background preloader

CIVILISATIONS

Facebook Twitter

Il y a un million d’années, nos ancêtres utilisaient le feu. Comment mesurer les températures maximales auxquelles ont été exposés des objets retrouvés calcinés. Ici les fragments d'os exhumés de la grotte Wonderwerk. Pour les échantillons A, C et D, la spectrométrie infrarouge montre deux bandes d'absorption caractéristiques d'une température supérieure à 400 °C. Les fragments B et E, eux, n'ont pas été cuits ou alors à des températures inférieures à 400 °C. © Francesco Berna et al.

/Pnas Il y a un million d’années, nos ancêtres utilisaient le feu - 2 Photos La datation des débuts de la maîtrise du feu préoccupe les préhistoriens depuis longtemps. Chaque révélation de ce genre soulève des doutes car il n’est pas simple de démontrer de manière formelle que les matières calcinées ne proviennent pas d’un incendie naturel. Les chercheurs ont employé la microspectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF). Bref, les auteurs nous expliquent que l’étude a été réalisée avec ce qui se fait de mieux aujourd’hui.

A voir aussi sur Internet. Sorties d'Afrique, les premières. Il faut veiller, quand on parle de sortie d'Afrique aux temps paléolithiques (ou Out of Africa), à évacuer l'image d'un homme marchant seul, une sorte d'aventurier à la recherche de nouveaux territoires. Pour qu'une migration soit féconde il faut un petit groupe d'hommes et de femmes. Ils ne sont pas forcément dans une logique de découverte, mais ils déplacent leurs campements au fur et à mesure de leurs besoins. Bien entendu, ils ne se rendent pas compte qu'ils « sortent » d'Afrique, ils suivent peut-être tout simplement des troupeaux... La dispersion de l'humanité sur les autres continents ne s'est pas faite de manière prédéterminée. Les origines africaines Parler de sortie d'Afrique des premiers homininés place d'emblée les origines de la lignée humaine sur le continent africain.

Les premières sorties d'Afrique ( aux alentours de -2 millions d'années) Les dernières vagues (- 100 000 ans) Et Néandertal ? Il y a 30 000 ans, une seule espèce ? L'origine extraterrestre de l'homme? La remise en question de la vision darwinienne pure (quelque peu fascisante) de l'évolution de l'homme est une aventure tout à fait passionnante. Elle ouvre la porte, au grand dam des scientifiques trop académiques, à une origine plus étrange, peut-être extraterrestre de l'humanité. En effet, l'irruption soudaine d'abord de la vie et de ses acides aminés et ensuite de l'homme moderne et des civilisations suppose que cette «vie» a pu recevoir un coup d'accélérateur, un coup de main extérieur, une phase de dopage intelligent. Les traces de cette aventure se retrouvent peut-être dans des textes anciens qui, sans nous livrer toutes les réponses, nous offrent au moins des indices. Certains scientifiques tentent de trouver ces nouvelles réponses comme nos amis d'Open Seti dont Gerry Zeitlin, son créateur nous a accordé un entretien.

Revenons à Gerry et Open SETI ! Comment cet homme a t'-il été créé ? Quand les extrêmes s'en mêlent Karma One. Un ADN humain vieux de 400 000 ans livre de nouveau secrets sur l'origine de l'homme. Des chercheurs sont parvenus à reconstituer l'ADN d'un être humain vieux de 400.000 ans à partir d'un os. Cette première mondiale pourrait permettre de mieux retrouver les traces des ancêtres de l'homme. Pourtant, elle plonge un peu plus les scientifiques dans la perplexité... Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un grand pas pour l'humanité ? Enfin, c'est surtout un grand pas dans le passé ! Seulement voilà, l’ADN d’os retrouvés dans le Sima de los Huesos (le "Gouffre des os"), le plus grand gisement de fossiles humains du Pléistocène moyen vieux de 500.000 à 120.000 ans, en Espagne, a lui aussi pu être étudié. Après de nombreuses études menées sur l'ADN retrouvé sur ce site, les scientifiques se sont rendus compte que les échantillons dataient en vérité de 400.000 ans, éclipsant complétement l'ancien record.

Des os datant de Mathusalem ? Un imbroglio génétique. 1 : Les questions non résolues. 2 : Qui sont nos ancêtres ? Les candidats supposés. Quel fossile doit-on faire apparaître tout en bas de notre arbre généalogique ? La question passionne les scientifiques comme les simples curieux. Mais aujourd'hui, les réponses ne sont encore que des hypothèses. Pourquoi l'Homme ? Pourquoi l'Homme s'est-il différencié des singes ? Les trois doyens des candidats Les trois plus vieux candidats sont les plus proches de nos racines communes avec les paninés, la tribu de primates la plus proche de l'Homme composée par les chimpanzés, les gorilles, etc.

Très anciens, ces fossiles sont souvent en mauvais état et incomplets. Doit-on les faire apparaître dans notre arbre généalogique ? » Toumaï ou Sahelanthropus tchadensis : Le plus ancien Toumaï a été retrouvé au Tchad. » Orrorin tugenensis ou le fossile du millénaire : Le préféré ? » Ardipithecus ramidus : Le moins probable ? Les autres branches de l'arbre L'évolution humaine est loin de suivre une ligne droite. Le genre Homo Les Homo erectus forment un groupe très complexe. 3 : Les Homo erectus. 4 : Et les néandertaliens dans tout ça ? On voit déjà à quel point l'évolution humaine est finalement assez mal connue. On a l'impression qu'il y a beaucoup de fossiles alors que leur nombre est bien insuffisant pour que les scientifiques étoffent leurs hypothèses. Nous avons parlé de nos ancêtres sans évoquer les néandertaliens. Mais où les placer quand on parle de l'évolution de l'Homme ? Un cousin ? Ils sont vraiment à part ces néandertaliens.

Leur ancêtre supposé est H. Ils sont donc, pendant quelques millénaires, contemporains de l'Homme moderne. Une disparition brutale ? Les néandertaliens sont connus pour leur culture mais aussi pour leur disparition si énigmatique. » Les arguments en faveur d'un métissage : Les néandertaliens et les hommes modernes sont, à une période, contemporains. » Les arguments contre : Cette théorie du métissage ne fait pas l'unanimité au sein des communautés scientifiques, loin de là. En savoir plus "Néandertal était physiquement apte au langage" "Nous laissons traîner notre ADN" 5 : Quel berceau pour l'humanité ? L'évidence africaine. Pour tous, il ne fait aucun doute que le berceau de l'humanité se situe en Afrique de l'Est. Les plus anciens fossiles y ont été retrouvés, les recherches s'y sont concentrées à tel point que l'on parle d'une véritable "ruée vers l'os" à partir des années 1960.

Le rift africain La majeure partie des fossiles d'hominidés a été retrouvée dans la vallée du Rift. Il s'agit d'un très grand phénomène géologique qui traverse notamment l'Afrique orientale. Ce n'est pas un hasard si on y retrouve autant d'ossements, non pas parce qu'il s'agit d'un habitat préféré par nos lointains ancêtres mais bien parce que les conditions de conservation sont exceptionnelles. En effet, dans cette vallée, en milieu lacustre, la sédimentation est rapide et continue. Les os sont donc rapidement ensevelis et l'air ne pénètre presque plus le sol. L'East Side Story Remise en cause du modèle Elle a un joli nom et semble tenir debout, pourtant l'East side story aujourd'hui est largement remise en question. 6 : La vallée du Rift.

La vallée du Rift regorge de fossiles d'hominidés. Au début des années 1960, quand ils ont commencé à être massivement exhumés, les paléoanthropologues en ont fait leur terrain de prédilection. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que les australopithèques y ont établi leur petit paradis ? Non, nous l'avons vu, les hominidés étaient présents dans une région très vaste. Si on les y retrouve en nombre important aujourd'hui c'est qu'il existe un fort biais taphonomique, c'est-à-dire qu'entre la mort des hominidés et leur fossilisation, tout un nombre de processus s'opèrent ou non : on a donc une conservation préférentielle et une moins bonne conservation dans le reste de la région. Photo © DR. 7 : L'hypothèse asiatique. 8 : Une impasse? Pas si simple l'évolution humaine. Plus les découvertes s'accumulent plus les théories deviennent fausses.

Le sujet est complexe et le matériel d'étude est bien maigre. La compréhension de l'hominisation est-elle dans une impasse ? Biais dus à la discipline On a souvent l'impression que l'on dispose de très nombreux fossiles mais c'est totalement faux. Les scientifiques travaillent sur un matériel très réduit, souvent très abîmé, mal conservé et parfois peu significatif. A une certaine époque, le moindre bout d'os un peu différent des autres est un prétexte pour créer une nouvelle espèce d'hominidé. Origines controversées de l'Homme moderne D'où vient-il cet Homme moderne que nous représentons encore aujourd'hui ? » "Out of Africa" ou la théorie de l'Arche de Noé : Ici, les origines de l'Homme moderne sont purement africaines, seule la branche africaine des H. erectus évolue. Toutes ces questions font directement écho au peuplement de notre planète par l'Homme.

9 : Les peuplements : Deux vagues en Europe. Quels sont ceux qui ont colonisé notre continent ? A quelle époque ? Et par où sont-ils passés ? Autant de questions qui sont résolues, en partie seulement. Une première sortie Les hominidés retrouvés en Europe indiquent que les premiers colonisateurs sont bien plus anciens que l'Homme moderne. Puis une seconde Ensuite c'est au tour de l'Homme moderne de jouer les colonisateurs depuis l'Afrique. Les outils de la réussite Par où est-il passé ? 10 : La première sortie d'Afrique.

11 : L'Homme en Océanie et en Amérique. Comment l'Homme a-t-il colonisé les îles ? Car, oui, bien avant Christophe Colomb et le Capitaine Cook, les hommes ont exploré de nouvelles terres. L'océanie Commençons par la plus grande des îles océaniennes : l'Australie. C'est l'homme moderne qui l'a découverte il y a environ 40 000 ans. Au plus froid de la dernière glaciation, l'Australie ne se trouve qu'à une centaine de kilomètres du continent asiatique. Les aborigènes ont donc pour ancêtres des Homo sapiens sapiens d'Indonésie. Le reste de l'Océanie est un vaste archipel perdu dans l'océan Pacifique, le peuplement des différentes îles s'est fait en plusieurs temps. L'Amérique Le peuplement du continent est aujourd'hui encore un grand mystère. » Des contraintes environnementales : Regardez une mappemonde et imaginez comment les hommes modernes qui ont peuplé le continent américain ont fait. » Premières occupations : Difficile d'affirmer clairement la date de la première occupation en Amérique du Nord.

En savoir plus. 12 : En savoir plus. L'évolution humaine une construction mentale Pour résumé, parler de l'évolution humaine amène à plus de questions que de réponses. Une des bases de cette étude est matérielle. Ce sont les fossiles d'hominidés qui permettent d'élaborer toutes ces théories. Or, c'est là le "problème" : les classifications faites par les anthropologues sont artificielles. Comment être sûr qu'elles soient justes et fondées ? Réagissez sur ce thème "Votre conception de l'évolution humaine" La question de nos origines nous passionne tous. Sur l'Internaute Science L'hominisation en 10 idées reçues Lucy, Toumaï, Néanderthal… Que sait-on vraiment de nos ancêtres ? A lire "Le cerveau de l'hominisation" Par Raymond Houdart 160 pages, Maïade-Editions, 2002 Consulter les libraires "Les Primates, ancêtres de l'homme" Par Herbert Thomas et Brigitte Senut 181 pages, Edition Artcom', 1999 Consulter les libraires.

Les origines de l'humain.

HOMO...

Une civilisation disparue il y a 12 000 ans découverte à Gobekli Tepe, site préhistorique turc. La vallée du jourdain pourrait faire partie du berceau des civilisations. Les découvertes archéologiques dans le nord de la vallée du Jourdain forcent les experts à repenser les schémas des premières civilisations. A Tabqat Fahel, 90 kilomètres au nord d'Amman, de récentes découvertes indiquent que l'ancien site de Pella, qui s'étend depuis les débuts de la préhistoire jusqu'à l'époque mamelouk, pourrait faire partie du berceau des civilisations. Au cours des cinq dernières saisons, les équipes de l'Université de Sydney se sont concentrés sur la période de début de l'Âge du Bronze (3600 avant JC - 2800 avant JC), une époque où l'homme est passé des petits villages aux grandes villes et à de grandes communautés urbaines.

Lorsque les équipes Australiennes et jordaniennes ont commencé à explorer les débuts de l'urbanisation de la vallée du Jourdain, beaucoup s'attendaient à ce que cela se produise plus tard et qu'il y ait une influence des civilisations en pleine expansion à l'Est et à l'Ouest. Source: Zawya: "Jordan Valley: cradle of civilisations ? Une tombe datant du Paléolithique tardif découverte près de Marseille. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La découverte d'une tombe datant du Paléolithique récent vient d'être révélée par les chercheurs de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). La sépulture se trouve dans le village de Cuges-les-Pins, zone "d'archéologie sensible" située près de Marseille. Il s'agit de la première sépulture datant de cette époque jamais découverte en France.

En effet, les dernières tombes de l'Epigravettien (Paléolithique tardif) en date se trouvaient pour la plupart dans des grottes ou des abris en Italie. "On a choisi de présenter cette découverte en cours de chantier (ndlr: du chantier de fouille) car c'est quelque chose d'exceptionnel", a expliqué Vincent Mourre, préhistorien qui a découvert la tombe. Les derniers chassseurs-cueilleurs Epigravettien, une culture particulière On a retrouvé des éléments de cette époque en Moldavie également. Cuges-les-Pins, zone archéologique "sensible" Exhumation d'un chasseur-cueilleur. Au fil des coups de pinceau et des raclements horripilants d'outils de dentistes, un étrange sourire émerge de la terre. Des dents blanches apparaissent sous l'orbe d'un crâne coupé net. Alors qu'à quelques mètres poids lourds et vacanciers filent sur la nationale 8, Dominique Henry-Gambier (CNRS, laboratoire Pacea à Bordeaux) et son collègue paléo-anthropologue Renaud Lisfranc, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dégagent avec mille précautions les restes d'un homme qui fut enterré là il y a plus de 10 000 ans.

"Cette sépulture est importante, car à l'échelle de l'Europe, sur une période paléolithique [précédant l'agriculture au néolithique] qui couvre 40 000 ans, on n'a étudié à ce jour que 300 tombes, souligne la chercheuse. C'est la première en France datant de l'épigravettien, à la toute fin du paléolithique.

A l'heure du déjeuner, elle se contentera d'un casse-croûte pour reprendre plus vite le travail. Les conquérants du nouveau monde Arte 2013 02 09 20 48. La Vie quotidienne en Bretagne... il y a 6 000 ans. Préhistoire. Et si l’homme venait d’Asie ? Des traces de pas vieilles de 800.000 ans en Angleterre. Actualité articles 1 - Préhistoire : Nos ancêtres. Chine : des fossiles révèlent l'existence d'une espèce humaine inconnue. Homme préhistorique. Les conquérants du nouveau monde Arte 2013 02 09 20 48. La paléogénétique révèle une humanité éclatée. L'arbre généalogique des Homininés. Document sans titre. Les origines de l'Homme.

Le peuplement de la planète. Le peuplement de la terre. Atlas africain : L'afrique et son environnement européen et asiatique, de Jean Jolly. De la préhistoire au XXIè siècle. Le peuplement préhistorique des Amériques s'est fait en trois phases. Peuplement des Amériques - Le premier américain. Premier peuplement de l'Amérique. Les premiers hommes. Peuplement de l'Océanie. Images et cartes.