background preloader

Jxt

Facebook Twitter

Signets de la BNF. Gallica Recherche - ebooks. Bulletins des bibliothèques de France. Archives ouvertes. Les collections de périodiques - Catalogue des publications. Génocide arménien - Archives vidéo et radio Ina.fr. CAPES HG 2017. Librairie Sauramps Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Collection : Histoire odile jacob Livre Date de parution : 19/02/2009 Voici l'histoire d'une relation tumultueuse sans laquelle il est impossible de comprendre notre temps.

Librairie Sauramps Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

La conquête arabe, la décomposition de Byzance, les croisades, l'Espagne maure et la Reconquista, les échanges et les conflits du XVIIIe siècle, l'Empire ottoman, la colonisation européenne et la décolonisation : d... [Lire la suite] Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Tout l’intérêt et la difficulté de ce nouveau programme proposé aux candidats des concours Capes et agrégation tiennent dans son titre même, pourtant très bref : un siècle d’histoire du « Moyen-Orient », qu’est-ce à dire ?

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

L’expression « Moyen-Orient » tire son origine d’un point de vue européen sur le monde puisqu’elle définit la région qui se situe « à mi-chemin », entre l’Europe expansionniste et les richesses de territoires coloniaux de l’Extrême-Orient. Précisément, la genèse de l’expression est plutôt britannique (Middle East) alors que l’expression française longtemps consacrée était « Proche-Orient », pour définir les régions du Levant (Palestine-Syrie-Liban) géographiquement plus proches de la Méditerranée et de l’Europe.

Une des clés qui permettra aux enseignants et aux étudiants de réussir ce tour de force sera de porter une attention soutenue à la chronologie – et en particulier aux synchronies. AGHET - 1915 Le génocide arménien. L’Accord Sykes Picot, 100 ans de guerre au Moyen Orient. L’Orient dans la guerre (1914-1918) Israël. Création de l'État d'Israël et première guerre israélo-arabe (1949) - Conflits.