background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

BD jeunesse : quand les sorcières sortent du bois. Des contes de Grimm à Harry Potter, les sorcières ont la peau dure dans la fiction pour enfants et ados.

BD jeunesse : quand les sorcières sortent du bois

La preuve par quatre, avec un manga un peu foutraque, une anthologie de contes classiques, une drôle de BD un peu effrayante, et le must du moment, à découvrir sans tarder. “Jim Henson’s The Storyteller : Sorcières” Cette collection de comics a pour vocation d’adapter en BD des épisodes de la série télé des années 80, connue en France sous le titre Monstres et Merveilles et imaginée par Jim Henson, le célèbre créateur de Dark Crystal. Après un volume sur les dragons, le présent recueil s’intéresse aux sorcières à travers le folklore d’Europe de l’Est, du monde celte ou du Japon.

Histoire littérature jeunesse

Roman pour ados : “D’après mon adolescence”, une quête de soi palpitante comme la vie. Ado, Caroline Solé notait ses tourments – le sexe, ses envies de fugue… – dans son journal intime.

Roman pour ados : “D’après mon adolescence”, une quête de soi palpitante comme la vie

Trente ans plus tard, la romancière qu’elle est devenue se penche sur ces écrits, y cherche des vérités sur elle, sur la vie. Un livre intense et bouleversant, dès 13 ans. Le sous-titre est clair : « Journal intime », et ce roman est sans doute le plus personnel de Caroline Solé. Mais le titre interroge : « D’après mon adolescence ». Ce journal est-il celui qui vient une fois l’adolescence passée ou une adaptation de cette adolescence, réécrite par l’adulte devenue écrivaine ? Veille et curation : Littérature jeunesse. Tous les garçons et les filles. Livre pour ados : “J’ai vu Sisyphe heureux”, une ode à la liberté.

Primé au Salon de Montreuil, ce délicat recueil de poèmes en prose, qui chante la dignité du peuple grec confronté à la rudesse d’un monde aujourd’hui disparu, n’a pas volé son titre.

Livre pour ados : “J’ai vu Sisyphe heureux”, une ode à la liberté

À partir de 12 ans. À la lecture de ce recueil de trois poèmes en prose, c’est le mot délicatesse qui vient d’abord à l’esprit. Bibliothequeinclusive. 9 romans enfants et ados contre les stéréotypes de genre. Temps de lecture: 5 min Citons Molly Weasley, présentée comme une mère poule conventionnelle mais qui se révèle à la fin de la série être une sorcière d'une très grande puissance, capable de vaincre Bellatrix Lestrange, alliée du terrible Voldemort.

9 romans enfants et ados contre les stéréotypes de genre

Une sorcière qui fait preuve d'une violence inouïe, aux antipodes du cliché de la femme naturellement tendre et douce. Elle n'hésite pas à torturer des enfants ni à proposer de sacrifier les siens. Le personnage d'Hermione Granger, la meilleure amie de Harry et Ron, offre aussi une vision non conventionnelle de la féminité.

Plus intelligente que les deux garçons, celle-ci conteste les rôles stéréotypés: elle dénie être responsable de la cuisine dans le septième tome, elle refuse de rester derrière quand Ron et Harry rencontrent des situations périlleuses (alors que ceux-ci lui demandent régulièrement de ne pas prendre part aux combats) et elle prend les devants politiquement. Inversion du masculin et du féminin Enjeux de pouvoir. En quête d'un grand peut-être : guide de littérature ado par Tom et Nathan-Lévêque. Voici donc En quête d’un grand peut-être : guide de littérature ado, un livre de référence pour toutes et tous les passionné·es et les curieux·ses de littérature ado.

En quête d'un grand peut-être : guide de littérature ado par Tom et Nathan-Lévêque

(Si vous êtes libraire, n'hésitez pas à nous écrire à contact@ungrandpeutetre.com.) Dix ans d'engagement pour la littérature ado, c'est quelque chose : il était hors de question de ne pas célébrer cet anniversaire singulier, et de manquer une occasion de défendre (encore !) Cette littérature audacieuse. Et s'il y a une chose que nous fantasmons depuis dix ans, c'est bien de publier un livre.

Nous avons donc décidé d'écrire celui dont nous avions toujours rêvé — depuis notre adolescence jusqu'à notre vie professionnelle en passant par nos études : un guide de littérature ado. Audrée Archambault : enquêter dans la ruelle. Avec le premier tome de Sarah-Lou, détective (très) privée, Audrée Archambault a gagné en 2018 le prix Cécile-Gagnon, qui salue la relève en littérature jeunesse.

Audrée Archambault : enquêter dans la ruelle

L’autrice de 33 ans vient de lancer une nouvelle série d’enquêtes réjouissante : CSI Ruelle. Entrevue en cinq points. Publié le 6 mai 2020 à 12h00 ✓ Lien copié. La Voix du Livre. Ricochet. Catalogue Web2 1. La littérature jeunesse, un genre à part entière. Tablettes numériques, phénomène Harry Potter...

La littérature jeunesse, un genre à part entière

Comment la littérature de jeunesse a-t-elle intégré les bouleversements de ces trente dernières années ? Elle a beaucoup changé... tout en restant la même. Des sites pour la littérature de jeunesse. Citrouille : avec eux, la lecture... c'est pas sorcier !

Des sites pour la littérature de jeunesse

Blog de la revue des librairies jeunesse qui propose des articles quotidiens sur l'actualité des librairies ou encore sur les dernières lectures des libraires, des rubriques : livres en débat, portraits et interviews, prix sorcière, etc et les dossiers publiés dans la revue Citrouille.La BD est dans L@BD ! Base de données sur la bande dessinée (albums, ouvrages documentaires, revues pédagogiques, magazines spécialisés, fanzines, sites, vidéos...) et sur l'actualité des parutions.

Un outil de recherche et d'information offrant aux bédéphiles, enseignants de toutes disciplines (de l'école à l'université), élèves, bibliothécaires, documentalistes et chercheurs, des possibilités de recherche multicritères exceptionnelles.Nantes Livres Jeunes : la base Livrjeun L' association Livrjeun propose plus de 20 000 livres analysés depuis 1984 pour informer sur la production éditoriale francophone. Littérature de jeunesse.

À propos du site | Aller au contenu | Aller au plan de site Des ressources professionnellespour les enseignants-documentalistes Vous êtes ici : Littérature de jeunesse La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI Pour vous orienter différemment dans les pages traitant de littérature de jeunesse dans Savoirs CDI, voici un outil graphique.

Littérature de jeunesse

Littérature jeunesse : tous nos articles. Littérature Jeunesse - France Culture. Littérature Jeunesse - France Culture. Écrire sur l'argent dans la littérature jeunesse. Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart avaient déjà travaillé ensemble (Les Saltimbanques , éd.

Écrire sur l'argent dans la littérature jeunesse

Thierry Magnier) . Pour cette nouvelle collaboration, Emmanuelle Houdart a proposé d'écrire sur l'argent. Marie Desplechin a tout de suite été inspirée ! "Je sais que ça intéresse les enfants. Je vais souvent dans des classes et ils demandent combien je gagne, ce qui rapporte de l'argent ou pas... Marie Desplechin a écrit à partir des dessins d'Emmanuelle Houdart. **** Le livre rassemble 12 portraits : des personnages d'une même famille invité à un même mariage. L'argent , chez Thierry Magnier, est un album exigent à mettre entre les mains d'enfants bons lecteurs de plus de 10 ans. Marie Desplechin : “Le meilleur en moi s'est constitué dans mon enfance” - Livres. Ses livres s'adressent tour à tour aux petits et aux grands. Mais tous ont une part d'enfance, qui reste, selon l'écrivaine, le moteur de la création.

Si elle devait choisir, Marie Desplechin n'hésiterait pas, elle écrirait pour la jeunesse et renoncerait au roman pour adultes. Venue à la littérature un peu par hasard, après des études de journalisme, elle a commencé à écrire des livres pour enfants à L'Ecole des loisirs parce que sa soeur y travaillait comme traductrice. Le succès, aussi bien du côté des petits que des grands, ne s'est depuis jamais démenti. Marie Desplechin: «J'écris avec une gamine de 10 ans dans la tête» «J'écris avec une gamine de 10 ans dans la tête» Quelle lectrice étiez-vous, petite? Mon premier souvenir doit être Oui-Oui au pays des jouets, dont j'étais très fan, paraît-il. Mais cela me semble trop cliché pour être vrai.

Marie Desplechin : « Entre choisir d’écrire un livre qui rendra heureuse une dame de 32 ans ou une fille de 12 ans, je prends 12 ans ! » Marie Desplechin m’accueille au Salon du livre avec son sourire et son franc-parler. Lunettes relevées sur cheveux noués, écharpe verte autour du cou, yeux rieurs, elle vient d’effectuer une séance de signatures sur le stand Gallimard pour La belle Adèle et Le bon Antoine (le 5 avril en librairie).

Un roman très drôle destiné aux ados avec un style comme ses yeux, frais et pétillants. Antoine est un ado typique, pas trop bosseur, bon camarade, attachant. Alors que son cartable a disparu depuis trois jours, il est convoqué chez le proviseur. Miracle, le cartable a été retrouvé ! Comment est née l’idée du Bon Antoine ? Comment est apparu le personnage de Bébé, cette jeune femme délurée qui bosse dans l’équipe de ménage, faute de mieux ?