background preloader

L'EAU

Facebook Twitter

DE PLUIE

FILTRES. SURVIE. PUITS. PYTO-EPURATION. ROBINET. VIDEOS. Nettoyer de l'eau sale ! Cycle 2 - Le monde de la matière Version imprimable C.E.1 - Ecole élémentaire Ferdinand Buisson - Antony (2004/2005)

Nettoyer de l'eau sale !

Agir pour l'eau. Ci-dessous, une description schématique du nouveau paradigme : Le nouveau modèle d'assainissement et d'alimentation en eau potable est basé sur deux concepts majeurs : traiter la pollution à la source et arrêter de gâcher les eaux souterraines profondes.

Agir pour l'eau

Economiser beaucoup d'eau... sans investir trop ! - Le blog de Polyborus. Je ne sais pas vous, mais moi je me pose des questions sur ma consommation d'eau depuis longtemps.

Economiser beaucoup d'eau... sans investir trop ! - Le blog de Polyborus

Côté jardin : J'habite une maison avec jardin, je n'arrose donc mes plantes que l'été qui suit leur mise en terre, puis, lorsque, vraiment, elles peinent (c'est-à-dire rarement : elles sont habituées, et leurs racines se chargent d'aller chercher l'eau assez profondément). Hygiène quotidienne : Pas de baignoire chez moi... (même si ça viendra, uniquement pour les jours où on aura besoin de se détendre). Douche pour tout le monde, avec économiseur d'eau inséré dans le flexible : bien fichu, on garde suffisamment de pression tout en dépensant beaucoup moins (aux alentours de 40%). Toilettes : Là, ça se corse, non ? Intérêt : - Pas d'odeur, contrairement à ce qui peut "rester" après notre passage dans des toilettes ordinaires. Astuces : - Pour ne pas peiner, il est préférable de démouler dehors. EAU et ASSAINISSEMENT - MaisonAutonome.com. Tout va bien pour l'eau depuis 2009, mon copain Jean-Francois m'a installé un nouveau filtre à osmose inverse car le mien commencait à avoir de l'age (plus de 15 ans) et je ne trouvais plus les cartouches de rechange.

EAU et ASSAINISSEMENT - MaisonAutonome.com

(voir la rubrique: LIENS) Mon eau chaude solaire est assurée par mon panneau solaire thermique de 2 m² qui fonctionne en thermosiphon avec un ballon solaire de 160 litres. Comment rendre l'eau potable ? Combien d’eau y a-t-il sur Terre. L’infographie est parlante.

Combien d’eau y a-t-il sur Terre

Il faut imaginer qu’un puissant sorcier a, grâce à un maléfice habile, siphonné toute l’eau présente sur Terre et l’a réunie dans une sphère, un petit satellite liquide posé sur notre globe soudain asséché. D’un coup d’un seul, notre planète bleue est devenue brune et il y a comme une surprise à voir les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumer à un cochonnet de seulement 1 385 km de diamètre, soit à peu près la distance qui sépare Paris d’Alger à vol d’oiseau. L’eau sur Terre est un peu comme une feuille de papier cadeau recouvrant une boule de bowling.

Depuis l’espace on ne voit presque qu’elle, elle donne sa couleur à notre planète mais ne représente qu’une minuscule fraction (0,023 %) de sa masse. De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies. Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres.

De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies

Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres. Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement. Le filet à brouillard, les gouttes d'eau qui font déborder les enfants de santé. Le mur des récupérations… d’eau ! Imaginé pour dissimuler un voisinage devenu visible suite à une haie abattue, Ecol’eaumur est un système innovant de clôture opaque et végétalisable pouvant recueillir de 800 à 40 000 litres d’eaux de pluie par an.

Le mur des récupérations… d’eau !

Entretien avec François Couteau, ancien professionnel de la clôture et inventeur de ce mur récupérateur d’eau. Ecol’eaumur se destine aux agriculteurs, aux collectivités et aux particuliers. Quel est le principe et quels sont les usages de cette invention ? Réponse avec François Couteau, son créateur. (03’00) En page 2 : le fonctionnement d’Ecol’eaumur Bruno Lorenzi Journaliste / reporter, passionné de musique et d’environnement. Article(s) sur le même sujet. Construire une mini station pour rendre l’eau propre. Observer que l’on peut nettoyer de l’eau sale avec peu de choses Préparation de l’expérience Il vous faut : Deux bouteilles en plastique transparentes avec leurs bouchonsDe l’eauDe la terre, des feuilles, du sable, etcDes cailloux de 2 à 4cm de diamètresDes cailloux de 0,5 à 2cm de diamètresDu sableUn filtre à café et du cotonUn verre Réalisation Couper le fond de la bouteille.

Construire une mini station pour rendre l’eau propre

Faire un trou de 0,5cm dans le bouchon et le visser ensuite sur la bouteille. Renverser la bouteille sur un verre et dans l’ordre, mettre les éléments dans le bon ordre, comme sur le schéma suivant :