background preloader

Actualité sur la supervision informatique

Facebook Twitter

L'analyse prédictive s'invite sur les réseaux (1e partie) Le 06/09/2019, par John Edwards, Network World (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 817 mots Imprimer L'analyse prédictive peut révéler des problèmes de réseau avant qu'ils n'affectent la fiabilité ou la performance.

L'analyse prédictive s'invite sur les réseaux (1e partie)

Considérée à l'origine comme une technologie futuriste, l'analyse prédictive est en passe de devenir un outil courant de diagnostic et de gestion des réseaux. Grâce à l'analyse prédictive, tout gestionnaire de réseau peut désormais anticiper divers problèmes réseau et les résoudre avant qu'ils ne produisent des effets préjudiciables. Les outils d'analyse prédictive exploitent différentes technologies et méthodologies comme l'analyse big data, l'exploration de données et la modélisation statistique. Monitoring #5 : Supervision d’un NAS Synology via SNMP. Parmi tous les moyens de supervision possible avec Zabbix, l’utilisation du SNMP est incontournable pour tous les équipements réseaux sur lesquelles nous ne pouvons pas installer un agent Zabbix.

Monitoring #5 : Supervision d’un NAS Synology via SNMP

Le SNMP (Simple Network Management Protocol) en français « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance. Dans cet article nous allons superviser un NAS Synology, le protocole SNMP est compatible avec un très grand nombre d’équipements réseaux (firewall, routeur, switchs, imprimantes, etc…).

Nous allons utiliser la v2 du SNMP qui est sécurisé avec une « Communauté » (un mot de passe), cependant il est aussi possible d’utiliser la v3 du SNMP qui nécessitera une authentification. Activation du SNMP sur le NAS : L’activation et la configuration du SNMP sur un NAS Synology est très simple : Ajout du modèle dans Zabbix : Détection des intrusions réseau en temps réel chez Corelight. Dans la tradition d'autres outils d'analyse de réseau comme Sourcefire, Corelight apporte aux professionnels de la sécurité une vision approfondie du trafic de données sur les systèmes qu'ils supervisent.

Détection des intrusions réseau en temps réel chez Corelight

En direct de San Francisco. Solution concurrente du fameux Snort de Sourcefire (dans le giron de Cisco depuis 2013) pour l’analyse des paquets et la détection d’intrusion sur le réseau, Corelight gère l'inspection approfondie des paquets sur les réseaux avec une appliance physique ou virtuelle. Dotée d’une interface graphique, la solution est plutôt facile à déployer et à utiliser. Corelight repose en fait sur la plateforme de monitoring open source Zeek, précédemment connue sous le nom de Bro (une référence au Big Brother de G.Orwell) et développée en 1994 par Vern Paxson aujourd’hui employé de Corelight. Vern Paxson à l'origine de l'outil de supervision Zeek (anciennement Bro) est aujourd'hui chief scientist chez Corelight.

Monitoring #1 : à quoi ça sert ? Le monitoring est l’autre nom de la supervision.

Monitoring #1 : à quoi ça sert ?

C’est la possibilité d’avoir, en un coup d’œil via une interface, la vision de l’état de votre infrastructure et de pouvoir recevoir des alertes en fonction des problèmes. Pourquoi monitorer ? Plus votre infra grandi, plus il est difficile de garder un œil sur les différents problèmes que vos serveurs et équipements puissent rencontrer. Le monitoring permet de surveiller et d’être alerté en cas de problème sur votre infrastructure. Mais cela vous permet aussi de faire évoluer votre infrastructure en fonction de vos besoins. Quelles solutions choisir ?

Il existe beaucoup de solutions pour mettre en place du monitoring, des certaines payantes d’autres open source. Cette présentation du monitoring sera le premier article d’une série d’articles expliquant la mise en place d’un serveur Zabbix avec sa configuration, mais aussi de Grafana avec l’intégration de Zabbix et pour finir, une interface destinée aux utilisateurs : Cachet.

Juniper automatise la gestion de l'edge et du cloud. Le 31/10/2019, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 988 mots Imprimer Avant l'événement NXTWORK 2019 qui aura lieu du 11 au 13 novembre prochain à Las Vegas, Bikash Koley, CTO de Juniper, fait le point sur principales tendances en matière de réseau, dans une interview accordée à nos confrères de Network World.

Juniper automatise la gestion de l'edge et du cloud

Une des évolutions fondamentales, et probablement logique, mise en avant par le CTO de Juniper, concerne la manière dont sont construits les réseaux pour traiter les applications de cloud hybrides : « les ressources se rapprochent de la périphérie ; les datacenters sont de plus en plus distribués et les fournisseurs de clouds hyperscales mettent en place des backbones de plus grande taille pour traiter ce trafic ». Tel est l'environnement réseau esquissé par Bikash Koley dans cette interview. IA pour résoudre les problèmes réseaux Automatisation de la puissance WiFi Mieux gérer les solutions edge (Crédit D.R.) Supervision.

PhoenixJP.News FR: le portail de l'actualité numérique et informatique. Supervision : Toute l'actualité, dossiers et analyses. Toute l'Actualité Supervision du Monde Informatique.