background preloader

Réseaux/ressources

Facebook Twitter

AIAA. Ciné-concert Allumette // 8 – 15 janvier / Saubrigues, Rion des Landes, Mont de Marsan > En tournée avec la Ligue de l'Enseignement des Landes > séances scolaires uniquement “Allumette” est un conte merveilleux écrit et illustré par Tomi Ungerer, inspiréd’Andersen. Le ciné-concert Allumette, réalisé par Déborah Hafota Masson, jeune lectrice du conte, devenue actrice et marionnettiste, met en jeu des marionnettes dans un décor mécanique qui émerveillera grands et petits. La minutie des décors créés à l’AIAA , et des marionnettes fidèles aux dessins de Tomi Ungerer, plongent le spectateur dans un univers fascinant. 8 janvier / 10h15 et 14h15 / Saubrigues > Où : salle La Mamiséle, Saubrigues 10 janvier / 10h15 / Saubrigues 14 janvier / 10h15 et 14h15 / Rion des Landes > Où : Salle Du Rex, Rion des Landes 15 janvier / 10h15 et 14h15 / Mont de Marsan > Où : Théâtre Municipal, Mont de Marsan Le Bol Ikéa et autres Chutes // 11 et 12 janvier / Pau > Où: Théâtre Bourbaki à Pau, 19 rue Bourbaki Hotel Rwanda.

Accueil | BDIS | Base de données des intiatives économiques et solidaires. Les Clusters. Les Articulteurs (Redon - Bretagne Sud) Économie de l'art et de la culture. Actes if- Réseau solidaire de lieux culturels franciliens. Catalogue en ligne RéseauDocs. Documentation : Pages personnelles : Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou. Publié le samedi 26 août 2006 Jean-Michel Lucas, est docteur d’État ès sciences économiques. Il met à profit son expérience dans l’administration culturelle (directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang, présidence d’associations de musiques actuelles…) et dans la recherche universitaire (maître de conférences à l’Université Rennes 2) pour s’engager dans la défense des droits culturels des personnes. Sous le pseudo du Doc Kasimir Bisou, il poursuit ses travaux sur la critique des politiques culturelles publiques qui, de plus en plus, se contentent de renforcer l’attractivité et le rayonnement culturel des territoires.

Face à cette conception de la culture comme activité de production de biens et services, mobilisée pour affirmer la puissance des industries culturelles et des identités territoriales dans la compétition internationale, il plaide pour une autre éthique publique en matière culturelle. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Muriel Jaouën, le 5/06/2012 Avec la création d’un ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire et son rattachement à Bercy, le gouvernement lance un signal positif au secteur de l’ESS.

Mais nombre de questions restent en suspens. C’est incontestablement un signal fort. Pour la première fois, le gouvernement compte un ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire. En 2000, Lionel Jospin avait ouvert une première porte vers l’adoubement exécutif de l’ESS en lui dédiant un secrétariat d’Etat, alors placé sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Cette promotion de l’ESS – en tout cas dans ses deux premières expressions - a inspiré un satisfecit partagé au sein des divers représentants de la filière, saluant à l’unisson la reconnaissance d’une contribution de leurs structures à l’économie française.

Quels moyens pour quelles priorités ? Loi cadre, Banque publique d’investissement et “emplois d’avenir”Autant de questions majeures pour l’ESS. Actes if- Réseau solidaire de lieux culturels franciliens.