background preloader

FRANCE

Facebook Twitter

Gaule. Bataille d'Alésia en 52 av JC. Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois.

Le chef gaulois met alors le reste de ses troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule. Le dispositif défensif romain César décide d'assiéger les gaulois en profitant de leur retraite improvisée. La bataille. Siège d'Alésia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Alésia. La grande majorité de la communauté scientifique de nos jours estime que le site d'Alésia, source de polémiques récurrentes, se trouve sur le territoire de la commune d'Alise-Sainte-Reine, en Côte-d'Or (voir historiographie du débat sur la localisation d'Alésia). Localisation[modifier | modifier le code] Un débat ancien[modifier | modifier le code] Les controverses sur la localisation d'Alésia sont apparues au XIXe siècle, époque qui vit les progrès de l'archéologie scientifique, mais aussi de son instrumentalisation.

Depuis le début des années 2000, un consensus clair et solide s'est formé en faveur d'Alise dans la communauté des archéologues et historiens, et plus aucune publication scientifique ne mentionne un autre site qu'Alise depuis les fouilles qui y ont été menées dans les années 1990[Note 2],[Note 3],[Note 4],[Note 5]. Alise-Sainte-Reine[modifier | modifier le code] Louis XIV - Jean-Christian Petitfils. La Troisième République - Pierre Miquel. L'Histoire de France. L'effervescence du vide - Nicolas Grimaldi. Histoire des passions françaises: 1848-1945. Ambition et amour - Théodore Zeldin. Les Capétiens (888-1328) - Ivan Gobry. Sieyès - Jean-Denis Bredin. La Pique Du Jour - Robert Merle.

Le règne de Louis XIV - Oliver Chaline. Le grand Carnot - Marcel R. Reinhard.