background preloader

Axe 1: Pourquoi la famille participe-t-elle au bonheur?

Facebook Twitter

PORTAIL DU C.D.I - Mieux vaut grandir dans une petite famille. PORTAIL DU C.D.I - Une famille plus que parfaite. La famille - Source de bonheur, de cauchemar ou d'échec ? LA FAMILLE Source de bonheur, de cauchemar ou d’échec ?

La famille - Source de bonheur, de cauchemar ou d'échec ?

Ceci est un CANEVAS D’ETUDE sur la famille, reproduit avec l'autorisation de l’auteur, Charles Gisquet, du 14 juillet 2004 TABLE DES MATIERES - Haut de la page table des matières Tous ceux qui ont envisagé de fonder une famille l'ont fait avec l'espoir d'être heureux. «La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca.

«La famille, première clé de l'épanouissement»

LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches. La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante. François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel". Spécialiste de la famille, François de Singly, professeur de sociologie à l'université Paris-Descartes, décrit comment, aujourd'hui, on perçoit la famille moderne.

François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel"

Il a récemment publié "Les Adonaissants", Armand Colin, Paris, 2006. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Karim El Hadj. Le bonheur en famille. Du bonheur pour toute la famille ! Cela peut paraître simpliste, mais c’est pourtant primordial : Nos enfants ont besoin de nous voir heureux pour s’épanouir et grandir sereinement.

Le bonheur en famille. Du bonheur pour toute la famille !

Le bonheur en famille est souvent près de nous… tellement près qu’on ne le voit pas ! Le quotidien nous entraîne dans une routine monotone et parfois négative. C’est vrai que nous avons tous des soucis (plus ou moins gros) et que la télévision n’arrange pas les choses avec son lot de mauvaises nouvelles et la vision négative qu’elle nous inculque. En résumé: on voit le verre à moitié vide alors que nous pourrions facilement le voir à moitié plein !