background preloader

Oral

Facebook Twitter

Narramus : espace collaboratif. L’oral. Le langage de l’action est « premier et fondateur ».

L’oral

Sur cette base, l’école permet aux enfants d’acquérir le second niveau de langage qui est attendu en MS et surtout en GS ; c’est un oral élaboré dit “oral scriptural“. Il s’apparente au langage écrit en tant que forme produite hors du contexte immédiatement vécu et constitue “l’objectif majeur de l’école maternelle“. Il relève d’un apprentissage explicite et nécessite un enseignement régulier et progressif pour amener l’enfant à raconter, expliquer, décrire... ► Sur le site éduscol.fr : Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ► Sur le site éduscol.fr dans la rubrique "Lien oral-écrit": Lexique et syntaxe [Fichier PDF 23000 K°] Le lexique et vocabulaire dans les domaines d'apprentissages [Fichier PDF 23000 K°] Apprendre à communiquer ► En téléchargement : Construire un référentiel de communication avec les élèves [Fichier PDF 535 K°] Mise en œuvre d'un MACLO [Fichier PDF 1700 K°] Module de langage « du coin cuisine au restaurant »

Apprentissage du langage oral en maternelle. Conférence de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz, Université de Lorraine Le 16 Octobre 2013 à Troyes Voir la conférence Le document-support Les 5 questions à Pierre Péroz Comment définir les compétences langagières et les compétences linguistiques ?

Apprentissage du langage oral en maternelle

Qu'est-ce que la pédagogie de l'écoute ? Voir la vidéo Voir aussi Des documents de référence Apprentissage de la langue française (Eduscol)Le langage à l'école maternelle (Eduscol)Apprendre à parler (CNDP, DVD en prêt et en vente au CDDP) Des communications de Pierre Péroz Pourquoi parler des "petits parleurs" ? Groupes et ateliers conversationnels. Langage et école maternelle : mise en oeuvre du Programme 2015 – Mireille Brigaudiot. C'est pour vous - Carte de lecture.

Jeux pour l'acquisition de la langue française en maternelle - Casnav. Des livres jeunesse à écouter (et à regarder) - Le journal d'une maîtresse. Une idée d'activité en autonomie en maternelle ou en élémentaire : la lecture offerte... en vidéo !

Des livres jeunesse à écouter (et à regarder) - Le journal d'une maîtresse

J'avais entendu parler des "coins écoute" dans les classes de maternelle, qui consistent à faire écouter des histoires aux enfants à l'aide de casques reliés à un poste audio, par exemple. Je vous présente aujourd'hui une variante de ce type d'activité. Des livres mêlant audio et vidéo Sur Youtube, il existe tout un tas de livres jeunesse lus à voix haute. Les vidéos présentent l'avantage de mobiliser l'ouïe, mais aussi la vue ! Le support visuel (texte + illustrations) me semble intéressant : quand ils sont lecteurs, les enfants ont la possibilité de suivre le texte en même temps qu'il leur est raconté.

Ce que ça ne remplace pas Vous me direz, l'élève n'a pas la sensation, ni le poids de l'objet-livre entre ses mains. Comment utiliser les livres audio/vidéo ? N'hésitez pas à partager vos idées d'utilisation en commentaire. Sous quelle forme les proposer ? Des comptines classées selon leur intérêt du point de vue du code de l’écrit - comptine, maternelle, code, écrit, son, structure. Expliciter Cèbe. Un écho numérique aux albums-échos – Doigtdecole : une petite section du bout des doigts. Voici une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz).

Un écho numérique aux albums-échos – Doigtdecole : une petite section du bout des doigts

Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau. Le principe en quelques mots : – L’enseignant observe et écoute ses élèves le temps du premier trimestre. Il / elle identifie finement les élèves les plus en besoin au niveau de la langue orale. . – L’enseignant / l’élève choisira les photos les plus « déclencheuses » de parole. – L’élève s’exprime avec le support visuel de photos prises lors d’un moment d’activité : ce support sera d’autant plus motivant à parler que ces activités lui « parlent », le touchent (cuisine, motricité, jeux d’eau, arts visuels …). – L’enseignant « capture », précisément, ce premier oral, imparfait donc, à améliorer.

. – L’élève a accès à cet album-écho à tout moment, il travaille en relation duelle avec l’enseignant, ou en petit groupe de besoin, ou avec ses pairs ou bien seul. S'approprier le langage. Pomme : une image, un motExtr.

S'approprier le langage

Des recettes pour parler en maternelle , s.d. Votre contact Marc Gonon Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu’on lui adresse, à les comprendre et à y répondre. Retrouvez les documents du pôle maternelle dans ce domaine. Elèves non-francophones.