background preloader

A CLASSER

Facebook Twitter

Culture Sintachta. Animaux préhistoriques. Préhistoire. Grottes de France. Propulseur sagais crepy 2009. Le génome des Dénisoviens, un cousin des humains, entièrement reconstitué. Le séquençage et l'analyse du matériel génétique extrait des restes de Néandertaliens, récupérés par exemple dans la grotte Vindija en Croatie, ont montré que des Hommes modernes non-africains (les Chinois Han, les Français, les habitants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée) ont hérité de 1 à 4 % de leurs gènes de l’Homme de Neandertal, probablement en raison de métissages qui se sont produits dans la population ancestrale de tous les non-Africains issus des régions du Levant et de l’Afrique du Nord. Aujourd'hui, les scientifiques ont également découvert que les Dénisoviens ont légué de 4 à 6 % de leur matériel génétique aux Mélanésiens.

Sur ce schéma, les flèches (notées f) indiquent les transferts successifs de gènes entre Néandertaliens (Neandertal), Denisoviens (Denisova) et Mélanésiens (Melanesian). Le génome des Dénisoviens, un cousin des humains, entièrement reconstitué - 2 Photos Rappelons quelques chiffres pour comprendre l’exploit réalisé. A voir aussi sur Internet.

Préhistoire. Les origines de l'homme. Ramioul: l'évolution de l'homme. Un squelette qui pourrait être contemporain d'Ötzi ... Il y a quelques semaines, lors de travaux d'agrandissement dans une école maternelle, des travailleurs italiens ont déterré un squelette de femme bien conservé. Elle pourrait être relativement contemporaine d'Ötzi, la célèbre momie (l'homme de glace) découverte il y a 20 ans dans un glacier du sud du Tyrol. La "Dame d'Introd" ou "petite amie Ötzi" a été trouvée dans le petit village alpin d'Introd, dans le Val d'Aoste. D'après les archéologues et anthropologues, la femme a été déposée sur le côté droit, avec sa tête face à l'ouest, depuis environ 5.000 ans.

La datation au troisième millénaire avant JC a été basée sur la position d'inhumation du squelette et de la stratigraphie, a expliqué Vittorio Anglesio, Maire d'Introd. «Elle semble avoir été enterrée sans mobilier funéraire. Cependant, nous allons étendre la fouille afin de mieux enquêter sur la zone», a-t-il dit. Discovery News: "Iceman's 'Girlfriend' Found"Derniers articles sur Ötzi: Derniers articles concernant l'Italie: OTZϨ:l'homme des glaces.

Mésolithique. Reconstitution d'une hutte de chasseurs-cueilleurs mésolithiques en Irlande. Le Mésolithique (du grec μέσος / mesos, « moyen » et λίθος / lithos, « pierre », littéralement « âge moyen de la pierre »), parfois confondu avec l'épipaléolithique, est la période de la Préhistoire (en) chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique qui le précède et le Néolithique qui lui succède. Sous l'influence du réchauffement climatique qui entraîne une diversification des ressources alimentaires et une intensification des stratégies de leur exploitation, les groupes humains nomades peu denses et relativement mobiles de cette période, perpétuent un mode de subsistance fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette, sous un climat tempéré proche du climat actuel, tout en commençant à se sédentariser, ou à réduire leurs déplacements saisonniers, avec des décalages chronologiques et géographiques[1].

Éléments historiques[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Le site de l'Histoire. Grande-Bretagne : découverte des plus anciennes traces humaines d'Europe du Nord. Grande-Bretagne - Une étude sur des découvertes archéologiques britanniques a permis de découvrir que l'homme a occupé la Grande-Bretagne il y a plus de 800.000 ans, soit 100.000 ans plus tôt que ce que les scientifiques pensaient jusqu'alors. 78 outils et éclats de silex découverts près de Happisburgh, dans le comté de Norfolk, à l’Est du pays, ont révélé un présence humaine en Europe du Nord plus ancienne que ce qui était jusque là jugé possible. Le site est alors devenu la plus ancienne implantation connue dans le nord de l'Europe, précise cette étude réalisée par une équipe de scientifiques et d'archéologues et financée par le British Museum.

Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Partager sur Facebook Jusqu’à présent, les historiens du peuplement estimaient qu'à cette période du Pléistocène (il y a 1,8 million d'années à 780.000 ans), la température d'Europe du Nord avait fait barrière aux migrations des premiers hommes. Préhistoire - L'homme de Palau, un nouveau cousin humain ? Le genre Homo s’enrichit de deux espèces d'après des fossiles kényans. Fossiles, Humains - Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau. La tomographie à rayons X a été utilisée pour réaliser des copies virtuelles en 3 dimensions des crânes analysés. Il s'agit ici d'un crâne de Cro-Magnon.

Cette méthodologie est couramment employée en médecine. Les empreintes laissées par les pétalias sont observées au niveau de l'endocrâne (en jaune). © Antoine Balzeau (CNRS/MNHN) Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau - 3 Photos Des études récentes ont montré que les deux hémisphères du cerveau ne fonctionnent pas de la même manière.

Les pétalias correspondent à la disposition des lobes frontaux et occipitaux respectivement les uns par rapport aux autres. Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Muséum national d’histoire naturelle (CNRS/MNHN, Paris), et ses collaborateurs ont développé un nouveau protocole permettant de quantifier ces asymétries avec des données chiffrées. « Il est difficile de mesurer les pétalias car le cerveau est lui-même une structure asymétrique. Changeons les idées reçues. Ötzi : l'ADN de la momie préhistorique a parlé. La momie d'Ötzi, aussi appelé l'Homme de glace tyrolien, est conservée dans une chambre réfrigérée spéciale au musée de Bozen-Bolzano en Italie. © Keller et al. 2012, Nature Communication Ötzi : l'ADN de la momie préhistorique a parlé - 2 Photos Le cadavre d’un homme préhistorique momifié depuis 5.300 ans a été découvert dans les Alpes (à 3.200 mètres d’altitude) en 1991.

Ötzi, c’est son nom, ne cesse de faire parler de lui depuis. Il faut dire que les scientifiques l’auscultent sous tous les angles et ne cessent de lui faire tester les dernières techniques d’imagerie médicale afin de tout connaître de sa vie, de sa santé et de ses origines. Que savons-nous de lui ? Des analyses génétiques ont pu être menées sur cet homme, dont l’ADN mitochondrial a été totalement séquencé en 2008. Cette pointe de flèche en silex a été retirée du corps d'Ötzi. Les analyses ont été effectuées sur de l’ADN prélevé dans un fragment de l’os pelvien. Les origines d’Ötzi s’éclaircissent. Sur le même sujet. Évolution : Lucy cohabitait avec un cousin arboricole. Photographie prise lors de la découverte du premier os de l'hominidé vivant à la même époque que Lucy : un métatarse du quatrième orteil. Il reposait tel quel dans la zone de Woranso-Mille. © The Cleveland Museum of Natural History Évolution : Lucy cohabitait avec un cousin arboricole - 2 Photos Notre plus vieil ancêtre connu à ce jour, Ardipithecus kadabba, a vécu il y a 5,8 à 5,2 millions d'années.

Mais il n’a pas autant marqué les esprits que Lucy ou Ardi. Probablement parce que son squelette est loin d’être complet. Lucy se tenait droite sur ses jambes et se déplaçait en marchant sur le sol. Des os appartenant au pied d’un hominidé non déterminé ont été découverts en Éthiopie et viennent bouleverser ces informations. Vue dorsale de tous les éléments squelettiques de l'hominidé découvert à Burtele en 2009, dans la région centrale de l'Afar.

Différent de Lucy sur base du gros orteil L’environnement de l’époque propice à la cohabitation A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Il y a un million d’années, nos ancêtres utilisaient le feu. Comment mesurer les températures maximales auxquelles ont été exposés des objets retrouvés calcinés. Ici les fragments d'os exhumés de la grotte Wonderwerk. Pour les échantillons A, C et D, la spectrométrie infrarouge montre deux bandes d'absorption caractéristiques d'une température supérieure à 400 °C. Les fragments B et E, eux, n'ont pas été cuits ou alors à des températures inférieures à 400 °C. © Francesco Berna et al. /Pnas Il y a un million d’années, nos ancêtres utilisaient le feu - 2 Photos La datation des débuts de la maîtrise du feu préoccupe les préhistoriens depuis longtemps. Après avoir longtemps avancé la période de 500.000 à 400.000 ans avant le présent, les scientifiques avaient poussé le curseur jusque vers 800.000 ou 700.000 ans.

Chaque révélation de ce genre soulève des doutes car il n’est pas simple de démontrer de manière formelle que les matières calcinées ne proviennent pas d’un incendie naturel. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Lucy utilisait peut-être des outils ! Les traces laissées sur des deux os sont manifestement la trace d'un outil de pierre utilisé pour trancher la viande. Il y a plus de trois millions d'années, des êtres qui nous ressemblaient découpaient leurs proies avant de les manger. © Dikika Research Project Au nord-est de l'Ethiopie, sur le site de Dikika, l'équipe de Zeresenay Alemseged, anthropologue à l'Académie des Sciences de Californie, a mis au jour deux os portant des marques. L'un était un fémur d'un mammifère qui devait ressembler à une antilope et l'autre une côte ayant appartenu à un bovidé.

Les marques, elles, semblaient avoir été réalisées à l'aide d'un outil tranchant, comme faites de main d'homme, ou au moins d'hominidé, ce qui était tout à fait inattendu. Ces ossements, en effet, datent de 3,24 à 3,4 millions d'années alors que, jusqu'ici, les premières traces connues d'utilisation d'outils remontaient à 2,5 ou 2,6 millions d'années. Il faudrait donc repousser cette date de 600 à 900 milliers d'années. Les ancêtres de la lignée humaine étaient-ils Asiatiques ?

La ressemblance entre les molaires d'Afrasia djijidae (à droite) et Afrotarsius libycus (à gauche) est frappante. Les lieux de vie de ces deux espèces ont été replacés sur la carte de la Terre présentant la position des continents durant l'Éocène moyen, il y a 35 millions d'années. L'Afrique et l'Asie étaient séparées par l'océan Téthys. © Chaimanee et al. 2012, Pnas Les ancêtres de la lignée humaine étaient-ils Asiatiques ? - 2 Photos L’origine de la lignée humaine, vieille de 7 millions d’années, est africaine. Mais au fait, nos ancêtres n’avaient-ils pas eux-mêmes des… ancêtres ? Une équipe internationale menée par Jean-Jacques Jaeger, de l’Institut international de paléoprimatologie et de paléontologie humaine (IPHEP), a en effet découvert une nouvelle espèce de primate anthropoïde ayant vécu voici 37 millions d’années dans l’actuel Myanmar.

A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Sciences > Actualités > Vie > Paléontologie. Sciences : L'homme moderne pourrait avoir des ancêtres asiatiques. Des fossiles vieux de 100.000 ans mettent en doute l'origine africaine exclusive de notre lignée. Reste à confirmer la datation. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie Une mandibule et deux dents fossiles, d'au moins 100.000 ans, trouvées dans une grotte du sud de la Chine, pourraient bien bouleverser l'histoire de la lignée humaine. Découverts en 2007, à Zhirendong par une équipe de paléontologues chinois et américains, «leur âge et leur morphologie suggèrent une possible émergence de l'homme moderne dans l'est de l'Asie», écrivent les auteurs dans un article publié mardi dans les «comptes rendus de l'Académie américaine des sciences» (Pnas).

La mandibule découverte par l'équipe dirigée par Xin-Zgi Wu, de l'Académie des sciences chinoise, et Erik Trinkaus, de l'université Washington à Saint Louis (États-Unis), présente indiscutablement des caractères modernes. «Une bombe!» «Si la datation de 100.000 ans est confirmée, c'est une bombe! Paléosite |