background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

 Mathématiques : Évaluation diagnostique.

Compétences

MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES - Académie de TOULOUSE. Devoirs de terminale S 2013-2014.  Evaluation diagnostique : fonctions. > mathématiques Accueil Rubrique institutionnelle Dossiers académiquesEvaluation par compétencesAlgorithmiqueSuivi des acquis des élèvesÉvaluation diagnostiqueDevoirs en temps libreSocle communMutualisation Nationale Ressources collège Ressources lycée Au tour des maths Espace formation Espace stages retour au portail académique Enseignements et pédagogie Formation professionnelle et tec...

 Evaluation diagnostique : fonctions

Annuaire des espaces pédagogiques Mathématiques > Dossiers académiques > Évaluation diagnostique > Evaluation diagnostique : fonctions <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Evaluation diagnostique : fonctions Vous trouverez en téléchargement des tests d’évaluation diagnostique sur les fonctions à différents niveaux. Lire le texte présentant la démarche d’apprentissage dans laquelle s’inscrivent ces différents tests. Accéder à la rubrique Remédiation. - Niveau Cinquième.  Évaluation diagnostique. » Mathématiques - Développer des compétences au collège et au lycée. Au collège Anna Marly, nous avons expérimenté il y a 6 ans (année scolaire 2005/2006) une évaluation non chiffrée pour des classes de 6e et 5e.

» Mathématiques - Développer des compétences au collège et au lycée

Nous avons malheureusement abandonné au bout de trois années ces travaux pour diverses raisons, voir le billet Bilan de l’évaluation par compétences après trois années . Toutefois, j’ai poursuivi une évaluation basée sur l’acquisition de compétences depuis et ai gardé les trois champs « acquis, en voie d’acquisition et non acquis » que je convertissais en note à l’aide d’un pourcentage d’acquis, ce qui je l’avoue est plutôt long et compliqué à gérer avec un grand nombre d’élèves.

Malgré tout, cela fonctionnait avec ses limitations. En effet, reste la difficulté à determiner si un élève est compétent ou pas. Or, avec le recul, on s’aperçoit que pour beaucoup d’élèves (la majorité) les compétences (clès) sont essentiellement en voie d’acquisition. Icosaweb - Compétences : formation et examen. Evaluation par compétence - Le socle commun. Une évolution des pratiques Des composantes 100%...

Evaluation par compétence - Le socle commun

Rentrée 2000 au collège Rouget de Lisle. Pour permettre aux élèves d’entrer activement dans le suivi de leurs apprentissages, l’équipe de Mathématiques met en place le suivi de 20 composantes pour chaque niveau. Septembre 2001, l’idée est développée avec l’introduction de composantes 100%. Pour chaque niveau, de 4 à 7 composantes sont choisies avec un rêve pédagogique à la clé… viser leur maîtrise pour 100% des élèves. En mai 2005, les professeurs de mathématiques obtiennent le feu vert pour créer, à la rentrée de septembre, avec six classes de troisième, deux fois trois groupes de compétences. …au socle commun. Avril 2008. . • Les grilles de suivi des composantes que nous utilisons et faisons vivre depuis huit ans, ne sont plus adaptées à l’évolution du projet.

Evaluer les compétences en classe de seconde. Mae_2010_lyc_vangogh-ermont_secondecompetenceannexe_1.pdf. Evaluer les compétences en classe de seconde. "Math'O Lycée" (académie d'Amiens) — Maths. SACoche » Fonctionnalités principales. Une expérience d'évaluation par compétences. Introduction Après avoir été travaillé 6 ans en Lycée en début de carrière, mon affectation en Collège m’a confronté à une hétérogénéité accentuée, à une culture de l’immédiateté à laquelle je n’étais pas autant habitué.

Une expérience d'évaluation par compétences

De plus, face aux nouveaux attendus des textes officiels, j’ai souhaité faire évoluer ma pratique de l’évaluation, en travaillant à l’aide de grilles de compétences : celles-ci permettent, sans multiplier le travail, une distinction claire entre les attendus du socle commun (palier 3) et ceux des programmes officiels de mathématiques. Par ailleurs, elles favorisent une remédiation personnalisée... Voici les objectifs souhaités de ce nouveau fonctionnement : Aider l’élève à mieux connaître ses points forts, ses points faibles, à identifier ses lacunes ; Lui permettre d’identifier de petits progrès et donc l’encourager dans ses efforts ; Lui permettre de se rattraper et de progresser à son rythme ; Favoriser une remédiation personnalisée.

Action entreprise Création des grilles.

QCM

 Evaluation diagnostique : présentation. 1.

 Evaluation diagnostique : présentation

Introduction a. Un nouveau grand dossier académique Cette nouvelle rubrique a pour ambition de rendre compte des réflexions et des expériences qui ont cours dans l’académie sur le thème de l’évaluation diagnostique, de les soutenir, de les faire connaître et de les mettre à disposition de tous les collègues qui souhaiteront en faire usage. L’ouverture de cette nouvelle rubrique accompagne le lancement d’un nouveau grand dossier académique de réflexion qui vient s’ajouter aux deux sur lesquels l’animation pédagogique est déjà en cours depuis plusieurs années, à savoir le calcul mental, ou plutôt le travail mental qui en élargit le champ d’action, et les progressions annuelles notamment avec le souci de « spiraler » l’enseignement.

B. L’évaluation apparaîtra sans doute à certains comme un serpent de mer, un sujet sur lequel les spécialistes et les non spécialistes ont déjà beaucoup écrit, tout et parfois son contraire.  Evaluation diagnostique : présentation. Evaluation diagnostique seconde - Site de Mathématiques de l'académie de la Guyane. [Site de maths sciences] (Microsoft Word - Evaluation_partie2_corrig\351.doc) - evaluation_partie2_corrige.pdf.

(Microsoft Word - Evaluation_partie1_corrig\351.doc) - evaluation_partie1_corrige.pdf. Evaluation diagnostique à l'entrée en seconde - Académie de Montpellier, pages mathématiques. Analyse des résultats_MATHs-2012_avec commentaires - Analyse_des_resultats_MATHs-2012_avec_commentaires.pdf. GrilleDeSuiviPedagoEnSeconde.pdf (Objet application/pdf)