background preloader

Jeunes

Facebook Twitter

Adoption

Psf108-1-vmuniglia_athalineau.pdf. Quels métiers sans diplôme ? En France, en 2010, les emplois non qualifiés d'ouvriers ou d'employés représentent un emploi sur cinq.

Quels métiers sans diplôme ?

Mais ils ne sont pas uniquement occupés par des salariés sans diplômes ou certifications : plus de la moitié sont titulaires d'un CAP ou plus, et un sur cinq a au moins le baccalauréat. En 20 ans, même si leur proportion a baissé, les emplois non qualifiés se sont beaucoup dégradés, faisant place à une plus grande précarité, qui affecte en premier lieu les personnes sans diplômes. Les salariés non-qualifiés sont ainsi davantage confrontés à l'instabilité de l'emploi : 22 % d'entre eux occupent un emploi sous CDD ou sont intérimaires ou apprentis.

Ceux -ci travaillent aussi plus souvent à temps partiel Il existe actuellement une forte concentration de l'emploi non qualifié dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration du commerce, et des services personnels et domestiques. Jeune, sans emploi et hors du système scolaire : qui sont les « NEET » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean A l'ouverture de la troisième conférence sociale, François Hollande a répété l'une de ses promesses de campagne : améliorer l'emploi des jeunes.

Jeune, sans emploi et hors du système scolaire : qui sont les « NEET » ?

Le chef de l'Etat a fait allusion aux décrocheurs, à ces jeunes sans diplôme ni formation et surtout sans travail. Depuis 2010, un terme est utilisé pour les désigner : ce sont les NEET. Ils sont près de 1,9 million en France. Qui sont-ils et pourquoi sont-ils aussi nombreux ? 1. L'acronyme vient de l'anglais « not in employment, education or training » (en français : sans emploi, ne suivant ni études ni formation). Lire le reportage : Ces jeunes inactifs découragés de tout Utilisé pour la première fois dans un rapport du gouvernement britannique en 1999, le taux de NEET est devenu un indicateur officiel pout la Commission européenne en 2010. 2. Vosges : un an de Garantie Jeunes - France 3 Lorraine. Politique.

Vosges : un an de Garantie Jeunes - France 3 Lorraine

Garantie jeune seine saint denis

Emplois d'avenir : l'union des élus locaux - 10/07/2013. Garantie Jeunes - Emploi. La garantie jeunes est généralisée à marche forcée. 72 départements auront mis en place, fin 2015, la prestation sociale dédiée aux décrocheurs.

La garantie jeunes est généralisée à marche forcée

Lancée il y a à peine un an, la garantie jeunes, une aide équivalente au RSA versée aux 18-25 ans en situation précaire n'ayant ni emploi ni diplôme, va être déployée à grande vitesse. Actuellement, ce dispositif, qui prévoit aussi un parcours de formation et d'immersion en entreprise, est expérimenté dans tout ou partie de 11 départements. Le ministère du Travail a annoncé lundi que 72 départements, sur les 100 que compte la France, l'auront mis en place fin 2015 sur au moins une portion de leur territoire.

Résultat, le nombre de bénéficiaires devrait passer de 10.000 en 2014 à 50.000 fin 2015, puis à 100.000 en 2017. Manuel Valls avait annoncé cette généralisation dès juillet. 6 milliards de l'Europe Les tenants du dispositif se défendent en soulignant que le jeune perd son allocation s'il refuse des offres de stages ou ne vient pas aux rendez-vous. Le nouveau contrat des licenciés économiques. François Rebsamen annonce les nouveaux territoires expérimentaux de la Garantie jeunes. La Garantie jeunes. Le dispositif "Garantie jeunes" est piloté par le ministère de l’Emploi, via les missions locales.

La Garantie jeunes

Il est destiné aux jeunes de 16-25 ans pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de solidarité active (RSA). Cette catégorie de jeunes très désocialisés s'avère très vulnérable sur le marché du travail, et court de grands risques de marginalisation sociale. Épauler le jeune Avec ce dispositif, le jeune peut désormais s'inscrire dans un parcours actif d'insertion professionnelle grâce à l'engagement des pouvoirs publics et de leurs partenaires à l’accompagner pour déceler les opportunités d’emploi et en lui apportant un soutien financier indispensable à son insertion. Encadré par un conseiller de la mission locale, tous deux vont construire un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation. D’un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois pour le préparer à l’univers de l’entreprise.

DP CNML 26-04-2013. Soutenir l'envie d'entreprendre des jeunes des quartiers - Actualité Weka. En présence de ses collègues du gouvernement Patrick Kanner (Ville, Jeunesse et Sports), Laurence Rossignol (Famille, Personnes âgées et Autonomie) et Myriam El Khomri (Politique de la ville), le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, François Rebsamen, a reçu, le 26 février, la première promotion de l’École des jeunes entrepreneurs des Boutiques de Gestion (BGE).

Soutenir l'envie d'entreprendre des jeunes des quartiers - Actualité Weka

Née d’un partenariat entre le ministère et le réseau Boutique de gestion de Picardie, cette initiative s’adresse à « des jeunes issus des quartiers politiques de la ville qui ont envie d’entreprendre ». En lien étroit avec les missions locales, les associations, les centres communaux d’action sociale (CCAS), les élus locaux, BGE a effectué un repérage afin d’identifier des candidats susceptibles de bénéficier du dispositif de l’École des entrepreneurs.

Jeunes en service civique : des profils variés, mais tous une place à trouver.