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PHILOSOPHIE / SOCIOLOGIE...2

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VIDEO. Conférence de cloture de l'académie d'été prononcée par Bernard Stiegler le 26 août 2011. Lien vers l'ensemble des enregistrements des interventions et discussions : Enregistrements des interventions de Bernard Stiegler et Philippe Barillet lors des débats à la Colline du 14 mai 2011 Enregistrements des débats : "technologies relationnelles i et territoires" organisés par Ars Industrialis à La Colline le 19 mars 2011 avec Hugues Aubin, Christian Fauré et Bernard Stiegler Entretien avec Bernard Stiegler réalisé par Social Planet : En registrements des débats du 15 janvier 2011 à La Colline avec Christian Fauré, Frédéric Worms, Bernard Stiegler Bernard Stiegler. Enregistrements des vidéo de la séance à La Colline du 27 novembre 2010, Ecole et Société de la connaissance. Recherche audio par intervenant bernard_stiegler. AL7FR11TEPA0108-Sequence-03.pdf (Objet application/pdf)

Pour tous - Alexandre Jollien. On ne peut pas aller au-delà de nos limites, mais au sein même de ces limites on peut construire sa liberté (Alexandre Jollien) Eloge de la faiblesse Mon premier livre. En 1999, j’ose en effet le grand saut : écrire ! Dans ce premier ouvrage, j’ai voulu tout d’abord témoigner d’un état d’esprit : la joie au cœur de l’épreuve, la joie de progresser sur les chemins hasardeux de l’existence. J’ai donc imaginé ce qui se serait passé si j’avais rencontré mon premier guide, Socrate. Eloge de la faiblesse obtiendra le Prix Mottart et le prix Montyon de l’Académie Française, il sera traduit en plusieurs langues et mis en scène par Charles Tordjman en 2005.

Extrait : Préface de Ruedi Imbach : A plus d'un tire, l'ouvrage est singulier. La philosophie et le rire. La certitude(Extraitd’Pragmatisme et sociologie) Cours inédit prononcé à La Sorbonne en 1913-1914et restitué par Armand Cuvillier d’après des notes d’étudiants.

La certitude(Extraitd’Pragmatisme et sociologie)

On définit généralement la certitude, l'état dans lequel se trouve le sujet lorsqu'il se croit en possession de la vérité. Michel Serres et wikipedia : gsintranet22. Lu sur le blog de Jean-Luc Raymond : Dans la chronique hebdomadaire du dimanche 25 février, Le Sens de l'info diffusée sur France Info, l'académicien Michel Serres évoque Wikipédia.

Michel Serres et wikipedia : gsintranet22

Voici la transcription écrite de cette chronique. "Je suis un enthousiaste de Wikipédia parce que ce n'est pas un dictionnaire. Le parcours de Simone Weil - Jalons pour l'histoire du temps présent. Albertine Thévenon Au cours du travail, enfin toutes ces choses qui l'intéressaient.

Le parcours de Simone Weil - Jalons pour l'histoire du temps présent

Présentateur En décembre 1934, Simone Weil entre comme manoeuvre chez Alsthom. Cette première expérience ouvrière dure 4 mois. Plus tard, elle se fait embaucher aux usines Renault. Danièle Netter Etant en usine, confondue aux yeux de tous et à mes propres yeux avec la masse anonyme, le malheur des autres est entré dans ma chair et dans mon âme. Elle vous en a parlé de son expérience chez Renault ? Les 'nouveaux philosophes' - Jalons pour l'histoire du temps présent. A partir de 1970, une recomposition s'opère au sein de la pensée française avec l'avènement d'une jeune génération intellectuelle.

Les 'nouveaux philosophes' - Jalons pour l'histoire du temps présent

Tous publiés par Grasset dans une collection dirigée par Bernard-Henri Lévy, leur chef de file, ils doivent digérer l'électrochoc provoqué par Alexandre Soljenitsyne, dissident russe qui vient de publier L'Archipel du Goulag et qui décrit la machine totalitaire soviétique. Dès 1975, André Glucksmann inaugure une longue série d'essais sur le totalitarisme avec La Cuisinière et le Mangeur d'hommes ; La Barbarie à visage humain de Bernard-Henri Lévy en 1977 assure un succès éditorial et médiatique à ce nouveau courant.

La revue Esprit peut alors déclarer que "l'imposture totalitaire a fini par éclater". Ces "nouveaux philosophes" rompent de manière radicale avec le marxisme, en position dominante au sein de la vie intellectuelle depuis 1945 mais qu'ils jugent responsable des crimes de l'URSS. Le structuralisme de Roland Barthes - Jalons pour l'histoire du temps présent. Pierre Desgraupes Comment pourrait-on définir votre travail Roland Barthes ?

Le structuralisme de Roland Barthes - Jalons pour l'histoire du temps présent

Roland Barthes Eh bien, oui moi aussi, je suis un peu embarrassé parce que, enfin, il se présente si vous voulez comme une collection de matériaux, d'analyses de mythes de la vie quotidienne moderne à nous Français. Le tout couronné par une sorte d'essai plus théorique sur ce que peut être, alors, un peu plus abstraitement, la notion de mythe aujourd'hui. Mais pour nous en tenir, par exemple, à la première partie, c'est-à-dire à ce catalogue de matériaux sur lequel vous avez... sur lesquels vous avez fait des analyses qui évidemment sont très différentes d'un simple inventaire. Entretien avec Régis Debray sur le rôle de l'image - Jalons pour l'histoire du temps présent. Michel Field On accepte tout ça, c'est une bonne explication, Vie et mort de l'image, le titre est un peu paradoxal, vie de l'image on comprend, mort de l'image pour caractériser une période où on a l'impression que l'image est partout, c'est un peu paradoxal.

Entretien avec Régis Debray sur le rôle de l'image - Jalons pour l'histoire du temps présent

Régis Debray Je ne parle pas de l'image dans le livre, je parle d'abord du regard. Frédéric Lordon 2011 1 - une vidéo Actu et Politique. Frédéric Lordon 2011 5 - une vidéo Actu et Politique. Hervé Kempf. Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » - Privilèges. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées.

Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » - Privilèges

Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l’oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Michel Onfray.

ONFRAY

Andre Gorz - une vidéo Actu et Politique. Andre Gorz - Historique du Travail. Hommage à André Gorz - une vidéo Actu et Politique. Michel Serres - les Matins - une vidéo Actu et Politique. Nietzsche. Nietzsche. Nietzsche, Un Voyage Philosophique (1/5) - une vidéo Voyages. Nietzsche - 'Last Days' Footage - 1899. DELEUZE. BOURDIEU et Les Autres. La vraie démocratie - Cornelius Castoriadis - une vidéo Actu et Politique. Cornélius Castoriadis. CASTORIADIS. Autonomie et hétéronomie individuelles et collectiv.

Michèle Ansart-Dourlen Cornelius Castoriadis (1922-1997) a fait des études de philosophie et d’économie à Athènes avant d’arriver en France en 1945.

CASTORIADIS. Autonomie et hétéronomie individuelles et collectiv

Après sa rupture avec le mouvement trotskyste, il a fondé avec Claude Lefort la revue « Socialisme et barbarie », en 1948, consacrée à la critique du marxisme par ces anciens marxistes, et à l’analyse du totalitarisme soviétique. Après la dissolution de cette revue, en 1965, il s’est consacré à des travaux personnels et a enseigné, à partir de 1980 à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales. Parallèlement, il a exercé la psychanalyse depuis 1975. La notion d’autonomie est un thème central dans l’œuvre de Castoriadis ; il l’a analysée d’un point de vue philosophique, socio-politique et psychanalytique, -ces différentes approches étant selon lui indissociables.

Néanmoins, l’originalité de Castoriadis est de souligner le double aspect, et l’ambivalence de l’imagination radicale, apparente dans le rôle socio-politique qu’elle remplit. Politique: Cornelius Castoriadis p2 - une vidéo Actu et Politique.