background preloader

TROPICALES

Facebook Twitter

Forêt tropicale humide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Forêts de feuillus humides tropicales et subtropicales Forêt tropicale humide en Guyane. Localisation Les forêts de feuillus humides tropicales et subtropicales ou les forêts tropicales humides constituent un biome des zones intertropicales caractérisé par une formation végétale arborée haute et dense ainsi qu'un climat chaud et très humide. C'est la forêt la plus riche en diversité spécifique, tant pour les arbres que pour la flore ou la faune en général (jusqu'à plusieurs centaines d'espèces d'arbres par hectare, contre une dizaine au maximum en milieu tempéré). Le terme forêt équatoriale désigne également la forêt primaire qui occupe ce biome (dans les autres cas, on emploie le terme forêt secondaire)[2].

L'expression « forêt pluviale » est un anglicisme (traduction mot-à-mot de rain forest), l'expression française étant "forêt équatoriale". Définition[modifier | modifier le code] Structure[modifier | modifier le code] Canopée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de canopée de boisement tempéré sur pente, au Royaume-Uni (« Box Hill »). Pont du ciel, permettant de découvrir la canopée Langkawi Des arbres dits arbres émergents peuvent dominer de leur hauteur la canopée. Et certains arbres, de la même espèce éventuellement peuvent avoir une croissance inhibée durant plusieurs siècles sous la canopée. Néanmoins, les forestiers et écologues ont souvent constaté que des arbres longtemps "dominés" dans leur jeunesse à l'ombre de leurs aînés, malgré un démarrage de croissance très ralenti peuvent ensuite atteindre (à la faveur d'une trouée de lumière suite à un chablis) leur pleine vitalité à des âges plus avancés, et donc des statures plus importantes que des arbres ayant eu une croissance rapide dès la prime jeunesse (principe de la "montre biologique" ou de la "loi de Backmann", ici affecté par le phénomène d'attente lors d'une situation de concurrence pour la lumière, in Schutz, 1990[1]).

Avancement du projet « Forêts Tropicales Humides Le Film. L’ association "Forêts tropicales humides : le film " a été crée à l’automne 2009. Son objet est de se consacrer à la réalisation d’un film long métrage de deux heures environ adressé au grand public. Ce film doit être tourné en relief. Il sera techniquement complexe à réaliser puisqu’il est prévu de filmer les grandes forêts des trois continents : Amazonie, Afrique et Asie du sud est. Francis Hallé de retour d’une mission exploratoire au Laos précisera la possibilité d’une mission scientifique ainsi que les aspects techniques (détails qui seront décrits dans la rubrique "mission en cours"). PRÉ-SCÉNARIO PROPOSÉ PAR FRANCIS HALLÉ et EDMOND DOUNIAS : 1A – QUELQUES IDÉES D’ENSEMBLELa tonalité générale de notre film rendra compte de la grandeur de la forêt dans son ensemble, de sa force et de sa sereine beauté. 1B – STRUCTURE DU SCÉNARIOLa suite a été organisée en une série de 37 « plans ». 2A – LA FORÊT PRIMAIRELa canopée étant fermée, la lumière au sol est très faible (0,1 à 0,5 %).

Forêts Tropicales Humides Le Film. Projet de film « C’était la forêt des pluies  « Forêts Tropicales Humides Le Film. Le réalisateur Luc JACQUET ("la marche de l’Empereur"," le Renard et l’Enfant") a pris en main la réalisation du film C’était la forêt des pluies. une mission exploratoire s’est déroulée à la fin de l’été en Guyane Française avec Francis Hallé et Luc Jacquet. Une fois revenus en métropole et après quelques jours de recul, Luc Jacquet nous a fait part de ses impressions dans cette lettre que nous publions ici : Chers amis, Nous voici de retour après notre repérage de deux semaines en forêt Guyanaise sur les pas du botaniste Francis Hallé. Cette immersion au cœur de la forêt primaire a été un voyage fantastique loin de la rumeur du monde, du bruit des routes, du ronronnement du moteur des pirogues qui remontent les fleuves pour gagner l’autre rive, là où commence le règne des arbres.

Là-bas, Francis nous a raconté un monde fabuleux, cette autre "moitié" du vivant qu’est le végétal et qui relègue ici l’animal au rang d’agité inconséquent. A très bientôt, Luc © Jake Bryant (Wild Touch)