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Antiquité

La République La République Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La République (en grec Περὶ πολιτείας / Perì politeías, « à propos de l'État » ou simplement Πολιτεία / politeía, « la constitution »), aussi nommée La Politie dans les milieux philosophiques, est un dialogue de Platon portant principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité. Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Formes que Platon y expose et défend. Histoire des éditions de la République[modifier | modifier le code] C’est l’un des ouvrages les plus étendus de Platon. Dans la classification de Thrasylle de Mendès, il occupe la deuxième place de la huitième tétralogie. Cadre dramatique[modifier | modifier le code] Personnages du dialogue[modifier | modifier le code] Socrate,Thrasymaque,Céphale de Syracuse et son fils Polémarque,Glaucon et Adimante, frères de Platon. Citations[modifier | modifier le code]
Pensées de l'Antiquité grecque et romaine

Les vertus cardinales - prudence , force , justice et tempérance Les vertus cardinales - prudence , force , justice et tempérance Les premiers écrits au sujet des vertus humaines sont l’œuvre des philosophes grecs. Dans « La République » , Platon ( 427-348 avant Jésus-Christ ) distingue déjà quatre vertus principales : la sagesse (Livre IV, 428b-429a), le courage (Livre IV, 429a-430c), la tempérance (Livre IV, 430d-432b) et la justice (Livre IV, 432b-444a). Platon rapproche la sagesse de la connaissance. Selon lui, être sage c’est être de bon conseil et c’est la connaissance qui permet d’être de bon conseil. Le courage n’est nécessaire qu’aux auxiliaires des chefs d’état qui sont les gardiens et les défenseurs de la cité. Aristote ( 384-322 avant Jésus-Christ ) dans « Ethique à Nicomaque » utilise une distinction différente . « Nous distinguons, en effet, les vertus intellectuelles et les vertus morales : la sagesse, l’intelligence, la prudence sont des vertus intellectuelles ; la libéralité et la modération sont des vertus morales ». Les symboles :
Biographie d'Epictète : présentation de ce philosophe grec Philosophie antique Epictète (50-125 av. J.-C) est un philosophe grec stoïcien. Il passe son enfance à Rome comme esclave, puis il est affranchi. Les oeuvres d'Epictète résumées sur ce site Le Manuel Dans cet ouvrage, Epictète présente les principes stoïciens qui permettent à l'homme de se libérer, et par-delà, d'atteindre le bonheur Biographie détaillée : vie d’Epictète Epictète naît vers 50 ap. Il se nomme Epaphrodite, et est d’une bêtise et d’une cruauté rare. Avec Epictète, il se montre non moins cruel. Ainsi, alors que son maître s’amusait à lui tordre sa jambe malade, il lui dit : elle va casser. Epictète s’initie au stoïcisme en assistant aux conférences de Musonius Rufus. Affranchi de son statut d’esclave, probablement à la suite de la mort de son maître, enfin libre, il se tourne vers la philosophie et étudie le stoïcisme duquel il n’avait encore eu qu’un bref aperçu. En 90 après J.C, l’empereur Diomitien promulgue par un édit l’interdiction de la philosophie. Biographie d'Epictète : présentation de ce philosophe grec
Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée [1] par Lycée international de Saint-Germain-en-Laye [2] Introduction Contexte historique Les PARADOXES Paradoxes philosophiques Introduction Le paradoxe est, en philosophie, l'équivalent de l'absinthe, un alcool fort qui rend fou. Contexte historique Zénon d'Élée fut le premier grand mathématicien sceptique. Zénon naquit dans l'Île d'Élée vers les 490 avant J. Zénon était avant tout philosophe. Les PARADOXES Les quatre paradoxes les plus réputés sont 1. la dichotomie, 2. l'Achille, 3. la flèche et 4. le stade. 1. mouvement est impossible, car avant que l'objet en mouvement ne puisse atteindre sa destination, il doit d'abord atteindre la moitié de son parcours, mais avant d'en atteindre la moitié, il doit d'abord en atteindre le quart, mais il lui faut d'abord en atteindre le huitième, etc. 2. Achille en pleine course ne pourra jamais rattraper une tortue marchant devant lui, car il devra avant tout atteindre le point de départ de cette dernière. 3. E. Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée
Antiquité grecque

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Généalogie dans la mythologie grecque au format PDF Mythologie grecque
Alphabet grec LEXILOGOS Alphabet grec LEXILOGOS La lettre Γγ (Gamma) est transcrite par un n devant Γγ Κκ Ξξ Χχ Il se prononce comme le -ng de parking exemple : άγγελος [angelos] ange La lettre Ζζ (zêta) se prononce habituellement dz (comme la prononciation de Zeus). Cependant, cette lettre avait un son intermédiaire entre le dz et le z. La lettre Ττ s'écrit ταυ [tau] : la diphtongue se prononce (comme l'anglais cow, vache) La lettre Σ (Sigma) possède deux minuscules : σ en début ou milieu de mot & ς à la fin d'un mot exemple : θάλασσα [thalassa] mer ; φάρος [pharos] : phare Le grec ancien possédait à l'origine des e,o brefs et des e,o longs, les voyelles brèves sont devenues à l'époque classique des voyelles fermées :Εε se prononce é (voyelle fermée) comme été Ηη se prononce ê (voyelle ouverte) comme être, aimant Οο (omicron, c'est à dire petit o) est une voyelle fermée comme côte, sauteΩω (ôméga, c'est à dire grand o) est une voyelle ouverte comme sotte (on écrit habituellement : oméga) Attention !
Livius — Articles on ancient history
BRONZE & FER, âges Écrit par : Jean-Paul DEMOULE L'ajout d'étain au cuivre, dans une proportion d'environ 10 p. 100, a permis aux métallurgistes de la protohistoire d'obtenir un alliage plus résistant, le bronze. L'Âge du bronze européen s'étend de — 2200 à — 800. Connue des Hittites au IIe millénaire, la métallurgie du fer apparaît en Europe vers — 800. ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine) Écrit par : Cécile BRETON Dans le chapitre "Du bronze au fer" : … *Les premières années du ve siècle avant J. MÉTALLURGIE DU BRONZE EN CHINE - (repères chronologiques) Écrit par : Alain THOTE … * Culture de Qijia. EUROPE, préhistoire et protohistoire Écrit par : Gérard BAILLOUD, Jean GUILAINE, Michèle JULIEN, Bruno MAUREILLE, Michel ORLIAC, Alain TURQ, Universalis Dans le chapitre " Le Néolithique" : … en brique crue, quadrangulaires, parfois avec porche d'entrée, et gagnant peu à peu en complexité. CHINOISE CIVILISATION - Les arts Écrit par : Catherine ARMINJON Écrit par : Jacques BRIARD CORÉE - Arts YARMOUTH TEL, Israël BRONZE & FER, âges
Exploring Ancient World Cultures
Antiquité (-3300 à 476)

Antiquité romaine

Fourni par Traduction The aspis (pl. aspides) is the Greek round shield most frequently carried by hoplites as part of the panoply. Hoplologia started studying the construction of the aspis in July 2008. It is worth noting at the outset that, to the best of our knowledge, two original aspides exist in collections, as well as more than forty fragments. A quick digression: It is easy, even for a veteran historian, to assume that elements of the past are continuous and thus linked and thus–by a leap of faith–the same. So—armed with a new approach to the data (that there were different types and styles of aspis) we put our fingers on one that we thought was “doable” (one that we thought we could construct) and correct for the period we were going to recreate (Marathon, 490 BC). First, a brief homage—when first getting engaged by this period, we got excellent support from a number of people, both academics (like Mac Wallace at the University of Toronto) and reenactors. How to make armour: Making a Aspis Shield / Greek Shield + pattern How to make armour: Making a Aspis Shield / Greek Shield + pattern
CREATIONS et DIY ANTIQUITE

ALBUM JEUNESSE • Motifs romains à colorier Traducteur : Beurton-Sharp, Lorraine Editeur : UsborneFormat & Nombre de pages : 32 p. | 250 x 216 mm Au fil de magnifiques motifs à colorier, ce beau livre nous invite à découvrir la vie au temps des Romains. Les images à colorier reprennent les motifs et les couleurs caractéristiques de la Rome antique. Des informations historiques et artistiques accompagnent les coloriages et permettent d’en savoir plus sur la vie quotidienne des Romains, la décoration des objets d’art et des intérieurs, le culte des dieux et des déesses, etc.Ce livre de coloriage, qui contient une mine d’informations artistiques et historiques sur la Rome antique, séduira les jeunes et les moins jeunes.Le papier de qualité supérieure est adapté aux crayons de couleur et aux feutres ainsi qu’à l’aquarelle. À partir de 7 ans. Pour plus d’informations, consultez le site de l’éditeur. Motifs romains à colorier ALBUM JEUNESSE • Motifs romains à colorier
Make a Roman oil lamp:: Time Traveller Kids Make a Roman oil lamp:: Time Traveller Kids We recently went on a camping holiday which made me think about how different life must have been before there was electric light. It is very hard to do anything once the daylight goes, even with plenty of candles about. So what was it like before electricity was invented? Oil lamps have been found in many Ancient civilizations and there are many examples of Roman oil lamps. We thought it would be a good idea to have a go at making one. How to make your own Roman Lamp You will need: some air drying claya piece of kitchen towelsome olive oil First make the base of the lamp – take a lump of the clay and roll it out until it about a cm thick. Next tool out another circle to make the lid. Attach a small piece of clay to the lamp to make the handle and let the lamp dry out for a couple of days. Once it is dry you can try it out! Pour some olive oil into the hole in the top of the lamp and wait a while until you can see it soaking into the wick. But actually I am pretty impressed with this lamp.
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Parcours immersif et interactif "Le scribe qui dessine" Un parcours immersif et interactif au cœur des nécropoles égyptiennes à la découverte de récits étonnants, où magie et nature s’entremêlent. - Chronologie interactive - Les multiples talents du scribe - Jeu, puzzle désordonné - Ecrire en hiéroglyphes Un voyage à travers 5 œuvres, 4 modules interactifs, 16 vidéos, 10 tombes D’après l’exposition « L’Art du Contour dans l’Egypte ancienne » conçue par Madame Guillemette Andreu-Lanoë, et le documentaire « Le Scribe qui dessine » réalisé par Bernard George. Le site Web : Le scribe qui dessine Diffusions sur Arte : samedi 11 mai à 21h40, mardi 21 mai à 16h20, dimanche 26 mai à 14h35 et vendredi 31 mai à 16h15 Au cœur de l’Egypte antique Vous connaissiez Titanic 3D, découvrez maintenant Pyramides de Gizeh 3D . Le site Web : Pour aller plus loin : Enseigner l’Égypte ancienne avec les Tice
Antiquité et civilisations anciennes

Nicolas Bresch et Liliane Rabatel, spécialistes de la Grèce antique, ont imaginé de faire reproduire un exemplaire entier en pierre calcaire de cette étonnante machine à désigner des citoyens pour exercer des charges dans la cité. Le site du CNRS propose une vidéo qui montre à la fois la fabrication de l'objet par un robot à partir d'un bloc de calcaire, mais également une démonstration par les deux archéologues, du fonctionnement de ce Klèrôtèrion du IVe siècle avant J.-C. Ce petit film viendra particulièrement bien compléter les représentations photographiques des vestiges archéologiques présentes dans les manuels et utilisées très souvent par les enseignants au collège et au lycée. Il montre aussi le travail de recherche des scientifiques et le lien entre archéologie et technologie. Á noter que cette reproduction vient d'être présentée au salon Innovatives 2017 organisé par le CNRS et qui valorise la recherche en sciences humaines et sociales. Le Klèrôtèrion, outil de la démocratie athénienne - Histoire-géographie - Éduscol
Antiquité Rome - 2ème degré

Le fonctionnement de la République Romaine - L'Histoire-Géographie au Collège « Si nous fixons notre attention sur le pouvoir des consuls, le gouvernement apparaît tout à fait monarchique…Si nous considérons le pouvoir du Sénat, il paraît être aristocratique, et enfin si l’on observe le pouvoir du peuple, il semble être nettement une démocratie » Polybe. L’auteur se réjouit que ces 3 formes de gouvernement coexistent, amenant un parfait équilibre. "Senatus populus que romanus", "le sénat et le peuple romain. Devise de la république romaine Le peuple : Il n’ y jamais eu de constitution écrite de Rome, mais un ensemble de règles et un principe : la souveraineté du POPULUS (citoyens). Le citoyen romain fait le service militaire et participe à la vie civique. Les magistrats : le cursus honorum Magistrats supérieurs : · Au sommet des magistratures permanentes, les deux CONSULS dirigent toutes les affaires publiques et commandent les armées grâce à l’imperium. (1 an) Magistrats inférieurs : Les EDILES et les QUESTEURS sont dépourvus de l’imperium. Le sénat Le sénat romain
Chapitre 3 Histoire Thème 1; Rome des origines à la fin de la République - Cartable de M. Orain 6ème 5ème 4ème Thème 1 - DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES (Page 86 à 102 : La République romaine) Cours disponible en version TBI. Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), Clé d'activation:Fournie par le collège Pour le télécharger, cliquez sur l'image. lien ( environ 25% du temps consacré à l’histoire) Du mythe à l’histoire : l’Enéide et la légende de Romulus et Remus sont mises en relation avec les découvertes archéologiques (IXe- VIIIe siècle). L’étude est conduite à partir d’extraits de textes sur la fondation de Rome (l’Enéide de Virgile, l’Histoire romaine de Tite-Live…) Au choix : une journée d’élection à Rome, une promenade à travers les lieux de la vie politique… L’étude s’appuie sur l’exemple de la conquête de la Gaule par César. Connaître et utiliser les repères suivants - La fondation de Rome au VIIIe siècle av. Raconter - La fondation légendaire de Rome - Le siège d’Alésia Powerpoint: Forum de Rome Page 98
APPEL A CANDIDATURES 2017: cliquer ici POSTULER: cliquer ici Besoin d'aide ? ... Planning des permanences des désignateurs: cliquer ici Vous cherchez un programme ? C’est par ici : Actualités 27/01/2017 LE SIEP DE NAMUR C’EST BIENTÔT ! Concours No-X-Cuse Project Lire la suite Le 25 octobre 2016 des ét... Lire la suite + Plus d'actualités Offres d'emploi + Plus d'offres Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Au fil de l'actualité et de l'Antiquité ...

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