background preloader

SI

Facebook Twitter

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème.

Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Identifier les circuits d’information de l’entreprise est donc une force pour le collaborateur, cela lui permet de se positionner en fonction et de détenir l’information utile au bon moment. La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Quelles sont les formes et supports de circulation de l’information dans l’entreprise ?

I. A. B. C. Fiche ressource 1 - L’organisation, l’activité administrative. 1. L’organisation (généralités) Le terme « organisation » est généralement employé pour désigner une entreprise, une administration ou une association. 1.1 Définition L’organisation est un groupement humain organisé, qui met en œuvre des moyens matériels et financiers, pour produire ou vendre des biens et/ou des services et satisfaire ainsi les besoins des consommateurs. 1.2 Les objectifs de l’organisation L’organisation poursuit deux objectifs : – au niveau économique : la réalisation de profits ; – au niveau social : la création d’emplois, la rémunération du personnel et la contribution à la formation des employés. 1.3 La diversité des organisations On peut regrouper les organisations en trois catégories principales : 1.4 Les principales caractéristiques des organisations : la classification Les entreprises peuvent être classées selon plusieurs critères : 1.5 L’organisation dans son environnement : les partenaires de l’organisation 2. 2.1 Les fonctions et les services de l’organisation Exemple :

De la valorisation des données en informations et connaissances. Direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Direccte_4p_IntelligenceECOVF_31_mai. Direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Direccte_4p_IntelligenceECOVF_31_mai.