background preloader

Juniorbertin61

Facebook Twitter

Stress au travail : une bonne forme physique aide à résister. Les symptômes générés par le stress au travail sont moins marqués chez les personnes qui sont en bonne condition physique, selon une étude.

Stress au travail : une bonne forme physique aide à résister

Il y a plusieurs solutions pour lutter contre les méfaits du stress au travail. L’une consiste à tout lâcher et à s’expatrier sur une île déserte pour y couler une vie oisive. Une autre consiste, plus simplement, à faire un peu d’exercice. Une étude publiée dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise montre en effet que les personnes qui sont en bonne condition physique subissent moins les effets néfastes du stress au travail que les autres. Le stress psychosocial, lié au milieu professionnel (surcharge de travail, épuisement, insatisfaction, frustration…), est une cause majeure d'arrêt maladie, rappellent les auteurs. S'entraîner quand on est stressé Pour parvenir à ce constat, les auteurs ont réuni un peu moins de 200 salariés suédois âgés de 39 ans en moyenne, à qui ils ont fait passer des tests physiques.

Qu’est-ce que le temps de travail effectif ? 35 heures, congés, heures supplémentaires... Ce qui change au 1er janvier. Il n'y a plus d'obstacle à l'entrée en vigueur au 1er janvier 2017 de la réforme du temps de travail découlant de la loi El Khomri.

35 heures, congés, heures supplémentaires... Ce qui change au 1er janvier

Une vague de décrets a déferlé sur le journal officiel du 19 novembre. "Nous avons voulu aller vite afin que les acteurs de l'entreprise aient tous les outils pour commencer à négocier", a indiqué à l'AFP le ministère du Travail. La refonte du code du travail vise en effet à apporter plus de souplesse à l'entreprise, d'où la primauté donnée à l'accord d'entreprise dans bien des cas. Le pavé tant décrié pour sa lourdeur est revisité via une architecture à trois niveaux.

Ainsi chaque article énonce d'abord les règles d'ordre public, puis évoque le champ de négociation ouvert à l'entreprise ou à la branche, et enfin, fixe les règles "supplétives" s'appliquant dès lors qu'aucun accord collectif n'est signé. Durée du travail hebdomadaire et heures sup' La durée légale reste de 35 heures par semaine. Congés payés: plus de souplesse pour l'entreprise. La liberté d’expression du salarié. Il y a lieu de rappeler que le salarié jouit de la liberté d’expression, garantie par l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et par l’article 11 de la Déclarations des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

La liberté d’expression du salarié

Et aux termes de l’article L. 1121-1 du Code du travail: « Nul ne peut être apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. » Ainsi, la liberté d’expression d’un salarié peut se traduire par la possibilité qu’il a de s’exprimer sur le travail qu’il effectue, de proposer des améliorations de ses conditions de travail, d’exprimer son opinion, de critiquer l’entreprise sur un lieu privé. 1- Nullité de licenciement et liberté d’expression (Cass.

Soc. 19 mai 2016 n°15-133111) Des ces seuls motifs, le salarié n’avait pas abusé de sa liberté d’expression. 5- Les lanceurs d’alerte. Dress code au travail. La tenue vestimentaire stricte imposée dans certaines entreprises laisse aujourd’hui place à une mode plus décontractée portée par l’esprit des start-up.

Dress code au travail

Choisir sa tenue pour aller travailler est-il encore aujourd’hui un casse-tête ? C’est une question quotidienne : que porter pour aller au bureau ? La tenue de travail a longtemps catégorisé les professions. Dans les usines, les ouvriers en bleu de travail ne pouvaient être confondus avec les « cols blancs », cadres de bureaux pour les institutions et le secteur tertiaire. Mais aujourd’hui, les mutations du marché du travail ont brouillé ces rigides distinctions de classe. Comme le rappelle l’Express, l'employeur peut encadrer le code vestimentaire de ses collaborateurs pour des raisons d'hygiène, de sécurité ou d'image de marque.

Le mythe du Friday Wear Apparue dans les années 90, la coutume du Friday Wear autorise les collaborateurs à tomber le traditionnel costume pour la journée du vendredi. La tenue cool des startupers. Confort. Ensemble des commodités, des agréments qui produit le bien-être matériel ; bien-être en résultant : Hôtel qui a tout le confort.

confort

Bien-être, aisance qu'apportent un vêtement, une pièce de mobilier, un véhicule, etc. : Apprécier le confort d'un manteau de laine. Tranquillité psychologique, intellectuelle, morale obtenue par le rejet de toute préoccupation. Le Petit Larousse 2017 sur iPhone.