background preloader

Haussman paris

Facebook Twitter

Exploité

Archimôme. Microsoft Word - ARCHITECTURE XIXeme siecle_se[1].doc - Georges Eugène, baron Haussmann. Baron Haussmann Petit-fils d’un député qui ne siège pas lors du procès de Louis XVI, fils d’un intendant militaire de Napoléon 1er, Haussmann naît à Paris en 1809 (quartier Beaujon) dans une maison qu’il fera démolir sans le moindre état d’âme. Sa carrière administrative le conduit de la sous-préfecture d’Yssingeaux à la tête de la préfecture de la Seine le 24 juin 1853. Haussmann et Napoléon III Haussmann présidera pendant dix-sept ans de 1853 à 1870 aux énormes changements urbains de la capitale grâce au soutien inconditionnel de Napoléon III. Ce dernier le soutiendra jusqu’à l’extrême limite de ses forces en 1870. Haussmann et les grands travaux Avant l’arrivée du baron, Paris était une ville médiévale aux ruelles étroites, insalubres, louches et mal famés.

Travaux place de l’Opéra Les communes de la Chapelle et de Montmartre, qu’il annexera à Paris, sont alors habitées principalement par une population d’ouvriers et de petits artisans. Quelques réalisations Des égouts à Paris. Le Paris du baron Haussmann photographié par Charles Marville. Haussmann transforme Paris - Napoléon III. Jamais chef d'État français n'avait imposé une telle empreinte sur sa capitale, et il ne sera jamais dépassé sur ce point. Pendant longtemps, l'oeuvre urbanistique et même architecturale du règne a été mise en premier au compte d'Haussmann, et il a fallu près d'un siècle pour que les historiens, appuyés sur une documentation précise, puissent montrer que la gigantesque transformation subie par Paris durant vingt ans avait été voulue et dirigée par Napoléon III, dont Haussmann ne fut que l'exécutant.

Volonté d'ailleurs exprimée quinze ans avant l'arrivée du préfet ; un décret de 1849 manifesta que le président entendait faire de l'urbanisme parisien son affaire personnelle, un moyen de gouvernement à garder pour lui seul. Sa première motivation, en ce domaine comme en bien d'autres, était le souvenir de son oncle. Napoléon Ier avait voulu faire de Paris "la plus belle ville qui ait jamais existé", et en même temps faciliter la vie des Parisiens. A lire : B. ParisAvant.com.