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Moyen-âge

FI Moyen-Âge V - XIV

Mélusine Mélusine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mélusine. Mélusine Illustration du livre de Mélusine, 1478 Créature Origines L'une des évocations les plus anciennes de la figure de Mélusine nous vient de Walter Map (né aux alentours de 1140; † entre 1208 et 1210). Gervais de Tilbury développe dans Otia imperialia[2] le thème de Mélusine qui apparaît dans une vision médiévale du monde. Son histoire est immortalisée en prose par Jean d’Arras, dans son roman La Noble Histoire de Lusignan qu’il offrit le 7 août 1393 à Jean de Berry, frère du roi. Mélusine signifie « merveille » ou « brouillard de la mer ». Le nom de la colline de Brumblerio tire aussi son nom du breton et s'approche de la colline appelée Bryn y Briallu, connue aujourd'hui sous le nom de Primrose Hill et qui signifie La colline aux Primevères. La fontaine de Cé se dit ffynnon syched en gallois ou fetan sec'hed en breton, signifiant fontaine de la soif. La fée Mélusine, par Julius Hübner.
1393 Mélusine - Jean d'Arras 1393 Mélusine - Jean d'Arras Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean d’Arras (13??, Cambrai - 13??, Mons) est un écrivain français de la fin du XIVe siècle, auteur de la première version écrite, un roman en prose, de la légende de la fée Mélusine, fondatrice de la famille des Lusignan. Cet auteur reste mal connu : il est de l’entourage du duc de Berry et pourrait avoir été un libraire-relieur travaillant à son service. Le Roman de Mélusine[modifier | modifier le code] Mélusine ou la noble histoire des Lusignan est à la fois : Éditions anciennes[modifier | modifier le code] Le roman de Jean d’Arras est imprimé en août 1478 à Genève par Adam Steinschaber[3] : c’est le premier livre illustré imprimé en français, avec le Miroir de rédemption de l’humain lignage[4]. Éditions modernes[modifier | modifier le code] Mélusine, roman du XIVe siècle publié pour la première fois d'après le manuscrit de la Bibliothèque de l'Arsenal avec les variantes de la Bibliothèque nationale, éd. Notes[modifier | modifier le code]
1401 Mélusine - Couldrette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On ne sait rien de la vie de cet auteur et il n’est connu que pour ce roman écrit au debut du XVe siècle. Il est possible qu’il soit originaire du Poitou et a pu être le chapelain des Parthenay. Le Roman de Mélusine[modifier | modifier le code] Le Roman de Mélusine a été commencé par Couldrette à la demande de Guillaume VII Larchevêque, seigneur de Parthenay et descendant des Lusignan, mort le ; il est continué pour le fils de Guillaume, Jean II, seigneur de Mathefelon († 1427) et achevé entre 1401 et 1405. Le roman de Couldrette est postérieur au roman en prose de Jean d'Arras, terminé en 1393. Le texte de Couldrette a connu le succès en Europe : il est conservé dans une vingtaine de manuscrits, et a fait l’objet au XVe siècle de traductions en anglais, en allemand[3] et en flamand (1491). Edition[modifier | modifier le code] Traduction en français moderne[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] 1401 Mélusine - Couldrette
SOCIÉTÉ INTERNATIONALE ARTHURIENNE
MOYEN-ÂGE 2

MEDIELYS : le portail des fêtes médiévales, renaissance et historiques
CALENDA : Moyen-Âge (calendrier des lettres et sciences humaines et sociales) CALENDA : Moyen-Âge (calendrier des lettres et sciences humaines et sociales) Saint-Quentin-en-Yvelines | Nanterre | Paris Troie en Europe au Moyen Âge D'un imaginaire l'autre, d'une langue l'autre À partir de la Chronique du Pseudo Frédégaire (VIIIe siècle), le mythe des origines troyennes irrigue l’occident médiéval. Dans l’aire linguistique romane, Benoît de Sainte Maure « translate » au XIIe siècle les proses latines de Darès et de Dictys dans son Roman de Troie en vers qui rencontre un succès immense, dont témoignent les nombreuses copies et les mises en prose, les adaptations et les réécritures tout au long du Moyen Âge. Lire l'annonce
MOYEN-AGE

Le Moyen Âge (carte interactive)
Construis ta cité médiévale Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier
Les croisades au Moyen Âge Les croisades au Moyen Âge Les croisades sont des pèlerinages armés prêchés par le pape en vue de conquérir ou de défendre les lieux saints. Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France. Elles étaient également un facteur d'ordre et de paix intérieure en détournant vers l'extérieur la turbulence guerrière, mais elles contribuèrent surtout à développer les échanges entre l'Orient et l'Occident. C'est sous le règne des Capétiens qu'ont eu lieu les Croisades... Les croisades Suivant le chemin des pèlerinages, les croisades combinaient les motivations politiques, religieuses et économiques dans des proportions diverses car leur but général était d'assurer aux chrétiens le libre accès non seulement au tombeau du Christ mais aussi aux pays et aux richesses de l'Orient. La 1ère croisade En 1095, l'empereur byzantin sollicite l'aide militaire de mercenaires occidentaux contre les Turcs. La 2ème croisade La 3ème croisade Cartes
Clovis : Il est roi des Francs de 481 à 511. C'est le début de la dynastie des Mérovingiens. Le baptême de Clovis a lieu en 496 : il devient le premier roi chrétien du royaume des Francs. 1. Charlemagne :Roi des Francs de 768 à 814 et empereur d'Occident de 800 à 814. 1. Hugues Capet : le premier roi élu des FrancsRoi des Francs de 987 à 996. 1. Louis IX (Saint Louis) :Roi de France de 1226 à 1270. 1. Seigneurs et paysans : 1. La guerre de Cent ans (1337-1453) : Le roi d'Angleterre revendique la couronne de france et défie le roi de France... Enluminures du manuscrit de Jean Froissart du XIVème siècle ("Chroniques"): "La bataille de Crécy" en 1346. Les constructions du Moyen-Âge : Art roman : XIème au XIIème siècle nouvelles photos perso Tympan de l'abbatiale de Sainte-Foy de Conques (Aveyron, 12) du XIIème et XIIIème siècles, classée Monument historique et patrimoine mondial de l'UNESCO. 1. Art gothique : XIIème au XVIème siècle 1. Succession des arts roman, gothique puis classique : Moyen-Age : images sur Clovis, Charlemagne, Capet Moyen-Age : images sur Clovis, Charlemagne, Capet
Le Moyen-âge

Déboulonner les idées reçues sur le Moyen Âge Déboulonner les idées reçues sur le Moyen Âge Le Moyen Âge, une période immense de l'histoire entourée de mystères. La population en général ne semble que peu connaître cette période pourtant charnière de l'humanité. Cette période ne jouit pas de la folie des grandeurs des peuples antiques, de la « noblesse » de la Renaissance ou de la frénésie du vingtième siècle. C'est une période considérée comme austère et triste. Ça commence déjà avec la chute de l'Empire romain occidental (la Byzantine se porte encore bien jusqu'au XVe siècle, merci) et ça se perpétue avec la grande noirceur, le joug puissant de l'Église, la panoplie de rois plus bizarres les uns que les autres, les Croisades et les guerres « interminables », la peste et nous en passons. Difficile dans ce contexte d'être perçue comme une période aussi riche que les autres. Effectivement, non. Défaisons les mythes Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école? Une époque fascinante et rigolote Quoi? Illustration : Nejron Photo, shutterstock Références Besson, Florian.
sequence 2 le moyen age

Séquence 1 : Musique monodique ou musique polyphonique Je me souviens : On appelle nuance le volume sonore de la musique. On appelle tempo la vitesse de la pulsation. Un choeur mixte est un ensemble de chanteurs hommes et femmes. Voix de femme aiguë : Voix de femme grave : Voix d'homme aiguë : Voix d'homme grave : Projet musical : Ils nous connaissent pas Refrain lls nous connaissent pas No no no no nooo Ils nous connaissent pas Aujourd'hui ils nous parlent D'identité nationale, D'Europe etc. Pendant que la jeunesse Ne sait plus ou elle va Couplet 1 A l'école tu peux voir Des Saïd et Nicolas Mais pourtant en histoire Certains se reconnaissent pas Ils nous parlent de Mozart, Beethoven et tralala Alors qu'on à dans le casque Du hip hop en mp3 La casquette à l'envers, Le langage l'est aussi Le regard de travers, La politesse l'est aussi Le levis ras des fesses, La casquette à ras du cou Ça ne parle qu'en sms, La grammaire on ne connait plus Alcoolique à 13 ans, Même le shit ne fait plus rien Aller retour en prison, Couplet 2 2 exercices et écoutes sur Musique monodique ou musique polyphonique 2 exercices et écoutes sur Musique monodique ou musique polyphonique
Chronologie de la France au Moyen Âge Chronologie de la France au Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ve siècle[modifier | modifier le code] VIe siècle[modifier | modifier le code] VIIe siècle[modifier | modifier le code] VIIIe siècle[modifier | modifier le code] IXe siècle[modifier | modifier le code] Xe siècle[modifier | modifier le code] XIe siècle[modifier | modifier le code] XIIe siècle[modifier | modifier le code] - Départ de Philippe Auguste, avec Richard Cœur de Lion pour la troisième croisade. - Création des baillis pour contrôler le domaine royal. XIIIe siècle[modifier | modifier le code] - 10 mars : Appel à la croisade contre les Albigeois lancé par le pape Innocent III. - 27 janvier : Hommage rendu par le comte de Toulouse Raymond VI au roi d'Aragon Pierre II. - 12 septembre : Bataille de Muret, victoire de Simon de Montfort contre Pierre II d'Aragon et Raymond VI de Toulouse. - 14 mars : Reddition de la forteresse cathare de Montségur. - 16 mars : Exécution de 200 cathares par le bûcher à Montségur. XIVe siècle[modifier | modifier le code]
Moyen Age (500-1492)

Rois & Présidents
L'Histoire de france de 450 a 2000
FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011. "Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat" a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir. L'armure ne contraint que très peu la mobilité "Au final, l'armure ainsi que les vêtements de maille et de tissu portés dessous pèsent 35 kilos", chiffre le chercheur. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge - 9 octobre 2014
Everyday life in the Middle Ages
ICMAC | International Society of Medieval Canon Law Iuris Canonici Medii Aevi Consociatio (ICMAC), or the International Society of Medieval Canon Law, was founded in 1988 in order to foster and support the study of medieval canon law from the time of the early Church to the later middle ages. ICMAC is a truly international community with members in the United States, Canada, Europe, Russia, Argentina and Japan. ICMAC’s members are committed to the notion that the study of medieval canon law illuminates many important areas of church history, legal history, social and cultural history, and intellectual history. ICMAC’s principal task is the organization of the International Congress of Medieval Canon Law. On behalf of the ICMAC Board, I first of all invite you to join our Society, details about which can be found on this site. Kate Cushing President, ICMAC February 2010
Moyen Âge (476 à 1453)

Portail:Moyen Âge
Pourquoi voyageait-on au Moyen Age? Routes dangereuses, aléas climatiques, la faim, la mort, les bêtes féroces ou les monstres tout droit sortis de l’enfer… Voilà ce à quoi les voyageurs au Moyen Âge étaient confrontés quand ils sortaient des murailles rassurantes de leur cité. Ils étaient pourtant des milliers à affronter ces dangers. L’exposition «voyager au Moyen Age», actuellement au musée de Cluny à Paris, revient sur les raisons de ces migrations. C’est avant tout la foi qui pousse les gens sur la route. Loin de l’image de l’humble marcheur qui traverse le monde avec son bâton, les yeux émerveillés devant les beautés du monde, le pèlerinage au Moyen Âge fut aussi armé et violent. Vue de Corfou, étape du pèlerinage vers la Terre sainte, par Bernhard von Breydenbach (1486). D’étranges coutumes religieuses emmènent aussi des individus à voyager. Au Moyen Âge, on voyage aussi par soif de connaissance. Premières boîtes mail Les artistes reconnus sont eux aussi des grands voyageurs. On voyage aussi pour communiquer.
p. 37-69 Texte intégral 1A partir de l'examen des emplois de quelques termes désignant le diable en ancien français, nous nous proposons d'étudier les variations et l'évolution du motif qu'ils recouvrent. Nous limiterons notre étude à quelques œuvres de la littérature épique et romanesque du xiie et du début du xiiie siècle. 1 Raoul Glaber ne se contente pas de rapporter des anecdotes, des prodiges, des miracles. Comme il s (...) 2 K. 2Une première constatation sera de type plutôt négatif : dans la littérature française antérieure aux premières chansons de geste, littérature, pourtant, hagiographique, le diable ne joue aucun rôle thématique. ooo 3Ce qui frappe dans les Chansons de geste de la première moitié du xiie siècle, c'est la rareté des allusions concernant le diable. 3 G. 4La nature de la chanson n'est toutefois pas la seule explication de la faiblesse du thème en question. 5 Ed. 6Chernuble représente le mal : son épée affrontera Durandal (v.988). 14 Ed. 19 Vv.2030, 2290 et 331 6. Le diable au Moyen Âge - Mentions et représentation du diable dans le littérature française épique et romanesque du ΧIIIe et du début du XIIIe siècle : quelques jalons pour une étude évolutive - Presses universitaires de Provence
Les Images du Diable (1000 - 1500) Les Images du Diable 1ère partie - 1000/1500. Le Diable occupe une grande place dans l'art religieux occidental. On ne recherchera pas ici ses origines avant l'An Mil. Mais de qui parle-t-on ? « Il n'y a pas de réelle distinction iconographique entre Lucifer, Satan et Belzébuth. La figure du diable — quel que soit son nom — oscille entre deux pôles bien marqués, une représentation humanoïde, une représentation animale, mais les deux peuvent se mélanger, lui donnant ce caractère de monstre associé à une vision des fins dernières — alors que à partir du Siècle des Lumières, triomphera une vision déchristianisée et désacralisée, celle de la Bête en l'Homme. Une représentation longtemps fluctuante • Des diables romans et gothiques plutôt humanoïdes. Certains des chapiteaux sculptés les plus connus se trouvent dans le chœur de la collégiale Saint-Pierre de Chauvigny (Vienne). En façade des églises, les tympans permettent une scénographie plus développée. Vient le temps des cathédrales gothiques.
The Prophecy - Wikipedia
Conception au-delà au Moyen-âge

Moyen Age

Perspectives médiévales - Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge
Découverte d’un tronçon de la Route de la soie
Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet – Histoire & Images Médiévales
Clovis et la vertu
I- Etude de Sainte Foy de Conques:
SUJET COMPO n°1:
II- Etude de cas: l'Eglise face aux Cathares:
Blason
A savoir : Le roman de chevalerie / Etude d’une oeuvre : Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes « JOURS APRES JOURS
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