background preloader

L'ECRITURE AU COLLEGE

Facebook Twitter

Collège > Écriture. Responsable actuel de cette rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 24/6/2011 L'aventure des é dossier pédagogique de la BnF qui raconte la naissance des écritures jusqu'à nos alphabets modernes, enrichi de documents iconographiques de qualité et sélectionnés sans concession.

Collège > Écriture

D'autres documents, plus encyclopédiques, permettent d'approfondir tel ou tel aspect plus pointu. Les "dossier" retrace l'histoire de la page, le tout accompagné de pistes pédagogiques et de jeux. Comment rédiger un devoir ? Les bonnes questions à se poser pour bien rédiger son devoir. Ecrire.net les plus jeunes, Ecrire.net est un site dynamique d'écrits d'élèves sous SPIP, ouvert à tous, hébergé et administré par le Centre ressources multimédia de Lunel (34), dont Jean-Jacques Boyer est l'animateur. LFA 153 0009. - Incitation à l'écriture - Lettres - éduscol SIENE. Concours international pour les jeunes francophones consistant à raconter l’histoire d’une image à travers le site Image-Imaginaire.

- Incitation à l'écriture - Lettres - éduscol SIENE

La Semaine de la langue française fait appel à toutes les initiatives pour souligner la place du français parmi les langues du monde, ainsi que l'apport des différentes langues du monde à la construction, la richesse du français. Ce concours propose aux classes de collège et de lycée de réaliser un travail d'écriture créative à partir de déclencheurs diversifiés. La production demandée (texte ou petit site web) doit être collective : on passe de productions individuelles à des réécritures collectives. Les travaux sont évalués par des classes jurys, qui s'engagent à rédiger des textes critiques. Divertissements poétiques sur le « tableau noir » (site personnel). Présentation. Quel avenir pour la didactique de l’écriture littéraire ? 1 Quant à la part idéologique des recherches, en langues, lettres et sciences humaines, ce sont les c (...) 1Comme réflexion sur des pratiques et élaboration de propositions raisonnées pour leur évolution, toute didactique d’une discipline a partie liée avec des définitions et des contraintes institutionnalisées.

Présentation. Quel avenir pour la didactique de l’écriture littéraire ?

La didactique de l’écriture littéraire ne saurait échapper à cette condition ; elle a ainsi à tenir compte des programmes des enseignements primaire et secondaire pour la partie qui la concerne. La réciproque est vraie, à ceci près que les cadrages officiels qui instituent les pratiques d’enseignement sont, selon les époques, plus ou moins respectueux des recherches, en didactique comme dans l’ensemble des savoirs académiques de référence, étant donné la part des choix idéologiques toujours présente dans toute programmation scolaire1.

Les enseignants et leur rapport à l'écriture. ...

Les enseignants et leur rapport à l'écriture

Actuellement on s'imagine se passer de l'écrit, mais toutes les sanctions passent par l'écrit ... C'est une illusion de s'imaginer qu'un enfant brillant oralement pourra réussir, c'est pour ça que je pense qu'il faut les obliger à écrire. (Evelyne A., enseignante de Français). 1Obliger, sanctions, termes forts et évocateurs de pénibilité. Le constat est souvent exprimé que les élèves rechignent à écrire, ne savent pas rédiger, et que le « passage à l'écrit » manifeste une rupture, un saut. 2Ce difficile saut d'obstacle pour les élèves, comment les enseignants le vivent-ils ? Ouvrage sur le thème de l'écriture au collège. Le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Grenoble produit et diffuse des ressources pour l'éducation.

Ouvrage sur le thème de l'écriture au collège

L'importance et la qualité de son activité éditoriale en font un acteur reconnu à l'échelle nationale. Il anime notamment la collection « Enseigner le français », qui est la collection de référence du réseau Scéren pour la langue française et la culture littéraire. Dirigée par M. Claude Jeanneret, IA-IPR de Lettres honoraire, elle propose réflexions et outils pour accompagner les professeurs dans leur enseignement. Elle se décline en quatre séries : École (maternelle et élémentaire), Collège, Lycée (LEGT et classes post-bac), Lycée professionnel.

Dans le cadre de cette collection, le CRDP de Grenoble lance un appel à contributions, dont les caractéristiques sont développées ci-dessous. Travailler l'écriture — Site Lettres de l'académie de Lille. Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme.

Travailler l'écriture — Site Lettres de l'académie de Lille

Revue Pratiques : r sum s du n 115. N° 115/116, « L’écriture et son apprentissage » Apprendre l’écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique Sylvie PLANE.

Revue Pratiques : r sum s du n 115

p077 la1. L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : vers une transition curriculaire ? Chronique « didactique ». La didactique de l'écriture et la question du sujet. La question du sujet et de sa place dans l’apprentissage de l’écriture est au centre des recherches menées dans le cadre de la didactique de l’écriture [1][1] Cette thématique fera d’ailleurs l’objet d’un prochain..., depuis son émergence, au cours des années 1980.

Chronique « didactique ». La didactique de l'écriture et la question du sujet

Toutefois, l’importance accordée au sujet scripteur varie selon les discours ; elle rencontre notamment un courant influent de retour aux pratiques traditionnelles dans l’apprentissage de la langue maternelle, avec pour corollaire un enseignement normatif de l’écriture. Écriture littéraire et compétences langagières à l'articulation école-collège. En termes d’objectifs didactiques, il s’agit de mettre en place cette « sécurité scripturale » dont parle Catherine Tauveron, pour bâtir l’arrière-plan implicite d’un rapport positif au langage scolaire en matière d’écriture littéraire et permettre ainsi à l’élève d’oser mettre en scène le langage, de s’autoriser vraiment à écrire.

Écriture littéraire et compétences langagières à l'articulation école-collège

Bien évidemment, pour la clarté de la démonstration, on trouvera ici des éléments nettement séparés qui, dans la réalité, se tuilent l’un l’autre. 15 La capacité à prendre le langage comme objet, à le mettre à distance du réel, à le manipuler comme dans les activités liées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe) ou aux jeux d’écriture, cela sans lien direct et immédiat avec l’action, en s’impliquant en tant que sujet écrivant, est sans doute ici un point central.

Et ce, même si l’on peut s’interroger sur le statut difficile de l’élève : apprenti-écrivain et/ou apprenti-scripteur ? David (Jacques), Plane (Sylvie). — L'apprentissage de l'écriture. De l'école au collège. Butions sur les processus sociocognitifs, ou d'autres sur la spécificité de « l'ordre scriptural » (pour reprendre l'expression de M.

David (Jacques), Plane (Sylvie). — L'apprentissage de l'écriture. De l'école au collège

Dabène), ou de la « culture de l'écrit » (selon l'expression de B. Lahire) auraient été les bienvenues pour suggérer des pistes d'analyse des caractéristiques des situations, susceptibles de poser problème aux enfants. La seconde partie de l'ouvrage comporte également trois contributions, qui abordent l'écriture au collège sous trois angles très précis : la justification, l'articulation lecture-écriture, et la construction du sujet écrivant à travers la réécriture. Ces trois contributions présentent le grand intérêt de proposer des outils ou grilles d'analyse des pratiques didactiques étudiées pour les deux premières, des productions d'élèves pour la troisième.

Ces grilles d'analyse sont clairement exposées et constituent donc des outils de réflexion précieux et utilisables par les enseignants ou les formateurs. Stage sur l’écriture au collège et au lycée - février, avril et mai (...) - Collège Virebelle. Écrire au collège, l’apport des ateliers d’écriture et de leurs. L’écriture semble bien devenir une pratique sociale, le développement et la fréquentation des ateliers d’écriture en témoignent. Cela influence-t-il l’école ? 44 petits ateliers d ecriture. L ecriture au college LABEL. Diversifierpratiquesecritcollege. RS034 6. Ecriture. Pratiques d’écriture au collège et au lycée. "Pour moi, ma conviction profonde et constante est qu’il ne sera jamais possible de libérer la lecture si, d’un même mouvement, nous ne libérons pas l’écriture.

" Roland Barthes, Le bruissement de la langue « Pratiques d’écriture » : sous cette formule modestement scolaire, se manifeste un enjeu majeur de la formation des élèves. Majeur parce qu’il renvoie à la maîtrise des fondamentaux de l’éducation, majeur parce qu’il est à la croisée des disciplines, majeur surtout parce qu’il ouvre à l’élève, en tant que personne et futur adulte, l’immense champ de l’expression de soi, c’est-à-dire de ses sentiments et de sa pensée. La complexité et les difficultés d’un tel apprentissage sont à la mesure de ces ambitions. La Page des Lettres.