background preloader

Projet

Facebook Twitter

Valeur nominale et valeur réelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valeur nominale et valeur réelle

En sciences économiques, les notions de valeur nominale et de valeur réelle sont utilisées pour étudier des variations temporelles de quantités. On parle également de mesure à prix courants et de mesure à prix constants. Lorsqu’on étudie les variations d’une quantité entre deux dates, cette quantité étant mesurée au moyen de sa valeur monétaire, ces variations sont perturbées par l’inflation qui a eu lieu entre ces deux dates, c’est-à-dire la diminution de la valeur de la monnaie. Si on ne corrige pas l'impact de l'inflation, on mesure en valeur nominale (ou à prix courants). Si on corrige l’impact de l’inflation, on mesure l’évolution de cette quantité en valeur réelle (ou à prix constants). Definition de l'INSEE : - Les prix courants sont les prix tels qu'ils sont indiqués à une période donnée, ils sont dits en valeur nominale.

Enjeux du lien entre valeur nominale et valeur réelle[modifier | modifier le code] Page d'accueil - Chamilo. Indicateur - Entre 2011 et 2012, les prix ont augmenté de 2,0 % en moyenne. Ce document présente l’évolution des moyennes annuelles des prix observés par l’Insee au cours de l’année 2013 dans le cadre de l’indice des prix à la consommation.

Indicateur - Entre 2011 et 2012, les prix ont augmenté de 2,0 % en moyenne

Les indices de prix pour le mois de décembre en variation mensuelle et en glissement annuel font l’objet d’une autre publication. Moyennes annuelles et glissements annuels sont des concepts différents : le premier compare les prix d’une année donnée à ceux de l’année précédente ; le second s’appuie sur les prix observés un seul mois d’une année donnée, rapportés à ceux du même mois de l’année précédente. En moyenne annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,9 % en 2013 après +2,0 % en 2012. Hors tabac, la hausse des prix à la consommation est plus modérée encore (+0,7 % entre 2012 et 2013 après +1,9 % entre 2011 et 2012). Excepté les prix du tabac qui ont accéléré en 2013 (+6,8 % après +6,2 % en moyenne annuelle en 2012), les prix des principaux postes de consommation ont ralenti ou reculé de nouveau en 2013.

Commerce - Commerce du bricolage : l'informatique fédère les entreprises dans les réseaux. Commerce - Le commerce de bricolage : sur un marché dynamique, des acteurs toujours plus costauds. Imprimer la page Xavier Reif, division Commerce, Insee Résumé Le bricolage est l’un des secteurs les plus dynamiques du commerce de détail.

Commerce - Le commerce de bricolage : sur un marché dynamique, des acteurs toujours plus costauds

Entre 1996 et 2006, la valeur de son chiffre d’affaires a été presque multipliée par deux. Cette croissance bénéficie beaucoup plus aux grandes surfaces de bricolage qu’aux petits distributeurs traditionnels, les quincailleries. Sommaire Publication En dix ans, le secteur double quasiment son chiffre d’affaires En 2006, le commerce de détail de bricolage regroupe environ 7 500 sociétés, quincailleries et grandes surfaces de bricolage, et emploie 89 000 salariés (en équivalent temps plein). Durant la décennie 1996-2006, le commerce de bricolage est très dynamique : son chiffre d’affaires double presque en valeur et progresse de plus de 60 % en volume.

Au total, les sociétés sont de plus en plus grandes : elles emploient en moyenne 12 salariés en 2006 contre 7 en 1996. Retour au sommaire. L'analyse d'une entreprise : Analyse financière et économique de l'entreprise. Lorsque l’on souhaite reprendre une entreprise, il faut procéder à une analyse pour s’assurer que l’entreprise en question vaut la peine d’être rachetée.

L'analyse d'une entreprise : Analyse financière et économique de l'entreprise

L’analyse d’une entreprise ne se limite pas à celle de ses états financiers (même s’il s’agit d’une étape importante) mais doit s’élargie à l’étude de son environnement : le secteur géographique, l’analyse du marché et de la clientèle, l’évolution de la législation… Il faut procéder pour étape pour effectuer l’analyse d’une entreprise : La première consiste à étudier les états financiers de l’entreprise ciblée ;Ensuite, on s’intéresse au secteur d’activité de l’entreprise : quel est le potentiel du marché sur lequel elle se situe ?