background preloader

Voc

Facebook Twitter

Familles de mots

Les différents sens d’un mot – Polysémie CE1 CE2 CM1 CM2 – la maîtresse a des yeux dans le dos. Polysémie. Polysémie. Les mots-repères: exercices. Ordre alphabétique. Pour travailler sur l'ordre alphabétique, voici les outils que j'utilise : Cartes "pinces à linge" sur la place des lettres Feuille de route by Domrod A la manière des éventails de ipotametame, j'ai créé des éventails avec la correction à l'arrière : Voici la photo de ceux réalisés par Récréatisse : Trame modifiable pptx Une version avec uniquement les lettres à remettre dans l'ordre ... envoyé par Gwendoline...

Ordre alphabétique

Une nouvelle série chez Dgedie de l'école des Juliettes Un autre chez Val10 Les fiches de suivi... Une vidéo de Canopé : Ce fichier de chez Retz est très peu connu mais réellement génial... Les fiches sont claires et bien présentées. J'ai photocopié chaque fiche et les ai plastifiées. J'utilise un tableau de bord sur lequel j'ai mis les fiches choisies et je tamponne la date où les fiches ont été faites et réussies. Voici deux ou trois pages du fichier pour vous donner une idée (c'est toujours mieux avant d'acheter Ailleurs sur le net Chez TataN : Niveau facile Niveau plus difficile. Fiches de lexique. Dans notre école, nous avons mis en place un outil qui suivra les élèves tout au long de leur scolarité : le classeur de vocabulaire.

Fiches de lexique

Dans ce classeur : * des fiches de lexique, que j'ajouterai ici au fur et à mesure * des fiches de lexique autour d'un album (que je laisse dans les articles du blog de l'album concerné) * des fiches réalisées à partir du rituel du matin (pour les CE1 et les CE2) : nous réalisons des listes de synonymes, de contraires, de familles de mots. Chaque matin, un mot est lu par le président, tous les CE1 et les CE2 cherchent un ou d'autres mots, et cela fonctionne par période. Dans ma classe les CP ont également un p'tit dico (voir pour les détails : ici) qui est un répertoire dans lequel les mots sont rangés par ordre alphabétique au fur et à mesure que nous travaillons sur de nouveaux phonèmes et de nouvelles graphies.

Cycle II Français - (page 2) En ce moment, en classe, nous travaillons à fond sur La poule.

Cycle II Français - (page 2)

En effet, nous étudions l'album (formidable) "La petite poule qui voulait voir la mer" (voir le lien ci-dessous) et recevons la semaine prochaine son illustrateur, Christian Heinrich, dans notre classe ! Vi Madame, chez nous (c'est un peu mon idole de maitresse, je suis archi-fan de toute la série des p'tites poules , depuis que mes enfants l'ont adorée avant moi*). Bref, revenons à nos moutons, heu... poules.

Voici un document présentant différents types de textes (documentaire, roman, manuel scolaire, livre de recette, poésie, dictionnaire) autour de la poule. Dans une deuxième étape, je leur donnerai lescouvertures des livres dont les textes sont issus, et ils devront écrire dans chaque "rond" le numéro du texte correspondant. Ordre alphabétique. Nouveau fichier de vocabulaire commun CE1/CE2. Enseigner le vocabulaire : ma réflexion... Depuis 2 ans maintenant, je m’interroge sur ma manière d’enseigner le vocabulaire dans ma classe de cycle 2…Lorsque j’ai commencé à enseigner, je dois bien avouer que comme tout débutant, je m’appliquais à suivre scrupuleusement les programmes, trop soucieuse de faire des progressions bien carrées avec toutes les notions bien rangées à l’intérieur, période après période pour ne rien oublier.Au fur et à mesure, j’ai appris à me détacher un peu des programmes puisque confrontée comme n’importe quel enseignant aux réalités du terrain : le temps qui manque toujours cruellement, le niveau hétérogène des élèves, etc.

Enseigner le vocabulaire : ma réflexion...

Un point sur ma manière de faire jusque-là… En vocabulaire (comme en grammaire d’ailleurs), je n’ai jamais réussi à me satisfaire d’un enseignement trop « cloisonné ». Du coup je me suis peu à peu éloignée de mes progressions, si bien qu’aujourd’hui je suis bien incapable de faire une progression en vocabulaire !