background preloader

Etude

Facebook Twitter

Hermès et le digital #8. Le storytelling est un moyen de communication qui consiste à raconter une histoire autour d’un produit, d’une marque ,et cela dans une intention de marketing sans pour autant être totalement commerciale.

Hermès et le digital #8

La seule devise du storytelling est d’accaparer l’attention de la personne et surtout (et c’est ce qui constitue le principal but ) de susciter de l’émotion de l’émerveillement .En effet ,le meilleur exemple de cette approche, est “L’Odyssée de Cartier” de la maison de lux Cartier qui au moment de son lancement sur le web a créé un véritable buzz. La réalisation de cette vidéo aura coûté à l’entreprise environ 4 millions d’euros , deux ans de travail et elle a été tournée dans cinq pays différents pour le décor. Le storytelling est un moyen très efficace pour entretenir l’image des maisons de luxe en immergeant les internautes dans leur univers.Mais comment ? Le storytelling, littéralement communication narrative, c’est l’art de vous raconter des histoires afin de faire passer un message.

Hermès innove e-boutique homme Manifeste et Apple. Hermès et la "petite attention" ou Comment la marque transforme un message banal pour marquer les esprits - #TalksLab // Slidologie, Storytelling et Art oratoire pour des présentations percutantes : Mode d'emploi et Best-Practices. Quel est le positionnement et quelle est la particularité des marques appartenant à l’univers du luxe dans le domaine de la communication ?

Hermès et la "petite attention" ou Comment la marque transforme un message banal pour marquer les esprits - #TalksLab // Slidologie, Storytelling et Art oratoire pour des présentations percutantes : Mode d'emploi et Best-Practices

Elles offrent du rêve ! Elles véhiculent des atmosphères, des messages inspirants ! Digital et marque de luxe, comment le Web révolutionne leur activité ? Hermèsistible : l'irresistibile plateforme digitale d'Hermès. Storytelling digital, le début d'une grande histoire. Chroniques d’experts Stratégie Le 02/01/2018 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes Raconter une histoire, quand on est une entreprise, n’est pas si simple.

Storytelling digital, le début d'une grande histoire

Hermès se lance dans le e-commerce en Chine. Hermès vient d’ouvrir sa première plateforme de vente en ligne en Chine.

Hermès se lance dans le e-commerce en Chine

C’est un grand pas en avant pour la marque qui a fait de gros efforts, ces derniers temps, pour être plus visible sur la toile et ainsi augmenter ses ventes. Après avoir inauguré sa plateforme d’e-commerce améliorée et dédiée aux États-Unis et à l’Europe, Hermès vise donc la clientèle chinoise qui attire toujours les grandes marques de luxe malgré un ralentissement des ventes. Comment Hermès a réinventé son e-commerce avec une « balade » très efficace.

En tant qu’artisan d’un luxe enjoué et impertinent, Hermès se devait de proposer une expérience e-commerce originale, vendeuse et adaptée à un contexte multi-devices.

Comment Hermès a réinventé son e-commerce avec une « balade » très efficace

Un défi relevé avec brio par AKQA, dont Daniel Baesler, design director nous dévoile aujourd’hui les secrets. Le brief Début 2014, les besoins de Hermès étaient limpides : refondre son expérience e-commerce et valoriser l’offre soie dans son intégralité, incarnée par les iconiques carrés. Proposer un e-commerce riche dédié à la soie devait également permettre d’expérimenter avant une future refonte de l’e-commerce global de Hermès. La cible ? La réponse de l’agence. Hermès Inaugure Sa Nouvelle Plateforme Digital.

L’année dernière à l’occasion de la présentation des résultats annuels de la maison Hermès, Axel Dumais annonçait le renouveau pour l’enseigne sur le digital « 2017 sera pour nous une année de changement sur le digital ».

Hermès Inaugure Sa Nouvelle Plateforme Digital

Les chiffres étant absents de ce renouveau sur l’e-commerce de la maison de luxe, il n’en révèle pas moins que le « le taux de croissance du site est nettement supérieur à la croissance du chiffre d’affaires global de l’entreprise ». Une fierté pour l’entreprise qui s’est lancée dans l’e-commerce en 2001. E-commerce: Hermès abandonne ses sites web en silos pour l'omnicanal. Dans le luxe, le client dicte la stratégie digitale. Quel est aujourd’hui le discours du luxe sur la technologie ?

Dans le luxe, le client dicte la stratégie digitale

Quelle place le premier accorde-t-il à la seconde lorsqu’il se pense lui-même dans le futur ? La technologie sert-elle à capter de nouveaux clients du luxe, à garder ceux existants, à faire vivre des expériences tout à fait hors du commun aux adeptes d’objets luxueux? Que font les marques pour s’adapter face à ces nouveaux défis ? Chine : la reconquête d’Hermès passe aussi par le digital. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Poussée par la jeune génération chinoise, les grandes marques françaises du luxe investissent de nouveau en Chine.

Chine : la reconquête d’Hermès passe aussi par le digital

Au rang des griffes les plus plébiscitées, la maison Hermès est en bonne place et dispose, en prime, d'une stratégie bien rodée. Le cabinet d'étude McKinsey ne cesse de le rappeler. L’industrie du luxe dans le monde se porte à merveille, encore plus en Chine. Au premier semestre 2018, la croissance du chiffre d'affaires de ce secteur a été évaluée à près 20% dans le pays. Chaque année, les Chinois achètent en moyenne plus de 500 milliards de yuans (64 milliards d’euros) de produits de luxe, soit près du tiers du marché mondial du luxe, estime McKinsey. Au-delà de cela, après cinq années de campagne menée contre les dépenses ostentatoires constatées dans le pays, les grandes griffes françaises du luxe peuvent de nouveau s’y développer en toute sérénité. Hermès inaugure son nouveau flagship digital européen - Actualité : distribution (#964208) Si Hermès s'était lancé tôt dans l'e-commerce, dès 2001, la maison avait néanmoins pris du retard ensuite avec une plateforme vieillissante, difficile d'accès et géographiquement très limitée.

Hermès inaugure son nouveau flagship digital européen - Actualité : distribution (#964208)

Comme elle l'avait annoncé l'an dernier, sa refonte digitale passait donc par le lancement d'un nouvel outil au goût du jour. C'est chose faite avec le déploiement ce mardi 3 avril du nouveau site européen, quelques mois après des tests réalisés au Canada depuis juin, puis aux Etats-Unis depuis octobre. Satisfaite des premiers résultats et de taux de conversion en forte hausse, la maison rend donc ce nouveau site disponible en français, anglais, espagnol et allemand, et le lance conjointement en France, naturellement, en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suisse et Suède.

Publicités fiber_manual_record. Hermès déploie son e-commerce en Chine - Actualité : distribution (#1026134) Hermès ouvre son premier flagship digital en Chine.

Hermès déploie son e-commerce en Chine - Actualité : distribution (#1026134)

La maison de luxe parisienne, qui a totalement rénové et remodelé sa vitrine e-commerce, a inauguré sa nouvelle plateforme en avril dernier en Europe, après l’avoir testée au Canada, puis aux Etats-Unis en 2017. Elle s’attaque désormais à l’Empire du Milieu, où elle n’avait jamais été vendue en ligne jusqu’ici. Le site a été lancé le 17 octobre et présente une offre élargie d’accessoires et de prêt-à-porter tout comme dans les autres pays.

Hermès offre au public local la version de son site en chinois, en leur proposant également une version en anglais. Pour l’instant, le sellier n’a pas noué de partenariat avec de distributeurs locaux, tels que les géants JD.com et Alibaba avec leurs plateformes respectives dédiées au luxe Toplife et la section Luxury Pavilion au sein de Tmall, qui ont déjà attiré de nombreuses griffes internationales. Publicités fiber_manual_record Hermès a ouvert sa toute première adresse chinoise à Pékin en 1997. Hermès booste sa stratégie digitale et étend sa plateforme de e-commerce. Hermès passe à l'offensive dans le digital. Beauté : Les chiffres d’affaires e-commerce... Grâce à son nouveau panel baptisé e-Kommerce, Kantar Worldpanel obtient des données plus précises et fiables quant aux dépenses des consommateurs français sur internet.

A partir de cela, la société a pu évaluer les chiffres d’affaires des principaux sites vendant de l’hygiène-beauté en France et établir un top 3 que LSA vous dévoile : Sephora est donc largement leader en chiffre d’affaires mais les produits vendus chez Yves Rocher ou chez Amazon sont beaucoup moins valorisés que ceux vendus chez le leader de la parfumerie sélective.

Et il faut reconnaître que Sephora a travaillé depuis longtemps l’expérience client sur le digital et teste régulièrement de nouveaux services. L'enseigne développe aussi depuis quelques années une offre spécifique de marques et de produits tendance que Sephora vend uniquement sur son site internet. Un moyen de tester de nouvelles marques avant de les intégrer ou non à l'offre de ses magasins physiques. Luxe & Poésie, la communication digitale Hermès :  l'opus déco. Marque de luxe pionnière sur le web, Hermès a pris le parti de la poésie et de l’émotion. Sa nouvelle communication autour de l’art de la déco en est un exemple fort. La marque du Faubourg Saint Honoré associe l’art des collages à la poésie de deux de nos poètes et écrivains les plus connus : Arthur Rimbaud et Jean-Jacques Rousseau, pour promouvoir sa nouvelle collection 2016 de papier peint et de tissus d’ameublement.

Art et poésie pour faire connaitre la nouvelle collection déco d’Hermès : papier peint et tissus.