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Mathématiques

mathematiques au primaire

Maths et maîtrise de la langue Maths et maîtrise de la langue Pour construire ces phrases, il s’agit de réutiliser dans un autre ordre les mots de l’énoncé, en ajoutant le nombre calculé (objet de l’activité mathématique préalable). A ce stade, les élèves produiront les phrases en copiant les mots (en veillant à la rigueur de l’orthographe) et en s’appuyant sur des phrases modèles et sur leur connaissance implicite et intuitive de la construction d’une phrase. Il ne s’agit pas de nommer les classes grammaticales (ou « natures ») ni d’analyser les phrases. L’activité peut se complexifier en changeant l’énonciation (question 1 : passage du « tu » au « je »), en retrouvant ailleurs la phrase-modèle (question 4 : consigne à modifier), en écrivant des mots nouveaux (question 6 : consigne et inducteur d’écriture discutables). Ce type de phrases peut aussi devenir (plutôt au CE1) un support pour une activité décrochée en grammaire (accord sujet/verbe, forme plurielle du nom, structure de la phrase simple, complément de verbe). Une démarche possible : 1. 2.
Mallette maternelle : introduction Mallette maternelle : introduction Le projet « mallettes mathématiques pour l’école primaire » est issu d’une demande de la DGESCO en juin 2011. Le projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux. Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe. Le projet repose sur la collaboration de l’IFÉ (rassemblant le pôle CREAD à Rennes et le pôle EducTice à Lyon) et de la COPIRELEM.
Mathématiques et Arts

Exposition Créteil 2007
Aiguill'ART
Mathematics and the graphic arts have had important relationships and interactions from the earliest of times, for example through a common interest in concepts such as symmetry and perspective that play an important role in both areas. In recent years, the advent of computers has made possible the development of various forms of digital art, that allow artists and mathematicians to cooperate in a highy synergistic fashion. Our goal in this gallery is to show how beautiful mathematical objects can be, and also to present artists who use mathematical ideas as subject matter, inspiration, or both. Since we can only present here a small sample of the works of each artist, we warmly invite you to visit the personal web sites of these artists to see a fuller and more representative view of their work and their artistic philosophy. All images displayed here are the property of their creators and are used with their permission. We urge you to respect the copyright of the artists. Mathematical Art Mathematical Art
ressources mathématiques

Des ressources mathématiques pour apprenants et enseignants Enseigner ou apprendre les mathématiques signifie qu’il faut inculquer ou assimiler une panoplie de notions. Fonctions, trigonométrie, algèbre, géométrie, arithmétique, probabilités et statistiques… La liste est longue et le besoin en ressources est grand. À l’ère d’Internet, heureusement, professeurs et apprenants peuvent aller dénicher sur le réseau des textes informatifs, des exemples, des exercices, etc. Nous vous suggérions déjà des blogues et des vidéos éducatives, mais voici quelques lieux incontournables, selon nous, pour parfaire sa culture mathématique. Au secours des apprenants et des professeurs aussi De nombreuses ressources s’adressent autant aux enseignants qu’aux apprenants Le blogue Autono’maths, tenue lui-même par une enseignante, offre des activités et ressources pour les collégiens de la sixième, quatrième et troisième année. Il ne reste qu'à plonger et utiliser pertinemment le contenu de ces sites. Références Association Animath. Centrale Des Maths. CultureMath. Des ressources mathématiques pour apprenants et enseignants
Activités mathématiques

Fiches d'Exercices des Mathématiques
De l'arithmétique à l'algèbre: le passage du primaire au secondaire
Stella Baruk - réseau Canopé Réseau Canopé Les mathématiques en classe [cycle 2] Un travail d'équipe avec Stella Baruk Ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques : deux sont consacrées à la numération et aux problèmes. Stella Baruk - réseau Canopé
Entrée en numération : Progression Montessori Entrée en numération : Progression Montessori Il y a une quinzaine de jours, deux lectrices m'ont demandé de coucher au propre la progression que je comptais suivre pour introduire Louiselle à la numération entre 11 et 19. "Fastoche, me suis-je dit, cela va me faire un p'tit article rédigé en deux coups de cuillère à pot, d'autant que je n'invente rien : je cite deux ou trois phrases de Maria Montessori et j'ai fini." Ah, ah. En fait le présent article m'a coûté plusieurs heures de travail. Car comment parler de la numération de 11 à 19 sans parler de ce qu'il y a avant ? Car, oui, c'est une particularité de la progression montessorienne : les savoirs se construisent en parallèle. Bref, en mathématiques, la progression montessorienne a tout d'un apprentissage dans la complexité... Bon, mais ce n'est pas pour m'arranger, cette histoire. Après avoir un peu tâtonné, j'ai décidé de présenter les apprentissages par "round". Premier round : 1. 2. 4. Avec le matériel classique, cela se fait grâce aux fuseaux. 6. Deuxième round :1. 2. Voilà.
Nos mercredis Montessori : De dix à vingt Entre 3 et 5 ans, le petit enfant, qui avait commencé à mémoriser la suite orale des nombres jusqu'à dix, poursuit son élan au delà. Et l'éducateur constate que ça coince. Vous êtes-vu déjà demandé pourquoi ? - D'abord notre système numérique, s'il est archi-régulier à l'écrit, ne l'est pas à l'oral. - Une fois ce morceau de la comptine numérique mémorisé, l'enfant se heurte à une nouvelle difficulté : il est incapable de lire ces nombres ! Il s'agit donc d'une acquisition délicate, et il faut veiller à ce que toutes ces notions se construisent dans l'ordre, et sans précipitation. - D'abord, on fait construire ces nombres par l'enfant, onze, douze, treize..., à l'aide d'un matériel de numération : barrettes de perles montessoriennes, ou autre. - Vient ensuite l'écriture chiffrée, qui n'est qu'une manière d'encoder tout cela, avec des manipulations type "table de Seguin". Le matériel est volontairement petit. Et chez vous, quelles sont vos activités montessoriennes du moment ? Nos mercredis Montessori : De dix à vingt
mathematique

Pizza Fractions Project! - 4th Grade Frolics I wanted to share a fun project my kiddos did. We had been working on fractions and I wanted to come up with a little fun that would reinforce some of what they learned as well as let them have some fun being creative. WARNING.....LOTS of pictures ahead....they all were so unique and creative, I had to share them all:)Directions Google Doc HERE We were fortunate enough to have a local pizza place donate enough boxes so each of my kids could have one. I typed up an instruction sheet for the kids to follow. Some of them put their word problems on a different sheet or on the bottom:) I absolutely LOVE how different each project is....some drew theirs, some used construction paper, some used playdoh, buttons, all kinds of creative ideas flowing:) I'm so proud of my kids and I know they are proud of their projects! Hope this is something you can use in your classroom as you explore and learn about fractions! Have a blessed day all! Pizza Fractions Project! - 4th Grade Frolics
SAÉ Math 3e cycle - Site de ressourcesnancy ! SAÉ Math 3e cycle - Site de ressourcesnancy ! 3- Un voyage interplanétaire: À bord de sa machine à voyager dans le temps, l'élève est propulsé dans le futur, en 2210. Une agence de tourisme spatial vient de le nommer commandant de bord d'une fusée qui transportera des agents de voyage spécialisés dans les forfaits à destination de l'espace. Savoirs visés en mathématique : Fractions (pourcentage, multiplication par un nombre naturel), nombres entiers positifs et négatifs (lecture, écriture, représentation et comparaison sur un thermomètre), multiplication d'un nombre à trois chiffres par un nombre à deux chiffres, chaîne d'opérations et priorité, puissance d'un nombre, repérage sur un plan cartésien, développement de prismes et de pyramides, triangle rectangle, diamètre du cercle, mesure (angles, masses, longueurs), frise par translation.
SumoMe Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression. PROBLEMO est un nouveau jeu, sur le même principe que Top-Gram. Il s’agit d’un jeu de plateau qui permet cette fois de travailler la résolution de problème de façon ludique. Il est composé d’un plateau de jeu, d’une règle du jeu et de 100 cartes pour les CM1 et CM2, réparties en 6 épreuves :– Quelle question : Inventer la question au problème qui vous est posé.– Info manquante : Retrouver l’information qu’il manque pour pouvoir répondre au problème.– Info importante : Sélectionner les informations qui sont utiles pour répondre à la question posée.– Problémo : Trouver la solution du problème. * Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? Sur le même thème [Jeu de maths] Problemo au cycle 2 Problemo est un jeu de plateau destiné à travailler la résolution de problèmes. 30 mars 2014 Dans "Jeux pour la classe" [Jeu pour la classe] conjugaison - Verbo-rapido - cycle 3 26 avril 2012 Dans "Conjugaison" [Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3 – cycle 2 [Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3 – cycle 2
NM — Mathématique

Récréomath Site de mathématiques récréatives
Mandat Le DIM (Département d'informatique et de mathématique) est une entité très active en enseignement et en recherche. Le Département dessert un grand nombre de programmes d'études et, plus particulièrement, les programmes d'informatique regroupés à l'intérieur du Module d'informatique et de mathématique ainsi que dans les programmes d'études de cycle supérieur en informatique. Le Module d'informatique et de mathématique offre quatre baccalauréats : informatique, informatique de gestion, majeure en conception de jeux vidéo et majeure en mathématique. Les programmes de cycles supérieurs en informatique regroupent la maîtrise en informatique et le diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée. Malgré le ralentissement économique dans les .com et les firmes de télécommunication, il y a toujours de nombreux emplois pour les informaticiens. Les professeurs du Département sont très actifs en recherche et la plupart sont membres du Groupe de recherche en informatique (GRI). Informatique et mathématique - Université du Québec à Chicoutimi
Quick Links McGill University Mathematics and Statistics Main navigation Mathematics and Statistics Pictures Fermat surface (n=3, 3d projection) link PrevNext FRezCa: tutorials in Freshmen courses The Riemann zeta function (complex argument) with domain colouring. Digamma function, Psi(z): Mod(Psi(z)) for z complex Diffusion Limited Aggregation: Discrete approximation using 50000 particles on a 400 x 400 grid with different aggregation radii up to 200 2D Incompressible Euler Multi-Scale Simulation Main Gates at McGill University Maksym Radziwill receives the SASTRA-Ramanujan Prize, December 2016 (link) Louigi Addario-Berry and Eyal Goren are announced as the incoming Editors-in-Chief of the Canadian Journal of Mathematics (see here). Home Page For a comprehensive list of courses (active and inactive for this session) Courses 2017-2018 McGill organized FREE tutorial service by experts in the field First Year Rez Cafeteria Tutorials Related Content Research Group Seminars Upcoming Events Follow us on Facebook Home Page | Mathematics and Statistics
ESPÉ - 2017 - Mathématiques

Apprendre avec le Jeu Numérique Mots clés pédagogiques : calcul, mathématiques, exercices, résolution de problèmes Contexte pédagogique : Le jeu cible 25 élèves équipés de tablettes. Ils ont la possibilité de jouer à la maison ensuite. La séquence proposée intègre 2 séances : la première consiste à présenter puis utiliser le jeu et la seconde correspond ç l'exploitation de l'expérience ludique. Description de la séquence pédagogique : Le but du jeu est d'acquérir progressivement des outils pour travailler en symétrie sur les deux moitiés de l'écran afin d'isoler une boîte, action qui permettra à un dragon timide d'en sortir. Les items à manipuler évoluent. Le parallèle est rapide avec la résolution d'équations algébriques en agissant de même sur les deux membres d'une égalité. Les compétences visées sont donc les techniques de résolution et les images mentales compatibles avec l'application de propriétés mathématiques. Une fois le lien révélé, un retour plus expert sur le jeu peut prolonger son utilisation.
MATh.en.JEANS | Ne subissez pas les maths, vivez-les !
Une application gratuite qui résout et explique les équations manuscrites Écrire des équations mathématiques dans un cahier, les prendre en photo avec son appareil intelligent et obtenir les directives pour les résoudre ainsi que les réponses. Science-fiction? Non, c’est désormais chose possible et c’est gratuit! La technologie permet désormais aux appareils intelligents de reconnaître une équation mathématique manuscrite et de la solutionner. C’est le cas de l’application gratuite Photomath, qui donne non seulement instantanément la réponse, mais fournit aussi les étapes détaillées pour la résoudre. Photomath est notamment capable de reconnaître les équations arithmétiques et les équations linéaires. Le potentiel pédagogique de cette calculatrice-photo est important puisque qu’elle indique non seulement la réponse, mais également la façon de solutionner l’équation en question. Un simple coup d’œil à cette vidéo de démonstration de l’application devrait suffire à vous convaincre de son potentiel et de son utilité pédagogique. Sur le même thème 18 novembre 2013
Avec sa web-série d'animation Simplex, France TV Éducation souhaite rendre les maths ludiques et attractives pour les adolescents. La Team Simplex © France TV Éducation Mêler dessin animé et mathématiques : tel est le pari fou de Simplex, la nouvelle web-série d’animation de France TV éducation. Les maths dans la vie de tous les jours On y suit les aventures de Inès, Marion, Tom et Julien, des ados qui fréquentent un certain Evariste Euler, un féru de maths qui aime les défier sur son sujet de prédilection. © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons Un projet parrainé par Cédric Villani Un jeu vidéo en complément Après avoir visionné la série, les élèves peuvent tester leurs connaissances en s’essayant à « Simplex le jeu ! Antoine Desprez Simplex, le dessin animé qui fait aimer les maths aux ados
[Multix.fr] blason des tables de multiplication en ligne
Un professeur de collège révolutionne ses cours de mathématiques de 3ème grâce à Maple T.A. – Ludovia Magazine
Outils/Ressources "mathématiques/sciences"

TraAM
Ressources pour les mathématiques

Mathématiques — Enseigner avec le numérique
QCM de math Secondes
Jeu Kakuro en Ligne Gratuit
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Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace
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