background preloader

Axe 2: Quels besoins la famille comble-t-elle?

Facebook Twitter

PORTAIL DU C.D.I - La famille : le sentiment de l'enfance. PORTAIL DU C.D.I - Face à la crise, l'entraide familiale. Une bonne famille pratique l'amour et l'entraide. Chacun peut fonder une famille.

Une bonne famille pratique l'amour et l'entraide

Mais savez-vous réellement ce que doit être la famille ? Quelle est la place de l'individu dans la famille ? Une famille est un groupe avec un esprit d'unité, d'amour et d'entraide. La famille doit protéger l'individu et le soutenir. Elle doit lui permettre de s'épanouir et de réussir sa vie. La famille est un lieu d'amour et de soutien Une famille est un groupe au sein duquel règne un esprit d'unité. La famille doit permettre à chaque membre de s'épanouir et de réussir sa vie. La famille peut être composée d'un homme, de sa femme, de leurs enfants, de grands-parents, d'oncles, tantes, cousins, etc. L'entraide est de règle dans une bonne famille Le but d'une bonne famille est de faciliter la vie de chacun de ses membres. Dans cette famille, chaque membre s'intéresse à la vie des autres. Chaque membre a sa place dans la famille facilitatrice.

Chacun respecte les autres pour éviter les conflits. En famille, prendre confiance en soi, faire confiance aux autres :, un voeu pour 2014. Bien des difficultés dans les rapports familiaux me semblent en lien avec la confiance.

En famille, prendre confiance en soi, faire confiance aux autres :, un voeu pour 2014

Confiance en soi, confiance en l’autre, confiance en ses enfants. Ne voulant pas reproduire avec leur progéniture le modèle éducatif transmis par leurs aînés, beaucoup de jeunes parents tâtonnent mais surtout, doutent. Ils naviguent entre trop d’indulgence parfois, et trop de fermeté. Ils redoutent de mal faire, de brimer leurs bambins, de ne pas bien les aimer, et de n’être pas bien aimés en retour. Ils ne veulent rien imposer pour laisser cette jeune personne exprimer librement ses désirs et ses choix, et déployer son caractère qu’ils jugent souvent « fort ».

Avoir confiance en eux, avoir confiance dans la validité de leurs messages, les rendrait plus crédibles et plus étayant. D’autres n’ont pas confiance dans la capacité de l’autre parent à être un bon parent ! Oui ! Bonne année 2014. Béatrice Copper-Royer Signaler ce contenu comme inapproprié. Les parents, un soutien de chaque instant- Doctissimo.

On entend souvent dire qu'on est parents pour la vie !

Les parents, un soutien de chaque instant- Doctissimo

C'est vrai : tout au long de la vie, les parents sont le socle sur lequel s'appuient leurs enfants, de façon différente au fil des âges. Explications de spécialistes. Le soutien des parents évolue tout au long de la vie. Il peut être matériel ou psychologique. Quoi qu'il en soit, on voudrait toujours pouvoir compter sur eux ! Parents : un soutien psychologique à vie "On est parent pour la vie, on ne peut pas se défaire de sa fonction de parent sans créer de fracture psychologique importante chez son enfant" souligne Yvonne Poncet-Bonissol. psycho-clinicienne. Parents : un soutien moral et matériel dans la vie de couple et de parents "Les parents sont là pour le jeune couple, à l'écoute des confidences" souligne Yvonne Poncet-Bonissol. En prenant leurs petits-enfants le mercredi après-midi par exemple !

Les parents : un soutien en cas de crises Ecrit par: «La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca.

«La famille, première clé de l'épanouissement»

LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches. La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante.