background preloader

REMI BRAQUE

Facebook Twitter

Un humanisme est-il encore possible ? - Rémi Brague. L'idée d'Europe au XXe siècle: des ... Le Coran : sortir du cercle ? Rémi BRAGUEUniversité Paris 1 (Texte paru dans Critique, avril 2003, n° 671, p.232-251) Compte rendu de :LUXENBERG, Christoph.

Le Coran : sortir du cercle ?

Die syro-aramâische Lesart des Koran. Ein Beitrag zur Entschlûsselung der Koransprache. Berlin : Das Arabische Buch, 2000, IX-311 p. Un livre récent, dû au savant allemand Christoph Luxenberg [1], a peut-être effectué une véritable percée dans le domaine des études coraniques. Au XIXe siècle, on disait par plaisanterie que la première langue sémitique était l'allemand, tant les auteurs allemands ou de langue allemande (qu'on pense au hongrois I. Cependant, il n'est guère possible de ne pas utiliser les travaux des auteurs de langue allemande. Quant aux vraies langues sémitiques, il faudrait être aussi savant que Luxenberg en arabe (littéral et dialectal) et en syriaque pour discuter de façon efficace les résultats de ce livre de pure philologie, et de lecture ardue.

Le problème Nous croyons disposer aujourd'hui de bien des traductions du Coran. Faits nouveaux. Controverses du Progrès : Georges Mink - Rémi Brague - une vidéo Actu et Politique. CritiquesLibres.com, le site de critiques de livres. L'entretien : Rémi Brague - "Notre obsession identitaire, un symptôme de mauvaise santé" Philosophe et historien, spécialiste de la philosophie antique et médiévale, surtout juive et islamique, Rémi Brague tente de débrouiller les confusions qui ont été provoquées par la volonté du gouvernement d'organiser un débat sur l'"identité nationale".

L'entretien : Rémi Brague - "Notre obsession identitaire, un symptôme de mauvaise santé"

Il revient aussi sur la polémique à propos des "racines musulmanes" de l'Europe. Au-delà des calculs politiciens, que vous inspire cette quasi-obsession française contemporaine de l'interrogation sur l'"identité française" ? Est-elle légitime ou "fabriquée" ? Il y a en effet, probablement, des calculs politiciens. Mais on ne s'y livrerait pas si l'on ne jouait sur un sentiment diffus. Les deux termes "identité" et "française" ne méritent-ils pas d'être interrogés ? Bien sûr, il faut se demander ce que l'on met sous "identité" : est-elle héritée, choisie, construite, projetée ?

Je n'aimerais d'ailleurs pas que toutes ces piétés, toutes ces fidélités à ce que nous avons reçu ou choisi, se diluent dans un simple cosmopolitisme. - L'EXPRESS. Les figures de Jésus et de Mahomet sont-elles comparables ?

- L'EXPRESS

Abstraction faite de tout jugement de valeur, on ne peut pas mettre Jésus et Mahomet sur le même plan. Philosopher sur Dieu. Philosophie Du Dieu des chrétiens.

Philosopher sur Dieu

Et d'un ou deux autres. Éditeur : Flammarion 256 pages Depuis Platon jusqu’à la scolastique, il était entendu que la théologie faisait partie de la philosophie. Les philosophes n’ont pas cessé de chercher à maintenir la position architectonique de leur discipline par rapport aux sciences, mais ils ont généralement continué à délaisser le cas de Dieu. Que dire de Dieu ? Pourquoi ce livre, au-delà du plaisir d’un essai bien tourné écrit par un esprit brillant ?

Or l’idée de Dieu est très loin d’être la même pour tout le monde. La diversité des monothéismes Rémi Brague commence par déconstruire quelques idées partout reçues. Pour la deuxième expression, les écarts immenses qui séparent l’Abraham de la Genèse de celui du Coran indiquent que l’identité du nom ne doit pas faire illusion sur la réalité de la prétendue racine commune. Connaître Dieu. Le Figaro Magazine : <P>Sept leçons sur le Dieu des chrétiens</P> Dans un nouvel essai, Rémi Brague, spécialiste de la pensée médiévale juive, chrétienne et arabe, distingue sept caractéristiques de la divinité dans le christianisme.

Le Figaro Magazine : <P>Sept leçons sur le Dieu des chrétiens</P>

Entretien. Le Figaro Magazine - Les trois monothéismes, les trois religions d'Abraham, les trois religions du Livre : dans votre nouveau livre *, vous dénoncez ces expressions passées dans le langage courant... Rémi Brague - Je commence en effet par attaquer ces trois expressions, qui dominent le discours médiatique. Elles sont d'autant plus dangereuses qu'elles partent d'une excellente intention.

Mais elles produisent de la confusion, cachent la vérité et empêchent de penser. Les deux religions bibliques, judaïsme et christianisme, ont en commun l'idée d'une alliance de Dieu avec l'homme : Dieu entre dans l'Histoire pour le libérer. Quelles sont les conditions d'un dialogue entre chrétiens et musulmans ? La condition principale est de placer le débat sur le terrain où il peut être fécond.

Rémi Brague. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rémi Brague

Rémi Brague Philosophe français Période Contemporaine Rémi Brague, né le à Paris, est un écrivain, philosophe, universitaire, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive, et connaisseur de la philosophie grecque. Il enseigne la philosophie grecque, romaine et arabe à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich. Il est connu depuis son ouvrage Europe, la voie romaine ainsi que pour ses essais sur la religion chrétienne. Biographie[modifier | modifier le code] Élève à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1967, il devient agrégé de philosophie en 1971, puis soutient sa thèse de doctorat en 1976, sous la direction de Pierre Aubenque. L'ouvrage qui l'a fait sortir du cadre de l'expertise philosophique érudite est Europe, la voie romaine, traduit en plusieurs langues. Il est élu à l'Académie des sciences morales et politiques le 7 décembre 2009 au fauteuil de Jean-Marie Zemb[3].