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Philosophie

Merton's sociology of science Merton's sociology of science The organized study of "science" as an epistemic practice and a knowledge product has taken at least three major forms in the past century: the philosophy of science, the history of science, and the sociology of science. Philosophers have been primarily interested in the logic of scientific inquiry and the rational force of scientific knowledge. Historians have been interested in the circumstances, both external and internal, through which important periods of the growth of scientific knowledge have occurred -- the Newtonian revolution, the Darwinian revolution, the "discovery" of cold fusion (above). And because the intellectual frameworks within which philosophers, historians, and sociologists have been educated differ substantially, these meta-disciplines of the study of science are significantly different as well. Robert Merton was one of the giants of American sociology. , and these essays are worth re-reading today. .
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Littérature & Philosophie

Salon du livre
L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique. L'aventure du livre (BnF) L'aventure du livre (BnF)
philosophie cuisine ayurvidique

Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques Les épices ont toujours fait aussi bien partie de la cuisine que de la médecine indienne. Voyons ensemble comment nous pouvons concocter aisément des mélanges aromatiques adaptés à notre constitution et à nos besoins du moment, tout en titillant agréablement nos papilles. Dans l’article « Alimentation et Ayurvéda », publié précédemment, nous avons abordé le concept des trois doshas, soit vata, pitta et kapha. Ce sont trois paramètres utilisés en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, pour décrire l’état de santé d’un individu et l’impact du mode de vie et de l’alimentation sur l’équilibre du corps humain. En identifiant quel dosha est le moins équilibré en nous, on peut choisir un mélange d’épices et d’aromates. Vata : d’espace et d’air Le principe vata correspond aux mouvements, aussi bien la locomotion que le péristaltisme intestinal et même la transmission d’information via le système nerveux. Recette pour régulariser vata : les carminatifs Ingrédients :
Espace de bien-être par l'Ayurveda en France - [LA FERME DE DIVALI]
Infusions ayurvediques | Yogitea Infusions ayurvediques | Yogitea Infusions ayurvediques cliquez sur l'infusion à consulter Nos nouveautés ! Catalogue des produits Yogi Tea Nos recettes glacées : Boite de découverte de Yogi Tea : Boite découverte (panachage 12 produits) Boissons traditionnelles sans théine (vrac) : Classic chai 90gr Himalaya chai 90 gr Good Morning Chai 90 gr Choco chai 90 gr Ginger Lemon Chai 90 gr Boissons traditionnelles sans théine : Classic Himalaya Jamaïca Choco Choco Chili Réglisse (Licorice) Réglisse Menthe Rooibos Chili Doux (Sweet Chili) Menthe Citron Vert (Lime Menta) Gingembre Hibiscus Chaï Doux (Sweet Chaï) Ginseng (Tao Tea) Lotus (Tao Tea) Rose (Tao Tea) Infusions ayurvédiques sans théine : Thés verts : Chaï Vert (Green Chaï) Citron et Maté Snack Tea Equilibre du Thé Vert (Harmony) Energie du Thé Vert (Energy) Thé vert Gingembre citron Thé Vert au Jasmin Jasmine (Tao Tea) Thés noirs : Chaï Assam (Black Chaï) Menthe douce Snack Tea © Golden Temple France 2009
Littérature - philosophie

Sigmund Freud, “Actes obsédants et exercices religieux”. (1907). Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932. Texte téléchargeable! Sigmund Freud, “L'avenir d'une illusion” (1927). Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932. Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse (1904). Sigmund Freud, Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914). Sigmund Freud, ESSAIS DE PSYCHANALYSE. Sigmund Freud, “Au-delà du principe de plaisir” (1920) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, “Psychologie collective et analyse du moi” (1921) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, “Le moi et le ça” (1923) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, “Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort” (1915) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, Essais de psychanalyse appliquée. Sigmund Freud, “Le Moïse de Michel-Ange”. (1914) Sigmund Freud, “Des sens opposés dans les mots primitifs”. (1910) Sigmund Freud, Postface (1927). Sigmund Freud, 1856-1939, psychanalyse, psychanalyste. Sigmund Freud, 1856-1939, psychanalyse, psychanalyste.
Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français Ashley-Cooper, Anthony [1671-1713] 7e comte de Shaftesbury philanthrope britannique de l'ère victorienne Aubertin, Charles [1825- ??] Auteurs inconnus Aveling, Edouard Bellegarde, Dantès [1877-1966] enseignant, écrivain, essayiste, historien et diplomate haïtien Bodin, Jean [1529-1596] jurisconsulte, philosophe et théoricien politique français
Textes de RenéCrevel
Dossier : Un siècle de philosophie, une bibliothèque idéaleNicolas Journet La philosophie occidentale, au XXe siècle, eut à affronter au moins deux grands spectacles : le triomphe des techniques et le désastre des deux guerres mondiales. Elle entre en concurrence, pour gouverner les esprits, avec la montée des sciences sociales, de la psychologie et des sciences de la nature. Aussi, elle se devait d’y répondre avec les moyens méditatifs qui sont les siens. Voir le sommaire du dossier A quoi pensent les philosophes ? Ces dernières années, Sciences Humaines a rencontré 17 philosophes français et étrangers, qui scrutent la modernité, pensent l'individu, observent le social, interrogent le vivant ou encore réinventent la morale. Voir aussi nos dossiers : -Les grandes questions de la philosophie - Les grands philosophes Bataille autour de Merleau-PontyCatherine Halpern Penser l'imaginaire A quoi servent les rêves, les fictions, les utopies ? Que puis-je connaître ? Qu'est-ce que la philosophie ? Magazine philosophie, revue philosophique, article philosophie, grands philosophes, Sciences Humaines Magazine philosophie, revue philosophique, article philosophie, grands philosophes, Sciences Humaines
Spiritualité / Philosophie / Psychologie

Le concept d'émergence - PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIETE Le concept d'émergence est sujet à controverses. Il est employé dans des acceptions diverses, dont certaines sont floues, et à des occasions sans commune mesure les unes avec les autres. Il est aussi dénoncé comme obscur et sans fondement par une partie de la communauté scientifique. Pourtant, c'est un concept intéressant et porteur d'avenir, car il permet une conception diversifiée du monde. Son adoption pourrait conduire à un changement de paradigme à la fois sur le plan philosophique et sur le plan scientifique. JUIGNET Patrick. 1/ L'origine du concept2/ La définition adoptée3/ Les concepts associés4/ Discussion5/ Conclusion 1/ L'origine du concept L'origine du concept peut être ramenée à John Stuart Mill qui, dans A system of logic (1862), considère que, pour le vivant, la juxtaposition et l'interaction des parties constitutives ne suffit pas à expliquer les propriétés constatées. En 1925, C.D. Lars Onsager, Chimiste et physicien à Baltimore, fut Prix Nobel de chimie en 1968. Le concept d'émergence - PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIETE
10 years later, David Foster Wallace’s commencement address at Kenyon College is as relevant as ever — Quartz 10 years later, David Foster Wallace’s commencement address at Kenyon College is as relevant as ever — Quartz Delivered to the graduating class of 2005 at Kenyon College in Gambier, Ohio; May 21 2005: There are these two young fish swimming along and they happen to meet an older fish swimming the other way, who nods at them and says “Morning, boys. How’s the water?” And the two young fish swim on for a bit, and then eventually one of them looks over at the other and goes “What the hell is water?” This is a standard requirement of US commencement speeches, the deployment of didactic little parable-ish stories. Of course the main requirement of speeches like this is that I’m supposed to talk about your liberal arts education’s meaning, to try to explain why the degree you are about to receive has actual human value instead of just a material payoff. Here’s another didactic little story. The point here is that I think this is one part of what teaching me how to think is really supposed to mean. Many clichés, so lame and unexciting on the surface, actually expresses a great and terrible truth.
A Harvard philosopher’s argument for not loving yourself just as you are — Quartz Two things typically happen when Donald Trump speaks in public: Either he lies, or it becomes clear to everyone that he literally has no idea what he is talking about. Yet he seems to possess the ability to spread ignorance without facing consequences. For proof, we need only look at Trump’s blatant misogyny. As with other topics, Trump’s opinions on sexual assault–which include alleging that all Mexican immigrants are rapists, blaming rape in the military on the presence of women, defending Mike Tyson, or just using inept metaphors–are deeply misguided and misleading. The media has been inconsistent in its treatment of Trump’s flagrant sexism, sometimes criticizing it but other times reporting his statements with little pushback. Women are undoubtedly reacting to Trump’s unrepentant and explicit misogyny. Women hate Trump because he rubs our faces in just how little people care. In recent polls, white men say they prefer Trump over Clinton by wide margins. A Harvard philosopher’s argument for not loving yourself just as you are — Quartz
philosophie / pensée / société

“Dans ma famille, on se tuait de mère en fille.” Dès son amorce, les souvenirs de disparitions hantent l’épopée intime de Nicole Lapierre Sauve qui peut la vie. Se présentant comme un récit explorant les strates enfouies d’une matière biographique lourde à porter – fille d’un Juif immigré ayant survécu aux persécutions, suicides de sa sœur, en 1982, puis de sa mère, en 1990 –, Sauve qui peut la vie s’éloigne subtilement de l’exercice d’introspection pure et mûre pour tendre vers une réflexion plus ample. La révélation chuchotée des névroses familiales dont elle a forcément hérité est surtout l’occasion pour l’anthropologue de tracer une voie émancipatrice : celle par laquelle elle a appris à se détacher des douleurs passées et des places assignées. Derrière ses accents godardiens, le “sauve qui peut la vie” évoque pour Nicole Lapierre le goût de “l’échappée parfois belle”. “Résister au mauvais temps présent” C’est en quoi elle plaide “pour la fidélité d’une mémoire en alerte”. Nicole Lapierre : “Une appétence au bonheur envers et contre tout”
Cynthia Fleury : “Etre courageux, c'est parfois endurer, parfois rompre” Philosophe et psychanalyste, elle insiste sur l'importance pour chacun de construire son propre destin. C'est à cette condition que la démocratie sera sauvegardée. Quand elle était jeune doctorante en philosophie, Cynthia Fleury rêvait à une existence en retrait, consacrée à la recherche et à l'écriture, loin du brouhaha de la cité... Pourquoi ce titre, Les Irremplaçables, qui oriente le lecteur vers un horizon romanesque ? La littérature est bien plus puissante que la philosophie puisqu'elle ne produit pas de discours dogmatique, figé. Vous vous inscrivez dans le champ de la philosophie politique ; la démocratie est au centre de votre réflexion. Oui, et les irremplaçables, au départ, c'était pour moi les démocrates. De quelle façon ? L'individuation et la démocratie fonctionnent à mes yeux comme un ruban de Möbius, comme les deux faces d'une même réalité. Vous évoquez ainsi la dérive « entropique » des démocraties contemporaines. Pourriez-vous donner un exemple ? Qu'en est-il de l'humour ?
Travail en souffrance, par Mathilde Goanec (Le Monde diplomatique, juin 2015) Pour comprendre ce qui se joue au travail, il est bon de se pencher sur le cadre de l’emploi. Sophie Robin-Olivier, professeure de droit à la Sorbonne, s’y est attelée dans un ouvrage austère mais éclairant (1). En mettant en regard plusieurs pays européens ainsi que les Etats-Unis, cette spécialiste du droit social élabore une typographie des contrats de travail flexibles et constate le succès du modèle anglo-saxon, dominé par la liberté contractuelle, dans lequel « le rééquilibrage du rapport inégal des parties au contrat de travail ne constitue plus un objectif de la politique sociale ». Au-delà des mutations au niveau macroéconomique, c’est bien la matière « travail » qu’étudient respectivement Danièle Linhart et Christophe Dejours. La première, sociologue, analyse dans son dernier ouvrage le management « humaniste », sorte de sursaut psychologisant à l’œuvre dans les entreprises pour répondre à la souffrance au travail (2). (2) Danièle Linhart, La Comédie humaine du travail.
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Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France 1 Voir mon ouvrage La morale, ça se discute, A. Michel, Paris, 2014. 2 Un manuel de formation à ces pratiques, regroupant les différentes méthodes, est en voie de rédacti (...) 1Les pratiques à visée philosophique avec les enfants, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique), initiées en France dans les années 1996-1998 par J. 2Nous voudrions le resituer, à travers ses différents articles, autour de certaines problématiques de recherche qui nous semblent essentielles pour ces nouvelles pratiques philosophiques à l’école : Approfondir ces nouvelles pratiques philosophiques avec les élèves en difficulté. 3On pourrait bien sur soulever d’autres dimensions de recherche souhaitables : le rôle spécifique du maître dans les ateliers philo, très différents selon les différents courants3. 7 Rapport de l’Inspection sur l’expérimentation de la philosophie en LP, sur le site : 7C’est pourquoi la thèse de J. 8Reste posée dans son article la question de G.
Philosophie à l'école

la philo en maternelle – IEN Tourcoing Roncq
Emmanuel Kant sur France TV Education
L'enseignement des faits religieux
Pense-bête
Drogue et philosophie

L'invasion des «pilules du bonheur»
Consommation de psychotropes en France - Sénat
Bonheur : Définition philosophique
Présentation - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza
Aristote : "J'aspirais à une société de l’éthique et du bonheur, nous sommes tombés dans l’obsession de l’enrichissement personnel et de la surconsommation, ça ne pourra pas durer"
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