background preloader

Monsanto - OGM

Facebook Twitter

OGM : les Etats européens jugent les propositions de Bruxelles "insuffisantes" OGM et Monsanto. José Bové : "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe" Dans un chat sur LeMonde.fr, José Bové, député européen Vert, estime que les propositions de John Dalli, le commissaire européen en charge de la santé, constituent un cadre pour faire entrer les OGM à l'intérieur des frontières européennes. Toublant : L'Europe est-elle assez forte devant les lobbies des grandes multinationales ? José Bové : Les lobbies sont tous basés à Bruxelles, et essaient d'imposer leurs objectifs, dont les OGM, à la Commission, mais aussi au Parlement. Néanmoins, on sent de plus en plus de résistance au sein du Parlement européen sur les questions qui touchent à l'alimentation et à la santé. Et le dernier vote du Parlement pour interdire la viande clonée et les nanoparticules dans les produits alimentaires en est la preuve.

Maxime : J'aurais voulu savoir si vous n'étiez pas trop découragé par ces multinationales assoiffées d'argent qui feraient n'importe quoi afin de commercialiser leurs semences ? Il y a une double inquiétude dans les propositions de la Commission. Les paysans haïtiens refusent l'aide de Monsanto. COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jama. Comment Monsanto vend les OGM, par Agnès Sinaï (Le Monde diploma. Enquête sur une stratégie de communication Habituées à dicter leur loi aux gouvernements, les sociétés transnationales doivent maintenant compter avec un éveil civique susceptible de contrecarrer leurs projets.

D’où la prolifération des « codes de bonne conduite » et autres « chartes éthiques » dont elles se dotent pour occulter ce qui reste leur unique objectif : garder les mains libres à l’échelle planétaire en vue de créer toujours plus de « valeur » pour l’actionnaire. C’est dans le secteur de l’agrochimie qu’elles rencontrent le plus d’obstacles : les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne « passent » pas dans l’opinion, tout particulièrement en Europe, aucune étude scientifique n’ayant pu conclure ni à leur innocuité ni à l’absence de risques pour la biodiversité liés à leur dissémination accidentelle, ni même se prononcer sur leurs prétendus bienfaits. Les grandes firmes du domaine, en premier lieu Monsanto, ont donc déployé une stratégie de contournement. Aperçu.