background preloader

Kaatelng

Facebook Twitter

Les 5 facteurs prioritaires contributeurs favorisant l'intelligence collective : Mettre en place un plan de communication efficace. Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part.

Mettre en place un plan de communication efficace

Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité.

Que dire ? Comment faire un plan de communication ? Mettre l'intelligence collective au service de la performance d'entreprise, par Francois Badenes - You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file?

Mettre l'intelligence collective au service de la performance d'entreprise, par Francois Badenes -

You can buy: Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ In the first two cases be careful: you can purchase the file for a single use (for archiving, integration of excerpts in a film company, integrating on your blog in a format and / or another player that you selected): you can not then claim as a commercial file: please read terms and conditions prior to purchase that will appear below. NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video techtoc.tv. This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or commercial exploitation of this file. This video is dedicated to use for backup and comfortable viewing in a private setting (under archive, for example if you appear in the film and want to keep track of quality, or to mount a DVD with your response). Thank you for your understanding. Remember to check your mailing address. Notion à retenir. Vers de nouvelles propositions de valeur - Nicolas Colin.

Cet article est le septième d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois.

Vers de nouvelles propositions de valeur - Nicolas Colin

ParisTech Review – Quels sont les nouveaux modèles d’affaires des entreprises issues de la révolution numérique et en quoi dessinent-ils en filigrane les modèles de demain ? Nicolas Colin – Pour saisir le changement, voire la révolution incarnée par ces entreprises et pour bien appréhender la période de transition que nous vivons actuellement, il faut comprendre d’où nous venons et le monde que nous sommes en train de quitter.

L’économie qui disparaît sous nos yeux est organisée selon un paradigme issu de la révolution technologique du 20e siècle. Le développement de l’industrie automobile, permis et amplifié par la découverte d’une ressource abondante et peu chère, le pétrole, est à l’origine de ce paradigme qui a déterminé le régime de création de valeur propre au 20e siècle. Filière après filière, la plupart des entreprises se sont organisées sur le modèle de l’industrie automobile. Absolument. Comment gérer un conflit. 15 La resolution de conflits. PROGRAMME DE FORMATION MOdule 7 - faire-face-conflits.pdf. Animation et gestion des conflits. La reconnaissance au travail - Jean-Pierre Brun, article Organisations.

La reconnaissance est devenue une demande quasi unanime chez les salariés.

La reconnaissance au travail - Jean-Pierre Brun, article Organisations

L’analyse montre qu’elle comprend quatre dimensions spécifiques. La reconnaissance en milieu de travail. La reconnaissance constitue d'abord une rétroaction constructive et authentique.

La reconnaissance en milieu de travail

Elle est fondée sur l'appréciation de la personne comme un être authentique qui mérite respect et qui possède des besoins ainsi qu'une expertise unique (Brun). Il s'agit en fait d'une considération de l'être humain dans sa globalité. Impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la qualité de vie et la santé au travail. Cliquez sur l'image pour consulter la publication Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTICS) ont bouleversé notre vie quotidienne.

Impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la qualité de vie et la santé au travail

Regroupant des techniques utilisées dans l’informatique, les télécommunications et Internet, les NTICS permettent de produire, transformer ou échanger de l’information en quantité importante en temps réel ou dans des délais très courts. Bilan social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bilan social

Cette loi a été directement inspirée des travaux issus du Rapport Sudreau. Contenu[modifier | modifier le code] Défini par l'article L. 2323-70 du code du travail.[2] Il récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée et des deux années précédentes.

Le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés et de leurs familles dans la mesure où ces conditions dépendent de l'entreprise. Pour quelles entreprises et organismes ? Défini par l'article L. 2323-68 du code du travail.[3] Défini par l'article L. 2323-71 du code du travail.[7] Les 3 Types de Management en Entreprise. Il existe trois grands types de management (ou types de gestion) en entreprise.

Les 3 Types de Management en Entreprise

Ils constituent chacun une combinaison de deux grand facteurs qui influencent la performance en entreprise, c’est à dire la capacité à motiver les employés et la capacité à savoir exiger du travail de la part des employés. Ces deux facteurs, comme vous vous en doutez probablement, se tiennent sous la grande bannière d’une qualité que l’on nomme le leadership. On entend souvent que c’est une qualité très importante sinon essentielle chez les gestionnaires, et pourtant il est souvent ardu de trouver un gestionnaire ayant un type de management équilibré. Faut-il vraiment combattre l'individualisme en entreprise? J’étais invitée il y a deux semaines par l’équipe du Master RTNO de l’IAE de Metz à m’exprimer sur ce sujet dans le cadre d’une conférence sur l’intelligence collective au service de la performance et de l’innovation, organisée avec quatre intervenants ; sujet passionnant pour lequel je souhaite retranscrire par écrit les propos que je souhaitais proposer lors de mon intervention.

Faut-il vraiment combattre l'individualisme en entreprise?

Travailler en équipe, notamment sur des projets internationaux à dimension multiculturelle, c’est une expérience que je connais et qui me permet d’appréhender concrètement ce qui se joue dans les relations de groupe qui doivent produire des idées et surtout des actions innovantes permettant de résoudre des problématiques actuelles ou futures.