background preloader

Cinéma

CINEMA - VIDEO - AUDIOVISUEL

Vidéos, extraits musicaux, textes et explications de chansons pour étudier le français
Bref -Le magazine du court métrage
Bande-annonce: Les choristes Les choristes est un film de Christophe Barratier de 2004. Écoutez et complétez avec les mots qui manquent. Bonjour. Je suis Clément Mathieu, le nouveau Tout le monde à la cour. de connard, toi. Qui est monsieur Morhange? , mais le diable au corps. Mais Monsieur, j'ai rien fait. Quoi? Le problème, Morhange, c'est que tu fais des choses qui ne te ressemblent pas. obligatoire à la chorale! Air éphémère de l' On se réveille. Monsieur le Directeur, les gosses n'ont plus d'eau chaude depuis trois semaines. ! Je n'ai pas dit à ta mère que tu as été puni. . Au fait, Mathieu. Dictionnaire CNRTL: Personne chargée de la discipline dans un établissement scolaire. Le fait de former un groupe, de se réunir sur commandement ou à la sonnerie. Synonyme vulgaire de visage, figure. Contraire de diable. Synonyme de lutrin. Choeur, ce que chantent les choristes. Contribution, collaboration. Saison la plus froide de l'année. Mouvement du sang. Spécialiste des dents. Bande-annonce: Les choristes Bande-annonce: Les choristes
Métier : cinema, audiovisuel,multimedia

Les métiers de l’image et du son
animateur(trice) 2D et 3D
éclairagiste Fiche métier Des ombres chinoises jusqu'aux effets de lumière programmés sur ordinateur, la palette de l'éclairagiste est large. À lui de créer un univers visuel au plus près des intentions du metteur en scène ou du chorégraphe. Ses éclairages viennent rythmer une scène ou créer une ambiance sur un tournage... Tout un art ! Niveau minimum d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 2035 € Statut(s) : Intermittent du spectacle, Statut salarié Synonymes : Concepteur/trice lumière, Créateur/trice lumière Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle - Audiovisuel Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, J'aime organiser, gérer, Je rêve de travailler à l'étranger, Je rêve d'un métier artistique éclairagiste
Cinema

analyses » Le Silence, Ingmar BERGMAN, 1963 décembre 4, 2015 dans analyses (Vous trouverez ici une version originale sous-titrée de cette séquence, mais de moins bonne qualité) Introduction : Séquence d’ouverture du …read more The Knick (S01E03), David SODERBERGH, 2014 novembre 4, 2015 dans analyses Introduction : Dernière séquence de l’épisode 3 de la saison 1 de la série The Knick, réalisée par Steven SODERBERGH …read more Maïdan, Sergeï LOZNITSA, 2014 janvier 1, 2015 dans analyses Introduction : Il s’agit ici du tout premier plan du film documentaire de Sergeï LOZNITSA, Maïdan, réalisé entre novembre 2013 …read more Le Dernier Métro, François TRUFFAUT, 1980 septembre 1, 2014 dans analyses Introduction : Dernière séquence de l’antépénultième film de François TRUFFAUT, réalisé 4 ans avant sa disparition. Elephant Man, David LYNCH, 1980 mars 18, 2014 dans analyses L’extrait étudié va de 1mn34 à 3mn34 exactement, soit deux minutes d’une séquence très spécifiquement cinématographique. juin 6, 2013 dans analyses analyses »
• Cadrer c'est ... Cadrer... “Cadrer” en photographie, cinéma ou vidéo... c’est choisir ce qui apparaîtra dans l’image que l’on construit. Cadrer c'est délimiter une portion d'espace représenté Cadrer c’est délimiter une portion de l’espace représenté que l’on appelle le champ. La double nature du hors-champ Si le champ est la portion d'espace offerte au regard du spectateur, le hors-champ, cet invisible, est laissé à l'imagination du spectateur. - par les propositions de l'auteur et en particulier pour ce qui concerne l'image en mouvement par le montage, la musique, l'histoire, le style, les plans déjà vus... - par la propre culture visuelle du spectateur et son état psycho-affectif au moment de la réception. La part propre à l'auteur et celle propre au spectateur n'étant pas isolées mais dialectiquement construites dans une culture commune. Cadrer c'est représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions La profondeur de champ D'un point de vue esthétique : La double réalité de l’image Qu'est ce que Cadrer Qu'est ce que Cadrer
30 Must-See Masterpieces of 1950s European Art Cinema The medium of film can encompass many aspects. It can be simply entertaining and very commercial. It can also be deeply probing and highly artistic. This is not to say that any of the types of film making can’t be without a high level of craft and skill. Europe has been a center of artistic, often individualized, film making virtually since there has been film making. Why that decade? Added to this in the US was the fact that the long-standing Hollywood “movie factory” was coming apart. This allowed films from independent and foreign sources to finally get a substantial foot in the door of the US film world, in which such films had previously been much more marginalized (though these films were, and are, still far from mainstream fare). Though the films of this era were harder to see than similar ones of later decades, the pay off was that they and their makers, many fresh and new and filled with innovative ideas, became quite iconic. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Pages: 1 2 3 4 5 30 Must-See Masterpieces of 1950s European Art Cinema
Nicolas Delort – Universal Classic Monsters Series Nicolas Delort – Universal Classic Monsters Series La New York Comic Con a été l’occasion pour beaucoup de galeries US de présenter de sublimes prints, mais c’est incontestablement ceux de Nicolas Delort qui ont attiré notre attention… Après son print hommage à Zelda pour la Hero Complex Gallery, ce fut au tour de Dark Hall Mansion de présenter ce set incroyable dédié aux monstres cultissimes des Universal Studios… Comme d’habitude, un travail exceptionnel et un hommage magnifique à ces créatures entrées depuis un moment au panthéon de la pop culture. Ces prints uniquement disponibles en set (avec le prix qui va avec, bien entendu !) seront mis en ligne sur le site de Dark Hall Mansion dès aujourd’hui… New York Comic Con gave the opportunity to many galleries to reveal gorgeous prints, but Nicolas Delort was definitely THE artist of the week-end. Nicolas Delort’s Universal Classic Monsters Series Nicolas Delort – Creature of the Black Lagoon Nicolas Delort – Creature of the Black Lagoon Variant Nicolas Delort – Dracula
Atelier cinéma

Préparation d'un film de fiction L’histoire, les images et les sons à travers des mots... Le scénario permet de mettre une idée sur papier afin d’en faire un film. Le scénario est découpé en séquences (liées à une unité de lieu, d’action et de temps). Les séquences sont divisées en scènes (généralement liées au lieu). Le story-board est une grille de dessins représentant les images successives avec les dialogues et le type du plan et du mouvement de caméra utilisé ainsi qu’une description de l’action. Modèle vierge de story-board à télécharger L’improvisation est le degrés ultime de la préparation. Ils sont une prise directe avec la réalité. Le matériel nécessaire véhicule, appareil photo, mètre, boussole, une carte, un scénario, une carte de visite, un dictaphone ou une caméra vidéo, un stylo et un carnet. Vérifications à effectuer nuisance sonore, anachronisme, orientation, s’il y a un chantier prévu (voir la mairie), le temps de trajet, la lumière selon les heures de la journée. Exemple de plan de travail à télécharger Préparation d'un film de fiction
Très Court International Film Festival
I. Mouvements de caméra Il existe de nombreux appareils utilisés pour faire des mouvements de caméra, comme le chariot de travelling, les grues, ou la Louma qui permettent des mouvements de caméra réguliers, la Steadicam qui elle aussi permet de tourner des séquences dont le mouvement est régulier sans être limité par la structure des appareils précédemment cités. Pour tourner une scène dynamique, on peut utiliser tout simplement une caméra portée, les secousses alors vont apporter plus de dynamisme. Tous les films et toutes les scènes n’ont pas besoin d’effet de mouvement. Par exemple, la caméra statique qui a fait le style de Takeshi Kitano ne nuit absolument pas à la puissance dramatique de ses films. 1. Un panoramique peut être horizontal ou vertical. Le panoramique est en général le plus simple des mouvements à réaliser car la caméra reste sur sa position, il est donc aussi le plus fluide. 2. L'Aurore de F. a) Le Travelling horizontal ou latéral b) Le Travelling vertical 3. 3. 4. II. Les Plans au Cinéma Les Plans au Cinéma
Cinéma vidéos

l'histgeobox
Musique Cinéma Images

Dans le cadre des Travaux Académique Mutualisés, plusieurs professeur-e-s de l’académie de Versailles ont proposé des activités interactives permettant un usage simple du numérique au sein d’une heure de cours. Vous trouverez dans l’article ci-dessous une présentation du projet ainsi qu’un lien vers les productions élaborées pour différents niveaux et le retour des enseignants ayant testé ces "moments numériques". Pour participer au projet TraAM, l’académie de Versailles a répondu à l’appel à proposition pour l’année 2014-2015 publié sur le site éduscol en avril 2014. Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel. Pour répondre à ce cahier des charges, quatre enseignant-e-s de l’académie ont créé des activités interactives conçues avec le logiciel Xia développé par l’académie de Versailles. Le travail des élèves peut se faire en autonomie en salle multimédia ou sur des tablettes tactiles, en classe ou à la maison. lecture d'images lecture d'images
Radiooooo
Ecoles de cinema

UCINE Admisión Pregrado y Grado - UCINE Carreras de Pregrado – Ciclo Intermedio Haber obtenido el título de nivel medio habilitante para continuar los estudios universitariosRealizar el curso de iniciación Carreras de Grado – Ciclo de Licenciatura o de Profesorado Duración: 1 año y medio másHaber finalizado la respectiva carrera de Pregrado en la Universidad del Cine Período de matriculación De agosto a marzo (para el ingreso marzo) *De abril a mayo (para el ingreso junio) * * En tanto el cupo establecido no se cubra con anterioridad a la fecha de cierre de la inscripción. Trámites de matriculación Residentes en la Argentina Concurrir a la Sede del Rectorado (Pasaje Giuffra 353, Ciudad Autónoma de Buenos Aires) en el horario de 10:00 a 20:00 hs.Abonar la matrículaPresentar la documentación requerida para el legajo personal Residentes en el extranjero Anticipar por fax +54 (11) 4300-0674 o enviar escaneado (preferente) a admision@ucine.edu.ar Aplicativo de VISAS para aspirantes extranjeros. Documentación a presentar Importante: Aranceles UCINE Admisión Pregrado y Grado - UCINE
La Ciné Fabrique Conditions d’admission Être âgé de 18 à 25 ans dans l’année civile en coursAvoir le baccalauréat (dérogation possible)Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne Examen d’entrée L’examen n’est pas discriminant à l’écritIl n’y a pas de niveau scientifique requisIl n’y a pas de sélection sur dossier scolaireUn candidat qui n’a pas le baccalauréat ou qui a arrêté ses études peut tout à fait se présenter à l’examen d’entrée
Références cinéma

≡ HD ≡ Cuisine et dépendances en Streaming | Film Complet Catégorie : Comédie, Durée du Film : 1h36min Réalisé par : Philippe Muyl Sortis le : 7 avril 1993 Acteurs : Zabou Breitman, Sam Karmann, Jean-Pierre Bacri, Synopsis : Jacques et Martine s'apprêtent à recevoir une ribambelle d'amis à dîner. Tous ne se sont pas revus depuis dix ans et entre temps, certains ont réussi quand d'autres ont eu moins de succès. L'invité d'honneur est l'ex de Martine, devenu un écrivain très prisé des médias, accompagné de son épouse, une talentueuse journaliste.
Cinéma français !

Le cinéma français 2010 Préparé par Claire Makhlakova, élève de 11e – A vérifié par madame L.V.Lobova, professeur de français de l’école №2 d’Energodar Le cinématographe français ne manquait jamais le palmier de la priorité, à partir du temps de la création et en finissant nos jours. Par le volume de la production produite à lui ne jamais être comparé à Hollywood, par contre il était toujours plus haut selon la qualité, le niveau d'art et les élaborations novatrices Notamment en France on faisait naître le cinématographe, quand le 28 décembre 1885 dans le salon indien "Grand-café" au boulevard des Capucins (Paris, la France) avait lieu la montre publique «Cinématographe des frères lmiere». Le art cinématographiques français sont un des plus respecté au monde, et en popularité cède seulement à Hollywood. Jusqu'à la Première guerre mondiale le cinéma français produisait près de 90 % de la production mondiale (pour l'essentiel par les efforts des compagnies "Pat" et le "Brouhaha"). Le cinéma français - presentation online.
Bande-annonce: Les choristes
Festival de cinéma de Cannes Introduction Le Festival de Cannes , fondé en 1948 sur un projet de Jean Zay , minitre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire , et appelé jusqu'en 2002 "Le Festival international du film" , est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes (Alpes-Maritimes , France) durant douze jours . Ce festival, au départ simple manifestation touristique et mondaine , a été créé pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur ou le meilleur acteur et la meilleure actrice d'une compétition internationale de films. Plus tard, d'autres prix décernés par un jury de professionnels, d'artistes et d'intellectuels, sont apparus, comme le Prix du Jury, le Grand Prix et surtout la Palme d'or. Ressources audiovisuelles sur le Festival de Cannes 1. 2. 1 jour , 1 question : C'est quoi la montée de marches de Cannes ? 3. 4. 5. Pourquoi le festival de Cannes se déroule-t-il à Cannes ? Activités pour apprendre le FLE A. 1. 3 . 4. B. 1. 2. D. 1. Websérie INA
Laterna magica - Cinémathèque française
En 2013, le magnifique Lycée Jules Ferry situé Boulevard de Clichy fête ses cent ans. Construit sur les fondations d’un ancien couvent, cet établissement aux murs de brique, aux larges baies vitrées et au réfectoire circulaire était très en avance sur son temps. Son architecture donne une grande place à la lumière naturelle et favorise la circulation de l’air. Ce centenaire est l’occasion de se souvenir qu’en 1977 sortait Diabolo Menthe, le film de Diane Kurys qui raconte les premiers émois d’une lycéenne parisienne de 13 ans pendant l’année scolaire 1963. Par Antoine Sire Photos @Gaumont Le site du centenaire du Lycée Jules Ferry 1963 au lycée Jules Ferry avec Diabolo Menthe
site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble - Articles - L'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires
L'Adaptation Cinématographique: Les Techniques d'Adaptation.
Interroger l’acte de l’adaptation cinématographique - <em>Madame Bovary</em> au cinéma : adaptation, réécriture - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique
Cinéma - Séries

lexique et vocabulaire du cinema

Cinéma - Vidéos

FEMMES ET CINEMA

Cinéma et apprentissage

Cinéma, Séries télévisées, BD...

Cinéma 2016

Cinéma en éducation

Cinéma et vidéos

HISTOIRE DU CINÉMA

Cinéma et audiovisuel

COLLEGE AU CINEMA

Langage du cinéma

CINEMA D'ANIMATION