background preloader

A CLASSER

Facebook Twitter

A CLASSER

Peuple ancien. L'évolution humaine. Différence entre singes et humains. Préhistoire :Nos ancêtres. Tautavel. + de 500 ans de croyances tournent en rond dans un bocal. Grandes Periodes et Civilisations. Villes englouties ou perdues. Les "anciens" Civilisations anciennes. La chronologie. Histoire medievale. Celte druide. Mu. Atlantide. Lemurie. Cambodge. Moyen orient. Indes. The Bosnian Pyramids. 4/4. The Bosnian Pyramids. 3/4. The Bosnian Pyramids. 1/4. Préhistoire. Dessins sculptés au silex, sur des os d'animaux.

La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique. Selon les régions du monde, la Préhistoire inclut aussi tout ou partie des périodes suivant l'Âge de la pierre, à savoir l'Âge du bronze, puis l'Âge du fer. Définition de la Préhistoire[modifier | modifier le code] La définition classique de la Préhistoire pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites. Début de la Préhistoire[modifier | modifier le code] La Préhistoire commence avec l'apparition de l'Homme.

La fabrication d'outils a longtemps été considérée comme propre au genre Homo. Fin de la Préhistoire[modifier | modifier le code] À partir de 4500 av. Néolithique. Le Néolithique (parfois nommé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation.

Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture. Selon les aires géographiques considérées, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de « révolution néolithique ». La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Le Néolithique débute au Proche-Orient au IXe millénaire av. J. Apparition du concept et définition[modifier | modifier le code] La « révolution néolithique »[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Pour J. Épipaléolithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Épipaléolithique ou Paléolithique final est une phase de la Préhistoire récente, succédant au Paléolithique supérieur environ 12 500 ans avant notre ère et précédant le Mésolithique.

Sa définition est complexe et fait intervenir des éléments chronologiques, climatiques, environnementaux, sociaux et techniques. L'Épipaléolithique est marqué par la fin des temps glaciaires et un radoucissement généralisé, accompagné en Europe d'un important développement du couvert forestier et donc d'une modification des faunes (disparition des espèces grégaires de milieu ouvert, en particulier du renne, et développement des espèces forestières, notamment le cerf ou le sanglier).

À la culture magdalénienne, stable et généralisée sur l'ensemble du continent européen, aisément identifiée par son industrie et son art pariétal et mobilier spectaculaire, succèdent des cultures matérielles plus localisées et changeant plus rapidement. Tardiglaciaire M. Paléolithique. Épipaléolithique. Nubie antique. Pays de Pount. Site archéologique de Volubilis. Carthage - Carthaginois. Ethiopie antique. La civilisation de Nok et les Yoruba(Nigeria)

Afrique. Africaines. Histoire de la Russie.

A CLASSER

Vidéo Péhistoire. Temps géologiques. Livre Préhistoire. Prehistoire. Anthropologie Ethnologie Archéologie. A Classer Préhistoire. Âges préhistoriques.