Tous les dessins animés Albator, Capitaine Flam, Cobra, Caliméro, Goldorak, Musclor, Ulysse 31... Ils sont tous là ! Voici quelques dessins animés inévitables. Si jamais vous ne retrouvez pas votre dessin animé sur le site, vous pouvez poster une petite annonce afin que nous vous aidions à retrouver le titre à partir de vos souvenirs. Souvenirs pour les nostalgiques Avec le Quiz D.A., testez vos connaissances sur les dessins animés ! Votez pour vos dessins animés préférés avec le TOP D.A. ! Inscription à la newsletter Inscrivez-vous pour recevoir la Newsletter : inscription. Tags cloud Avec le nuage de mots-clés, retrouvez les pages les plus consultées : Recherche Si vous voulez chercher sur ce site un dessin animé de votre enfance, utilisez le moteur Google : Par Alexis JEANNEROD
AlWebSite - Dessins Anim?s et Mangas - Introduction
Planète Jeunesse
Les Mystérieuses Cités d'Or
Quelques dessins animés américains et français réalisés pendant la Seconde Guerre Mondiale, à visionner en ligne. Blitz Wolf, tout d'abord, date de 1942, et a été réalisé par Tex Avery. C'est l'histoire des 3 petits cochons revue en version Seconde Guerre Mondiale. Le dessin animé est en anglais, mais pas besoin de le parler couramment pour comprendre! Vous trouverez sur Youtube, en cherchant bien, de nombreux autres cartoons de propagande réalisés pendant la guerre. On imagine facilement ce qui était attendu de ces cartoons: soutien au moral des civils, appels patriotiques à soutenir l'effort de guerre en achetant les "war bonds", etc. Dans la France occupée, c'est évidemment un tout autre discours. Mickey bombarde la France (propagande de vichy)par dictys
Dessins animés de propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale - HG3
Entre 1942 et 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, Walt Disney a participé à la propagande dugouvernement américain, en profitant de l’aspect familier des productions de Walt Disney afin de soutenir l’effort de guerre.Disney a ainsi réalisé des films pour chaque branche de l’armée américaine et du gouvernement. Le gouvernement considérait Walt Disney, plus que tout autre studio, comme un bâtisseur de la morale publique, capable de dispenser un enseignement et une formation pour les marins et les soldats. Plus de 90% des employés de Disney ont travaillé à la production de films de formation et de films de propagande pour le gouvernement. Pendant toute la durée de la guerre, Disney a produit plus de 68 heures de films. « L’Esprit Nouveau » est une demande du secrétaire du Trésor pour inciter le contribuable américain à payer ses impôts. Le film, « Hors de la poêle, dans la friteuse », montre Minnie Mouse en tant que femme de soldat.
Les dessins animés de propagande de Disney pendant la deuxième guerre mondiale
Accueil - Animation et Propagande Disney et la France Propagandes Animées
GULLI, tes émissions, dessins animés et séries préférés
GULLI, tes émissions, dessins animés et séries préférés
Les Films d'Animation
Voici la liste des films d'animation Disney. En 1937, Walt Disney révolutionne le cinéma en proposant le premier film d’animation américain. Alors que le tout Hollywood parle du projet du Maître de l’Animation comme la « folie Disney », le résultat est tout simplement époustouflant et se voit plébiscité en masse par le public et les critiques. Dès lors, les studios du grand Walt vont enchainer les films d’animation dont nombreux deviendront des classiques du 7e art. Le label Disney rentre alors dans l’inconscient du public comme les pionniers du cinéma d’animation. The Walt Disney Company est ainsi le seul studio de media à proposer autant de longs-métrages animés, signés de ses studios de productions natifs (Walt Disney Animation Studios, DisneyToon Studios...), acquis (Pixar Animation Studios, ImageMovers Digital, Lucasfilm Ltd., Marvel...) ou distribués (Studio Ghibli...).
"Les 13 Fantômes de Scoubidou" 1er épisode 2/2
Scooby Doo Mystères Associés - Le chaos hurlant
Capitaine Flam Episode 1 VF
Les trublions de l’animation
Sur fousdanim.org, des professionnels du cinéma d’animation publient critiques, analyses et courts métrages glanés sur le Web L’actualité du cinéma d’animation est riche en longs métrages de qualité (Le Jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint et, mercredi prochain, Ernest et Célestine de Benjamin Renner). Des sorties qui sont la face émergée d’un iceberg, constituée de courts métrages que des professionnels réunis sur fousdanim.org se chargent de glaner sur le réseau mondial. Souvent surprenants, ces films courts font toujours montre d’une grande inventivité, comme cette campagne de sensibilisation sur la quantité de sucre dans les sodas qui met en scène une famille obèse d’ours polaires, animaux utilisés dans les campagnes publicitaires du leader des boissons sucrées. The Real Bears - DC from Lucas Zanotto on Vimeo. Animé par l’association éponyme fondée à Roubaix en 2000, le site des « Fous d’anim » a été créé l’année suivante.
Oasis Animation est fière d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec la chaîne PBS et WGBH pour la production de 16 nouveaux épisodes de Martha Bla Bla (Martha Speaks), une série d'animation télévisuelle de PBS KIDS destinée aux enfants de 4 à 7 ans. Oasis Animation réalisera tous les services de préproduction, d'animation numérique et de postproduction de la série, à partir de ses studios situés à Montréal. Cette production permet la création de 70 nouveaux emplois au Québec. En diffusion de la 4ème saison sur PBS KIDS, Martha Bla Bla (Martha Speaks), basée sur les best sellers pour enfants de Susan Meddaugh, est un outil incontournable pour l'enrichissement du vocabulaire des enfants. Les 16 épisodes de Martha Bla Bla (Martha Speaks) seront diffusés sur les ondes de PBS. OASIS ANIMATIONFondée en 2003, Oasis Animation, studio d'animation montréalais jouissant d'une réputation internationale, utilise une technologie de pointe entièrement québécoise. ©2012 WGBH Educational Foundation.
OASIS ANIMATION produit une nouvelle saison de « MARTHA BLA BLA » pour WGBH à être diffusée sur les ondes de PBS KIDS
Il était une fois, dans la cité souterraine des souris, une petite orpheline sensible et timide, Célestine, dont tout le monde se moquait et qui n’aimait qu’une chose, dessiner. Mais, comme les autres, elle devait pourtant, la nuit, se faufiler dans le monde « d’en haut », celui des ours, et chaparder les dents de lait glissées sous l’oreiller par les oursons dans l’attente, justement, de « la petite souris ». Pas pour les remplacer par un cadeau, mais pour les entasser dans un sac à remettre, chaque matin, au directeur du laboratoire chargé de les recycler en nouvelles dents solides pour vieux rongeurs édentés Et comme Célestine en rapportait souvent moins que les autres, elle se faisait beaucoup gronder. Ce joli conte s’inspire des ravissants livres illustrés d’aquarelles de Gabrielle Vincent, publiés chez Casterman de 1982 à 2004.
« Ernest et Célestine » : un petit miracle d’animation à la française - Blogs Annie Coppermann
Résumé L'histoire se focalise sur l'éducation d'un jeune allemand, Hans, embrigadé dans la doctrine nazie ("The Making of a Nazi", c'est à dire comme on fabrique un nazi). Au fil des années, le petit Hans devient peu à peu un soldat, recevant une "éducation à la mort" au cours de laquelle il apprend à devenir une machine sans "aucune graine de rire, d'espoir, de tolérance ou de pitié". Analyse Education for Death succède à Der Fuehrer's Face (sorti au début de l'année 1943) dans la série des courts métrages de propagande anti-nazie, série qui occupe les studios de la souris aux grandes oreilles pendant quasiment toute la période de la guerre, ce qui l'empêche d'ailleurs de sortir de grandes productions comme les longs métrages. Certaines productions comme Dumbo ou Fantasia ne rencontrent pas le succès espéré et mettent Walt Disney en difficulté sur le plan financier (Fantasia a ainsi coûté 4 fois le budget initial !). Ward Kimball réalise l'essentiel du travail d'animation.
Education for Death (Education à la mort) (1943) | Trésors Disney
Résumé Donald se retrouve en Allemagne nazie et doit travailler jusqu'à en devenir fou pour servir Hitler. Au son d'une marche militaire nazie, Donald commence une dure journée à "Nutziland" : déjeuner au pain sec, quelques graines de café et de l’arôme de bacon et d’œufs, gardés à l'écart. Mais un groupe de soldats le conduit dans une usine d'armement où Donald doit subir le travail à la chaine et fabriquer toujours plus de munitions. Dans le dessin animé, les militaires défilent de façon grotesque au pas de l'oie et au son fracassant du tambour. Analyse Der Fuehrer's Face fait partie de ces nombreux dessins animés récompensés par l'oscar du meilleur court-métrage d'animation.On y retrouve les caractéristiques d'un état totalitaire, l'Allemagne nazie, dans lequel le citoyen lambda (qui est ici Donald) devient fou : aucune liberté de penser, de mouvement et obligation de servir jusqu'à la mort le régime. VidéosDer Fuehrer's Face sur Dailymotion (VO sous titrée français)
Der Fuehrer's Face (1943) | Trésors Disney
Problématique : En quoi un dessin animé peut-il être agent ou objet d’histoire ? Montrer en quoi la caricature animalière est un vecteur adapté et pertinent pour transmettre une idéologie à travers l’exemple du cinéma d’animation (plus particulièrement de l’adaptation d’un conte) mais aussi de la bande dessinée ? Objectifs : Analyser et interpréter un dessin animé au prisme de la méthode historique. Montrer que les règles de la propagande politique sont aisément transposables au cinéma d’animation. Analyser l’utilisation et la fonction de la caricature animalière dans différents vecteurs médiatiques et populaires (conte, dessins animés, bandes dessinées) I. The Blitz Wolf, dessin animé de Tex Avery parut en août 1942, apporte la preuve du rôle primordial que peut jouer l’image en mouvement dans la perception des évènements historiques. D’abord, parce qu’il (re)présente à grands traits stéréotypés l’idéologie d’une époque. II. Cependant, le 7 décembre 1941 marque un tournant. III. Conclusion
Blitz Wolf
» Seconde Guerre mondiale - So Much Things To Say
Le dessin animé, dès ses débuts, a été utilisé comme instrument de propagande. Ainsi Mickey Mouse a été plutôt utilisé dans les années 1920 pour évoquer la Première Guerre mondiale (cf article wikipedia), mais il apparaît moins durant les années 1940. C’est Donald qui a été préféré par Disney à partir de 1943, car jugé plus proche du public masculin. D’autres personnages apparus dans les années 1930 ont été utilisés (comme Superman) pendant le conflit. La Seconde Guerre mondiale Consciente de la nécessité de mobiliser l’opinion du pays, l’armée américaine met en place, dès 1942, une unité de l’US Air Force composée uniquement de professionnels du cinéma, issus en grande partie de la Warner (studio de production) : la First Motion Picture Unit. Le premier exemple de dessin animé, incontournable, expose la vision américaine du nazisme, avec Donald Duck comme personnage principal. Extrait de Herr meets Hare : Bugs Bunny, grimé en Hitler, trompe Goering. La Guerre froide
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Peanuts (aussi connu sous le nom de Snoopy et les Peanuts ou simplement Snoopy ; et au Québec, sous le nom Charlie Brown) est le nom d'un comic strip écrit et dessiné quotidiennement, sans interruption et sans assistance par l'Américain Charles M. Schulz (1922 - 2000) d'octobre 1950[1] jusqu'à sa mort, en février 2000. Il aura écrit au total 17 897 strips dont 2 506 pages du dimanche[2]. Peanuts est une série de gags qui tournent autour de deux personnages centraux, un garçon maladroit, malchanceux et déprimé, Charlie Brown et son chien, Snoopy. Le strip s'appuie sur le principe du running gag (comique de répétition) où les mêmes situations entre les personnages reviennent tout au long de la bande dessinée. Peanuts a donné également naissance à des dessins animés, dont plusieurs ont reçu un Emmy Award, à des pièces de théâtres et à des comédies musicales. Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code]
Peanuts
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La réalisation d'un dessin animé
Cet article a pour but de présenter comment, de l'idée d'origine au montage final, un dessin animé est réalisé. Nous détaillerons essentiellement le mode de production traditionnel. La production informatisée ne sera qu'abordée rapidement en fin de présentation. La pré-production La pré-production regroupe les phases de conception et préparation d'un dessin animé. Le travail d'écriture A la racine de tout projet, il y a une idée. La création des model sheets Une fois l'histoire parfaitement définie, le travail de création graphique commence. Le story-board Parfois nommé scénarimage, le story-board est la description graphique du script sous forme de vignettes illustrant le déroulement de l'action de chaque plan. La détection des voix Afin de synchroniser au mieux les lèvres des personnages avec les dialogues, certains studios procèdent à un enregistrement des voix. L'animatique L'élaboration des feuilles d'exposition Le layout de référence La production La réalisation des décors L'animation
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