjà envoyé une lettre de mise en demeure à la France et au Luxembourg. The hidden costs of the $0.99 ebook. There has been a lot of debate about whether self-publishing is killing the book industry, whether bad books are driving out good books, and whether self-published books are diminishing respect for books overall.

I can see why these issues generate so much heat and controversy, especially among authors and industry watchers. But I think these are the wrong conversations to have. Panorama des solutions dédiées à l'emprunt d'e-books chez Amazon. Qui n'a jamais fureté parmi les étagères de ses proches pour y emprunter un ouvrage qui faisait défaut à sa propre bibliothèque ?

Si la pratique est très répandue pour ce qui concerne les livres imprimés, elle demeure néanmoins controversée quand il s'agit de lecture numérique. Bibliothèques : un député socialiste attire l'attention sur le prêt numérique. Juste à temps : pour l'avant-dernière séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale avant la pause estivale d'une vingtaine de jours, le député Marcel Rogemont, membre du groupe Socialiste, républicain et citoyen (pour faire plus court, PS), a interpellé la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti sur le prêt du livre numérique en bibliothèques. Une séance de questions à l'Assemblée (auteur : Richard Ying) Dans cette question posée par écrit, Rogemont souligne que « les offres de livres numériques aux bibliothèques, par peur que le prêt numérique ne cannibalise les ventes aux particuliers, demeurent restreintes ».