background preloader

Arts

Facebook Twitter

Actualités - Histoire des arts - Éduscol. JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 œuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 4 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française. Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative.

JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre et utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0). Contribuer à JocondeLab Les contributions demeurent anonymes.  Partenaire Arts et lettres. « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

L'histoire de la musique. Par Pavi dans Musique le 21 Septembre 2012 à 22:45 Coup de projecteur sur les ressources des conseillers départementaux du Calvados pour pratiquer l'écoute en classe. Ils ont fait une sélection de 18 morceaux pour parcourir l'histoire de la musique. Il y a une frise chronologique téléchargeable. Je trouvais qu'il manquait une trace écrite simplement exploitable, alors j'ai construit des "fiches d'identités" pour les extraits à écouter. Vous pouvez donc télécharger sur le site des CPEM du Calvados les fiches pédagogiques des 18 extraits, trouver les liens pour écouter l'oeuvre sur internet. Télécharger ici des exemples de traces écrites pour le cahier d'histoire des arts: Télécharger « Musique apiedu.pdf »

 Partenaire Arts et lettres. Présentation de l’offre du Louvre – Éduthèque Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée. Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe. Toutes les ressources du Louvre pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

Le Louvre sur Internet du musée du Louvre propose, outre le programme détaillé des expositions et manifestations, un large panel d'outils d’aide et de préparation à la visite : informations pratiques, plans, parcours et pistes de visite (rubrique Visites & Activités). La NASA de l’apocalypse. Chers journalistes et les autres, J’aimerais vous raconter un truc. L’histoire d’une histoire complètement vraie sauf que non, ou plutôt pas tout à fait mais quoique. Appelons ça l’histoire de la petite fille qui criait au loup alors que c’était plus ou moins une belette en short, si ça vous va. Le 14 mars dernier, Nafeez Ahmed, visiblement blogueur spécialisé dans les thématiques environnementales pour le Guardian, y publie un texte intitulé : “Étude financée par la NASA: la civilisation industrielle en route pour un effondrement irréversible ?”

Cet article relaie les conclusions d’une étude menée par des universitaires, étude à paraître selon laquelle en gros notre “civilisation industrialisée” pourrait venir à disparaître à cause de notre mauvaise gestion des ressources. Jusqu’ici, même si ça ne fait pas tout à fait plaisir, ça ne parait pas complètement déconnant à quiconque a déjà bazardé des babybels périmés en rangeant les courses dans le frigo.

Mais ça se gâte. Quoique. René Magritte. Enseigner l’histoire des arts — Formations de formateurs. La revue dessinée - Le blog.