background preloader

C2i2E

Facebook Twitter

L'exception pédagogique modestement élargie. Un nouveau protocole national entre le ministère et des associations représentants des auteurs respectant la loi d'orientation entre en application.

L'exception pédagogique modestement élargie

Selon F Robine, directrice générale de l'esneignement scolaire, " en application de la loi du 8 juillet 2013, le champ de l'exception pédagogique est étendu aux œuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit (Orene) ; à la formation initiale et continue des enseignants, personnels d'éducation, enseignants-chercheurs et chercheurs ; à l'élaboration de sujets d'examens ou de concours organisés dans le prolongement des enseignements par les services et établissements du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ainsi, sont désormais autorisées les utilisations numériques – quel que soit le procédé technique employé – à condition que la diffusion au format numérique des œuvres soit limitée au public directement concerné par l'acte d'enseignement, de formation ou par l'activité de recherche. Profs débutants : 10 bonnes raisons d'échapper au numérique. Chers jeunes collègues, vous débutez, prenez vos premières classes, devez affronter vos premiers défis… C’est compliqué et difficile, vos collègues vous sollicitent sans cesse, qui pour préparer un voyage, qui pour organiser un contrôle commun — quelle drôle d’idée !

Profs débutants : 10 bonnes raisons d'échapper au numérique

—, qui pour mettre en place les TPE, l’accompagnement personnalisé, que sais-je encore ! … De leur côté, les élèves, qui ne sont pas trop autonomes, font constamment appel à vous, ne vous laissent aucun répit, vous harcèlent même… Il vous faut faire des impasses, des choix draconiens, faute de quoi vous y laisserez votre santé ! À rentrée difficile, il faut de bonnes résolutions, définitives si possible pour ne plus avoir à y revenir. Un conseil, laissez tomber les Tice, le numérique, l’ENT, tout ça ! Première bonne raison : vous n’avez pas été formé C’est d’autant plus une bonne raison que c’est vrai.

Oh ! Donc pas de formation, pas d’action ! Deuxième bonne raison : personne ne vérifiera vos compétences dans ce domaine. Rechercher de l'information : Le numérique a modifié le paysage scolaire ! Profs et élèves sur les réseaux sociaux : « éviter la confusion public et privé » « Ados 3.0. On parle souvent des changements induits par les réseaux sociaux dans les relations familiales, moins des contacts entre profs et élèves.

Profs et élèves sur les réseaux sociaux : « éviter la confusion public et privé » « Ados 3.0

Aux Etats-Unis, la Virginie et le Missouri ont décidé d’interdire les liens "d’amitié" entre profs et élèves sur Facebook et Twitter. En France, nous n’en sommes pas là. Pour en parler, Ados 3.0 a interviewé Nadya Benyounes, prof doc, formatrice, en contact à la fois avec des ados et des profs, et très active sur Twitter (@nbenyounes) où sa veille sur les TICE est suivie par plus de 2 300 personnes. Le fait que des élèves et des profs soient « amis » sur Facebook ou Twitter est-il fréquent ? Il y a certainement des changements dans les relations, mais il n’est cependant pas si fréquent que les profs et élèves soient « amis » sur les réseaux sociaux. Quels liens profs et élèves peuvent-ils tisser sur les réseaux sociaux ? Franchement, je ne sais pas trop s’il est souhaitable que profs et élèves se retrouvent sur les réseaux.

Like this: J'aime chargement… Certificats exigés à la titularisation des lauréats des concours du second degré.