background preloader

Lecture et numérique

Facebook Twitter

La lecture à l'ère numérique. Le livre numérique : la fin du livre papier? La chronique de la mort annoncée du livre papier défraie les manchettes depuis quelques années. En août 2010, quelques mois après la sortie de la tablette électronique iPad d’Apple, l’informaticien et chercheur au MIT, Nicholas Negroponte, déclarait que le livre était moribond et que, d’ici 2015, il serait surpassé par le livre numérique, au même titre que la photo numérique a dépassé la pellicule.

La mobilité, rampe de lancement du livre numérique L’histoire retiendra sans doute peu de choses du SoftBook, le premier lecteur de livres numériques lancé en 1998 par l’entreprise américaine SoftBook Press. Cet appareil, tout comme le Rocket ebook, sorti la même année, est passé inaperçu auprès du grand public. Il faut dire que le marché de ce type d’appareil, aussi appelé livrel, n’a réellement pris son envol qu’en 2006-2007, avec le lancement du Reader de Sony et du Kindle d’Amazon. Comment le lecture de livres numériques transforme l’expérience de la lecture Le livre numérique au Québec. Pourquoi n'enseigne-t-on pas l'histoire du numérique ? Comme toute culture digne de ce nom (qu'elle soit populaire ou non), la vidéo sur Internet comporte des genres, des sous-genres, et des sous-sous-genres. Ainsi du genre qu'on pourrait qualifier de « vidéo de réaction ». Il s'agit, comme son nom l'indique, de mettre en scène des réactions de gens.

Vous me direz, c'est vieux comme le monde, les caméras cachées faisaient déjà ça. Oui. Mais, dans ce type de vidéo, la caméra n'est pas cachée. La personne sait qu'elle est filmée, et bien souvent, quelqu'un est là, derrière la caméra, pour relancer et poser des questions. Je ne veux pas faire ma Madame de Staël à la petite semaine, mais force est de reconnaître que ce type de vidéos fonctionne bien avec une population assez exubérante dans ses réactions, comme peuvent l'être les Américains. Ensuite, on n'est pas toujours sûr du message politique de ce type contenu : faire réagir des enfants au mariage gay, par exemple, ça veut dire quoi ? Les lecteurs (1/5) : La lecture comme forme de vie. Première émission d'une semaine consacrée aux lecteurs. Nous pensons aujourd'hui la lecture comme une expérience de subjectivation.

Avec Marielle Macé, directrice d’études (EHESS/CNRS), auteure de Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011). Elle enseigne la littérature et la pensée littéraire l’ensemble de son travail sur les formes de l’existence place l’expérience de la lecture au centre. Programmation musicale : -Jacques Dutronc repris par Bikini Machine, J'ai tout vu tout lu tout bu -José Gonzalez, Open book Oscar Peterson, You look good to me Les nouvelles vagues sont portées par des êtres singuliers. Intervenants : Marielle Macé : Directrice adjointe du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage CNRS-EHESS) , spécialiste de littérature française moderne. Bibliographie Façons de lire, manières d’être Gallimard, 2011.

Tablette et liseuse: lecture mobile

Plateforme lecture en ligne. Blog - La lecture numérique sous toutes ses formes - Ne — Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en... Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en matière de lecture C’est un communiqué réalisé par l'Association des Bibliothécaires de France qui a récemment alerté les médias. Ce dernier met en lumière les conclusions tirées par le rapport de l'Inspection Générale des Bibliothèques. Le dossier, adressé au ministère de la Culture et de la Communication, se penche sur les inégalités territoriales vis-à-vis de l’accès aux bibliothèques municipales.

Un constat inquiétant Les auteurs du rapport font état d’une situation alarmante : Onze millions de Français ne disposeraient pas d'une bibliothèque à proximité de leur domicile, c'est-à-dire à 15 minutes de chez eux. Le chiffre équivaut à 17 % de la population totale. Bien entendu, certains territoires sont plus touchés par ce phénomène d’exclusion culturelle. La situation semble perdurer bien que des mesures aient été prises à ce propos. Affaire à suivre…

Bibliographie

Numérique - Le Motif. Le smartphone est-il l'avenir du livre ? Les Assises du livre numérique, qui se tenaient mercredi 16 mars en préambule au Salon Livre Paris, s'intéressaient au smartphone comme support de lecture numérique. 400 personnes se sont réunies, mercredi 16 mars, dans l'espace 2000 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, pour des Assises du Livre numérique spécialement consacrées à la lecture sur mobile. "Le secteur de l'édition est appelé à réfléchir aux implications de la diversification et de la massification des usages du mobile, à la fois sur les pratiques de lecture et sur la découverte des livres", a expliqué en introduction Virginie Clayssen présidente de la commission numérique au Syndicat national de l'édition (SNE), qui organise la manifestation.

L'utilisateur au centre Il a été dans un premier temps question de la position de l'utilisateur de la lecture mobile, à travers la présentation de deux projets constituant des succès en la matière. "Faire bouger l'écosystème" Le SLF dénonce le contrat entre Amazon et Canopé. Dans un communiqué, mercredi 16 mars, le Syndicat de la librairie française alerte le ministre de l’Education nationale sur les menaces et les incohérences de l’accord passé entre Canopé et Amazon au sujet de l’autoédition de contenus éducatifs. Dans la foulée du Syndicat national de l’édition (SNE), le Syndicat de la librairie française (SLF) dénonce, dans un communiqué, mercredi 16 mars, le contrat alliant Amazon au ministère de l’Education nationale pour l’autoédition de contenus éducatifs. "En privilégiant l’autoédition de contenus pédagogiques, le ministère de l’Education nationale, à travers son opérateur Canopé, renie la valeur ajoutée des éditeurs scolaires et des auteurs professionnels et encadrés, s’insurge le SLF.

En s’alliant à Amazon, ce même ministère choisit d’allouer des moyens publics alimentés par l’impôt à une multinationale américaine qui a fait du non-paiement de ses impôts en France l’un des axes majeurs de sa stratégie. Hachette dévoile sa plateforme EducAdhoc. La plateforme d'Hachette rassemble les ressources de tous les éditeurs scolaires du groupe et sera proposée à la rentrée. Editis et Belin disposent aussi de plateformes éducatives multifonctions. Lors des assises numériques organisée par le Syndicat national de l'édition mercredi 16 mars, juste avant l'inauguration du salon Livre Paris, Hachette a brièvement présenté EducAdhoc, la plateforme qui rassemble toutes les ressources de l'ensemble des éditeurs scolaires du groupe (Hachette Education, Istra, Hatier, Didier, Foucher, Rageot).

EducAdhoc permettra aux élèves de consulter les manuels en version numérique, de faire des exercices, de disposer de leur espace de travail, et aux enseignants de gérer leurs classes, de suivre la progression des élèves, d'adapter le parcours en fonction de leurs résultats, de réaliser leur propre contenu à partir de ressources dont ils disposent ou qu'ils trouveront sur la plateforme, etc. Le groupe travaille sur ce projet depuis trois ans.