background preloader

OGM

Facebook Twitter

Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM. Encore une nouvelle preuve qu’un pays ne peut plus décider de rien dans l’UE! Encore une nouvelle preuve qu’un pays ne peut plus décider de rien! L’Italie est obligée de demander à la Commission l’autorisation de suspendre l’utilisation d’un OGM, le MON810. Rappelons qu’un pays réellement souverain, comme le sont les 165 pays hors Union Européenne, peuvent librement suspendre la production d’OGM.

Mais pour les 27 pays européens ça n’est pas le cas, et même si une très large proportion de la population est contre, la Commission elle, elle s’en claque ! Si tu retires les OGM du marché, ou si tu tardes à les mettre en place, il y a un risque d’amende! (Lien : (Lien de l’article de la photo : 08/03/2013...Belgique: L'Afsca a bloqué 53.000 tonnes de maïs contaminé. L'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) a bloqué depuis mardi 53.000 tonnes de maïs contaminé aux aflatoxines, des toxines cancérigènes, indique-t-elle jeudi soir dans un communiqué. Dans un premier temps, l'Afsca a été alertée le 1er mars dernier par les autorités allemandes de la présence d'aflatoxines dans du maïs d'Europe centrale livré en Allemagne et aux Pays-Bas. Mardi, l'agence fédérale a appris qu'un lot de maïs livré à un fabricant belge d'aliments pour bétail présentait une teneur en aflatoxines légèrement supérieure à la norme européenne.

Une partie de cette marchandise, transportée par bateau via le port de Gand, a été acheminée directement aux Pays-Bas. Cinq entreprises belges d'aliments pour animaux ont par ailleurs réceptionné la marchandise. "L'Afsca est intervenue immédiatement dans tous ces endroits et a bloqué la plus grande partie de cet arrivage, soit environ 53.000 tonnes du maïs contaminé. La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser ! De nombreuses communes ont pris des vœux, adopté des arrêtés pour s’opposer à la culture des OGM sur leur territoire, ou pour exclure les OGM de la restauration municipale. A l’appel du Réseau semences paysannes, certaines municipalités se positionnent également en faveur de la biodiversité cultivée et des droits des paysans.

Nous avons besoin de vous pour recenser ces initiatives toujours plus nombreuses ! Si vous avez connaissance de décisions sur ces questions, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Merci de le remplir attentivement pour que nous puissions vérifier les données que vous nous signalerez. Mode d’emploi de la carte :Pour avoir un aperçu plus net des communes qui ont pris position dans votre région, vous avez la possibilité de zoomer sur la carte en cliquant sur le + en haut à gauche de la carte, ou en double-cliquant sur votre région. Afficher zone sans OGM sur une carte plus grande Avertissements Retour à la carte. [FRANCE 5]OGM Vers Une Alerte Mondiale. La culture des OGM poursuit sa progression en 2012. Pays producteurs d’OGM en 2012. © Clive James, ISAAA D’après les données de l’ISAAA, les 6 principaux pays producteurs d’OGM sont les Etats-Unis (69,5 millions d’hectares), le Brésil (36,6 millions), l’Argentine (23,9 millions), le Canada (11,6 millions), l’Inde (10,8 millions) et la Chine (4,0 millions).

Ensemble, ils ont cultivé en 2012 près de 92 % de la surface totale consacrée à ces plantes transgéniques. La surface des plantes OGM croît actuellement principalement dans les pays en développement. D’ailleurs en 2012, pour la première fois, les surfaces d’OGM plantées dans ces pays sont supérieures (52 %) à celles des pays industrialisés (48 %). 17,3 millions d’agriculteurs ont utilisé des plantes génétiquement modifiées dans le monde en 2012 selon l’ISAAA. Plus de 87 % d’entre eux étaient des exploitants de petites fermes de pays en voie de développement.

Dans l’Union Européenne, 5 pays ont cultivé plus de 129 000 hectares de maïs Bt, en hausse de 13 % par rapport à 2011. La France à nouveau face à la menace OGM. La bataille juridique fait rage depuis près d’une quinzaine d’années. Son enjeu ? Autoriser ou non la culture du maïs OGM MON810 de Monsanto en France. Un nouvel épisode vient de se jouer cet après-midi à Paris au Conseil d’Etat. Et c’est une mauvaise nouvelle qui se profile pour les Français et l’environnement. Des semences OGM vendues en France dans quelques mois ? Ceux qui ont attaqué cette mesure doivent se féliciter. Monsanto avance masqué Monsanto devait intervenir en soutien des demandeurs de l’annulation, mais a décidé ce matin de se retirer. Un moratoire français systématiquement attaqué Tout est donc à refaire pour protéger les Français contre les cultures OGM ! A ce jour, huit pays européens ont instauré un moratoire national pour interdire la culture du MON 810 sur leur sol : l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg et la Pologne.

Cette instabilité juridique doit cesser. Partagez cet article : 30 nouveaux OGM seront autorisés en Europe. A compter de ce 25 Février, une trentaine de nouveaux OGM ont été autorisés à la culture. En effet, ce 25 février, les États membres, dont la France, ont discuté d’une nouvelle version de ce règlement, présentée par la Commission européenne. L’ordre du jour annoncé prévoit la possibilité que ce règlement soit voté, ouvrant ainsi la porte aux autorisations de PGM en attente, peut on lire dans un communiqué de presse. « Les autorisations de PGM à la culture ont été de fait suspendues depuis décembre 2008 par la Commission européenne (à l’exception de l’autorisation donnée pour la pomme de terre Amflora de Bayer après pressions de l’entreprise) jusqu’à l’adoption de nouvelles lignes directrices censées améliorer l’évaluation des risques sanitaires.

A ce jour, une soixantaine de dossiers de demande d’autorisation sont en attente, dont 27 pour la culture. Les autres dossiers concernent l’importation », note Inf’Ogm. Source : Suisse : les OGM interdits de culture jusqu'en 2017. Inde : La cata du coton OGM au Maharashtra... Array. Array. Inde : La cata du coton OGM au Maharashtra... - LMOUS Selon le Daily news & analysis of India, l'Etat indien du Maharashtra a officiellement reconnu que le rendement des cultures de coton Bt OGM continuait inexorablement de chuter. Les pertes globales subies par les agriculteurs s'élèvent cette année à près de 3 milliards d'euros. Selon DNA India, un rapport publié par le ministère de l'agriculture de l'Etat du Maharashtra évalue la perte économique nette directe (liée à la baisse de rendement uniquement) des producteurs de coton OGM Bt à 840 millions d'euros.

C'est la troisième année consécutive que les rendements du coton Bt chutent fortement dans le Mahahrashtra. L'Etat du Maharashtra cultive le coton (dont 90% de coton Bt) sur plus de 4 millions d'hectares, soit un tiers de la surface cultivée en Inde. Vers une interdiction pure et simple Coûts trop élevés, mauvais rendements, pratiques commerciales trompeuses... Un coup d'épée dans l'O... Suicide collectif de 1500 fermiers indiens ruinés à cause des OGM !!! Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels… depuis plus de quinze ans.

En cause, l’endettement des paysans lié à l’achat de semences OGM miraculeuses… qui se révèlent catastrophiques. Depuis le milieu des années 80, l’Inde a accepté d’ouvrir totalement son marché en contrepartie de l’aide du Fonds Monétaire International. Une révolution économique s’en suivit, qui en fit un terrain d’expérimentation mondial en matière agricole. Depuis lors, les paysans sont livrés aux promesses des vendeurs de semences magiques : les rendements devaient être exceptionnels, et les insectes et parasites rangés dans les tiroirs de l’histoire. Les variétés traditionnelles ont même été interdites dans de nombreuses banques de semences gouvernementales. Mais pour toucher le Graal, il fallait débourser 10 fois plus pour la même quantité de semences. Mon dieu des enfants pris comme cobayes pour tester du riz OGM.

Mon dieu des enfants pris comme cobayes pour tester du riz OGM Des enfants chinois pris comme cobayes pour tester du riz doré juste pour augmenter sa teneur en vitamines. On peut voire des gens pris comme cobayes pour tester un nouveau médicament, mais les voir comme cobayes pour vérifier des (OGM) c’est terrible. Pour connaitre plus sur les OGM lire ce billet Oui dites-vous c’est ce que l’agence de presse officielle chinoise qui vient de publier sur une stratégie où des enfants chinois ont été nourris comme cobayes avec du riz manipulés génétiquement.

Ce riz doré est de couleur jaune à orangé a été crée par les chercheurs suisses et allemands afin de réduire des carences en vitamines A, qui semble-t-il être très répondue en Asie et qui cause même des mortalités infantiles. Najeh Dali About Najeh Dali. EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle.

Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Lourdement toxique et souvent mortel Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes ! " Nom de code In Vivo Pathologies lourdes, tumeurs mammaires. Consommation d'OGM : une étude révèle un risque de mortalité accru. Nocivité des OGM pour la santé : de nouveaux résultats accablants. Edifiant. Une nouvelle étude scientifique menée sur des rats de laboratoires pendant deux ans montre les conséquences gravissimes sur la santé provoquées par la consommation d’un maïs OGM, le NK 603 de Monsanto résistant à l’herbicide Round Up.

Le professeur de biologie moléculaire Gilles-Eric Séralini a mené cette étude dans le plus grand secret. D’abord afin de se procurer les semences OGM nécessaires à ses expérimentations. Et ensuite pour éviter que les puissants intérêts des industriels des biotechnologies fassent tout pour atténuer la publication de ces résultats fracassants. © Dean Sewell / Greenpeace La menace est là, bien réelle en France aussi Le maïs OGM NK 603 peut être présent dans l’alimentation animale (destinée au bétail notamment) mais aussi dans des aliments vendus directement aux consommateurs. Dans ce cas-là, la réglementation française prévoit un étiquetage obligatoire indiquant la présence d’OGM en cas d’utilisation volontaire. La complaisance doit cesser ! OGM - les pouvoirs publics savaient depuis plus de dix ans ! (vidéo 4’17) Autres articles En fait, un chercheur britannique nommé Arpad Pusztai avait déjà prouvé la nocivité des OGM il y a plus de dix ans !

Ce qui lui avait vallu d’énormes ennuis. Voici les preuves : Cela prouve aussi qu’en fait les pouvoirs publics savaient depuis longtemps. Note : Le 20 septembre 2012 à 4h du matin, heure française, l’article sur Arpad Pusztai du Wikipedia français ne parle pas de ses travaux sur les OGM. Par contre ils ont une ébauche d’article sur l’affaire Pusztai : Extrait : « En 1998, Árpád Pusztai, chercheur à l’institut de recherches Rowett, annonce publiquement, lors d’une interview à la télévision, que la consommation de ces pommes de terre OGM par des rats provoque une dépression de leur système immunitaire et un retard de croissance.

OGM/Wikileaks révélations surprenantes. Le site wikileaks n’en finit plus de faire des vagues ! Un mémo, émanant de l’Ambassadeur des Etats-Unis en France, transmis au gouvernement américain, mentionnait la phrase suivante : « Les partisans des biotechnologies en France, comprenant le syndicat agricole (the farm union) nous ont dit que les rétorsions étaient le seul moyen de faire évoluer la position française sur la question ». C’est stupéfiant ! Un syndicat agricole aurait donc demandé à l’ambassade Américaine de prendre des sanctions contre la France pour la forcer à accepter les OGM. Cette information jette le discrédit sur notre profession soupçonnée de trahir les intérêts nationaux pour satisfaire des intérêts particuliers de firmes ou de coopératives qui souhaitent pouvoir tirer profit et pouvoir du développement des OGM, au mépris de la volonté des producteurs comme des consommateurs. Il ne peut s’agir ni de la CR ni de la CONF, qui ont à de nombreuses reprises expliqué leurs résistances sur ce sujet.

OGM : crise aiguë à Bruxelles. Auditionnée par une poignée de parlementaires européens à Bruxelles en présence de Gilles-Eric Séralini, auteur de l'étude choc sur le maïs NK 603, la directrice de l’Efsa (Autorité de sécurité alimentaire européenne) Catherine Geslain-Lanéelle a certes confirmé que son agence procéderait bien à l’expertise de l’étude. Mais en gardant les mêmes experts qui avaient par le passé donné leur feu vert à ce même maïs NK 603.

Gilles-Eric Séralini a réagi vivement : "Pas question que ceux qui ont autorisé le NK 603 réalisent la contre-expertise de nos données. Il y aurait un conflit d'intérêt avec leur autorité et leur carrière". D’autant, ajoute le Dr Joël Spiroux, co-auteur de l’étude, que les conflits d’intérêt étaient alors nombreux au sein de l’Efsa et à l’intérieur du "Panel OGM". Résumé : Gilles-Eric Séralini est d’accord pour une expertise de l’Efsa à condition que les experts soient renouvelés de telle manière que ceux-ci ne soient conduits à devoir se contredire. L'Anses en arbitre. Une étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations. On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens. Une étude qui, si elle n'est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l'avenir!

En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d'OGM avec 134 millions d'hectares, selon l'ISAAA, qui, chaque année, fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Et le dossier des OGM alimentaires - dont de très nombreuses pages restent encore floues à ce jour - pourrait bien s'alourdir prochainement alors qu'une nouvelle pièce en provenance de Russie est sur le point d'y être ajoutée. Celle-ci prend la forme d'une étude, dont les résultats les plus frappants viennent d'être présentés à la presse en Russie dans le cadre de l'ouverture dans ce pays des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux.

A la fin de cette première phase, l'ensemble des quatre groupes a eu en tout 140 petits. Le Sénat rejette l'interdiction du maïs OGM. Bruxelles rejette définitivement l'étude Séralini sur les OGM | Nature to Share. OGM, le sacrifice des rats. Interdiction des OGM : l'autorité sanitaire française mise sous pression - Manifestation. OGM: la Pologne interdit deux cultures transgéniques. La découverte d un blé OGM inquiète.