background preloader

Junka218

Facebook Twitter

LES VOYAGES DANS LE TEMPS SONT-ILS POSSIBLES ? Stéphane Durand. Comment construire une machine a explorer le temps. Intrication quantique. Gravitation quantique à boucles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravitation quantique à boucles

Théorie des cordes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes

Les niveaux de grossissements : monde macroscopique, monde moléculaire, monde atomique, monde subatomique, monde des cordes. La théorie des cordes est un domaine actif de recherche traitant de l'une des questions de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c’est-à-dire l’unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale. La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s’arrête pas à cette réconciliation, mais qu’elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout. La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats théoriques partiels. Intrication quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intrication quantique

Historique[modifier | modifier le code] Le caractère surprenant des états intriqués a pour la première fois été souligné par Einstein, Podolsky et Rosen dans un article de 1935 qui tentait de montrer que la mécanique quantique était incomplète. Dans cet article, les auteurs décrivent une expérience de pensée qui restera connue comme le paradoxe EPR. Définition[modifier | modifier le code] Il est plus aisé de définir ce qu'est un état non intriqué, ou séparable, que de définir directement ce qu'est un état intriqué. État pur[modifier | modifier le code] Exp. Dilatation du temps. Un diagramme de Minkowski, en deux dimensions, permet une représentation de ce phénomène dans l'espace de Minkowski et peut aider à une compréhension qualitative et intuitive.

Dilatation du temps

Ce phénomène de ralentissement des horloges s'étend, en relativité générale, aux horloges proches d'un corps massif, qui vont ralentir par rapport à celles qui en sont plus éloignées. Dessin de gauche : pour l'observateur immobile par rapport aux miroirs A et B, le départ et le retour de la lumière se font au même endroit, et la lumière parcourt la distance 2*L à la vitesse c.Dessin de droite : ce même observateur voit passer à vitesse v une installation identique, il voit que la distance parcourue par la lumière entre le départ et le retour (qui n'ont pas lieu au même endroit) est 2*D et est supérieure à 2*L, mais la vitesse de la lumière est toujours c, même si la source lumineuse est en mouvement (postulat de la relativité restreinte).

En relativité restreinte[modifier | modifier le code] On en déduit: . Avec . Référentiel galiléen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Référentiel galiléen

Une définition plus abstraite mais équivalente est celle d'un référentiel par rapport auquel le temps est uniforme, l'espace homogène et isotrope[R 1]. Il s'agit en pratique d'une idéalisation, la recherche d'un référentiel inertiel étant un sujet délicat, et sa détermination concrète toujours approximative. Boson de higgs : news, Définition, photos, vidéos, membres. La relativité restreinte. Accueil » La fin des étoiles massives » La relativité restreinte La vitesse constante de la lumière Albert Einstein développa la relativité restreinte à partir de deux principes de base.

La relativité restreinte

D’abord, les lois de la physique devaient être les mêmes dans tous les systèmes de référence, pourvu qu’ils ne soient pas soumis à une accélération. Aucun système n’était privilégié et il n’existait rien de tel qu’un espace absolu. Ensuite, la vitesse de la lumière devait être une constante fixe. Albert Einstein : Ulm, 1879 – Princeton, 1955 Ce deuxième principe peut paraître étonnant. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde.

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC)

Il est aussi la dernière machine à être venue enrichir le complexe d’accélérateurs du CERN : son démarrage a eu lieu le 10 septembre 2008. Cet anneau de 27 kilomètres est jalonné d’aimants supraconducteurs, associés à des structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y sont propulsées. Trou noir. Le terme « trou noir » a été inventé par le physicien américain John Wheeler en 1967, pour décrire une concentration de masse-énergie si compacte que même les photons ne peuvent se soustraire à sa force gravitationnelle.

Trou noir

Un trou noir est, d'abord et avant tout, caractérisé par l'existence d'un horizon : c'est la surface sphérique dont même la lumière ne peut sortir, et en deçà de laquelle même cette dernière est inexorablement entraînée vers une singularité centrale. Les trous noirs stellaires se forment à l'occasion de l'effondrement gravitationnel de certaines étoiles massives qui explosent en supernova.

On sait qu'il existe des trous noirs dits supermassifs contenant de quelques millions à quelques milliards de masses solaires dans les galaxies, mais l'on ne comprend pas bien comment ils se forment. Il pourrait exister des minitrous noirs issus des phases très primitives de l'univers à sa naissance. L'espace-temps autour d'un trou noir - Astronomie & Astrophysique. Reprenons l’image d’un tissu élastique comme représentation de l’espace en relativité. Le trou noir correspond à une bille si lourde qu’elle s’enfonce profondément dans le tissu jusqu’à disparaître.

La relativité générale et la courbure de l'espace-temps - Astronomie & Astrophysique. En développant ses idées sur les conséquences du principe d’équivalence, Einstein aboutit à une nouvelle vision de la gravitation qui devait remplacer celle d’Isaac Newton : la relativité générale.

La relativité générale et la courbure de l'espace-temps - Astronomie & Astrophysique

L’aspect le plus important de cette théorie est la disparition du concept de force de gravitation. La courbure de l’espace-temps Pour Einstein, le mouvement d’un corps n’est pas déterminé par des forces, mais par la configuration de l’espace-temps. Par exemple, d’après Newton la Terre tourne autour du Soleil car celui-ci exerce une force gravitationnelle sur notre planète. Le principe d’équivalence - Astronomie & Astrophysique. Accueil » La fin des étoiles massives » Le principe d’équivalence Albert Einstein n’était pas totalement satisfait de la relativité restreinte car elle ne traitait pas de l’accélération et ne pouvait pas s’accommoder avec la loi de la gravitation universelle telle qu’Isaac Newton l’avait posée.

Le principe d’équivalence - Astronomie & Astrophysique

Il se mit donc au travail et aboutit après 10 ans d’efforts à une théorie plus complète et à une nouvelle interprétation de la gravité : la théorie de la relativité générale. Le principe d’équivalence Le point de départ de la théorie est illustré par l’expérience suivante. Imaginez deux personnes qui se trouvent enfermées dans deux cabines identiques. Le premier voit simplement sa pomme tomber, donc accélérer, sous l’effet de la gravité.

Les deux expériences précédentes se déroulent de manière totalement identique. TPE Les trous noirs. La voûte céleste, les planètes et les étoiles n'ont et n'auront jamais cessé de fasciner les hommes. Dès l'Antiquité, les savants se passionnaient déjà pour l'infiniment grand, et les lois qui régissent notre monde. Depuis, le progrès a permis de repousser sans cesse les limites de notre imagination et de nos connaissances. Copernic, Galilée, Newton, Hawkins. sont autant de grands astrophysiciens qui nous ont fait découvrir le cosmos. Mais de nombreux doutes voilent encore notre savoir, et nous somme probablement loin d'avoir percés tous les secrets de notre Univers. Voyage au centre d'un trou de ver. Voyage au centre d'un trou de ver Des géométries singulières (I) A partir des équations de la relativité générale, en 1916 Einstein avait prédit que l'univers pouvait contenir des "puits gravitationnels" de densité et de courbure d'espace-temps infinis, des solutions mathématiques que l'on appelera par la suite des trous noirs.

En 1935, Einstein et Rosen[1] découvraient qu'en excluant les singularités du champ et en modifiant légèrement les équations de la gravitation, ils obtenaient des solutions non complexes dans le cas d'une symétrie sphérique chargée et statique. C'était certes des représentations mathématiques, mais elles représentaient un espace physique constitué de deux feuilles identiques reliées entre elles par une particule représentée par un pont... Pour se maintenir, ces "ponts" ne pouvaient pas contenir de particules neutres de masse négative. Afficher l'image d'origin. Résultat de recherche d'images pour "trou de ver&quot. Voyager dans le temps ? C'est théoriquement possible... mais très compliqué.

Fresque murale inspirée du film "Retour vers le futur". (FlickrCC/Garry Knight) Le 28 juin 2009 a eu lieu à l'université de Cambridge une fête d'un genre un peu particulier : les invités étaient des voyageurs temporels. L'hôte de cette réception, avec petits fours et champagne, n'était autre que le célèbre professeur Stephen Hawking. Pour être certain de ne pas attirer de simulateurs, l'invitation à cette petite sauterie n'a été diffusée qu'après qu'elle a eu lieu, ce qui excluait d'office tous les habitants ordinaires de notre présent, ou même du passé... et la réservait aux humains venus du futur.

Une machine à voyager dans le temps doit être testée. Deux chercheurs veulent vérifier leur théorie. Selon eux, le grand collisionneur de hadrons pourrait se révéler être une machine à voyager dans le temps. Tom Weiler et Chui Man Ho ont émis une hypothèse qui consiste à dire que certaines particules seraient capables de voyager dans le temps. Particules élémentaires : bientôt des voyages dans le temps ? - Ça M'intéresse - L'actualité expliquée. Voyager dans le temps sera-t-il possible un jour, comme dans la fameuse série Star Trek ? ©Paramount Pictures. Voyage dans le temps: la mécanique quantique résoud le «paradoxe du grand-père». Enfin, peut-être. «Attends, mais s'il revient dans son passé et qu'il sauve tout le monde, son lui futur est changé! Vous rêviez de voyager dans le temps ? C'est raté, des chercheurs viennent de tuer l'un des derniers espoirs.