background preloader

Veille technologique / Innovations

Facebook Twitter

VISA veut transformer les lunettes en cartes bancaires. Aujourd’hui, grâce à la technologie NFC, on peut sortir de chez soi sans emmener une carte bancaire. Apple, Samsung et Google partent à l’assaut du paiement physique, avec leurs solutions de paiement sans contact basées sur cette technologie. Si vous avez un iPhone ou une Apple Watch, par exemple, vous pouvez déjà effectuer des paiements dans les enseignes physiques en utilisant le service Apple Pay. VISA, quant à lui, flirte avec l’idée de transformer les lunettes de soleil en moyens de paiement. Selon CNBC, ces lunettes ont été dévoilées par la société lors du festival South by Southwest à Austin, Texas, ainsi que lors de tournois de surf en Australie. A priori, il s’agit de lunettes anodines.

Ainsi, au lieu de sortir son téléphone ou sa carte bancaire, l’utilisateur enlève ses lunettes et les place sur le terminal de paiement (comme sur la photo) pour valider une transaction. La mauvaise nouvelle, c’est que pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype. (Source) Vers une charte universelle sur les droits des robots ? Le Parlement européen légifère sur le statut des robots une question qui peut apparaître simple au départ, mais qui se transforme vite en casse-tête juridique. Il est pourtant important de bien encadrer cette nouvelle technologie afin de bien déterminer les responsabilités de chacun en cas d’accident. « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain.

Un robot doit obéir aux ordres d’un être humain et protéger son existence tant que cela n’entre pas en contradiction avec la première loi. » Les trois lois de la robotique écrites par l’écrivain Isaac Asimov sont bien connues des fans de science-fiction, mais aussi des parlementaires européens. Un rapport qui va bientôt être examiné en séance plénière commence à dessiner les contours d’une législation de ce type. Une nécessité alors que les robots sont amenés à se multiplier dans notre société, mais qui pose déjà de nombreuses problématiques.

Des droits et des devoirs pour les robots ? C’est un rapport qui fait du bruit. Source. Cloud : pourquoi Docker peut tout changer. Docker vient bousculer le modèle, jusqu'ici fermé, des grands clouds. Il pourrait permettre en effet de basculer une application entre les clouds d'Amazon, Google et Microsoft. 1- Comment résumer ce qu'est Docker ? Docker permet d'embarquer une application dans un container virtuel qui pourra s'exécuter sur n'importe quel machine. D'abord optimisé pour Linux, il l'est désormais pour Windows Server. C'est une technologie qui a pour but de faciliter les déploiements d'application, et la gestion du dimensionnement de l'infrastructure sous-jacente. Elle est en partie proposée en open source (sous licence Apache 2.0) par une société américaine, également appelée Docker, qui a été lancée par un Français : Solomon Hykes. 2- Quelle différence avec la virtualisation traditionnelle ?

La virtualisation traditionnelle permet, via un hyperviseur, de simuler une ou plusieurs machines physiques, et les exécuter sous forme de machines virtuelles (VM) sur un serveur ou un terminal. Oui. 9. Non. Sécurité: de la reconnaissance faciale sur le futur Galaxy S8 ? D’après différentes sources, le futur flagship de Samsung pourrait bien utiliser la reconnaissance faciale comme moyen d’authentification. Il faut pour le moment rester prudent sur cette annonce, même si certains indices semblent aller dans cette direction. Samsung a depuis longtemps travaillé sur l’amélioration du volet sécurité de ses terminaux et a planché sur plusieurs pistes d’authentification biométrique. On pense notamment au Note 7 dans lequel il avait été intégré une technologie de reconnaissance d’Iris, mais qui avait connu un bug obligeant le constructeur à rappeler ses produits.

Le prochain Galaxy S8 pourrait intégrer la reconnaissance faciale Il est vrai qu’on voit mal Samsung demander à ses clients, de tourner le téléphone systématiquement pour s’authentifier. La reconnaissance faciale à partir de la caméra frontale est donc une solution très probable. Voiture volante : Airbus présente sa voiture drone Pop Up à Genève. Microsoft imagine le futur des espaces de travail collaboratif. Sur le marché des tablettes dominé par Apple et Samsung, Microsoft tente d’assoir son autorité avec son support : la Surface. Toute la plus-value de cette tablette réside dans son aspect hybride, à mi-chemin entre l’ordinateur portable et une tablette tactile.

Et c’est peut-être là que réside le savant qui fera de Microsoft, un des acteurs majeur du marché d’ici 2020. Ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Pour promouvoir la gamme Surface, comprenant à la fois les tablettes Book et Pro, mais également Studio (une tablette géante), Microsoft s’est associé à Steelcase, solutions de mobilier. Au-delà de l’aspect promotionnel indirect, la vidéo nous propose une belle vision des bureaux de demain.

Source : Microsoft Surface. L'application iOS de Twitter vous permet de purger le cache et gagner de l'espace. Dans une mise à jour déployée cette nuit sur iOS, le réseau social Twitter vous permet maintenant de purger le cache qu’il utilise. C’est probablement, la fonctionnalité que tous les réseaux sociaux dignes de ce nom devraient intégrer. Facebook, Instagram, Snapchat, et Twitter stockent des données dans notre iPhone ou notre iPad afin de recharger du contenu plus rapidement. Logique vous me direz. Mais lorsqu’il s’agit d’un iPhone avec 16Go assez peu optimisé pour économiser de la place, le jeu des derniers Mo peut devenir un enfer. Twitter, pionnier de ce prochain must-have a installé dans sa version 6.73.1 un outil permettant de vider le cache que son application utilise dans votre appareil. Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet ‘Moi’ de votre application, puis cliquez sur la petite roue crantée.

Un fois le menu affiché, choisissez ‘Réglages’ puis allez dans ‘utilisation des données’. Fingers crossed. Volkswagen introduces pod-like Sedric concept car for fully driverless future. German car manufacturer Volkswagen has imagined a friendly new shape for cars of the future based on emerging electric and driverless technologies. Sedric (SElf-DRIving Car) was unveiled yesterday at the 2017 Geneva Motor Show.

It is the company's first fully autonomous concept car, designed for a time when autonomous technology on the roads no longer requires the supervision of a human driver. The capsule-like vehicle builds on new electric technologies, which Volkswagen believes open up possibilities to redesign the car for heightened comfort and leisure. On the outside, the friendly-faced car has no bonnet or shoulders, creating a more boxy shape with more space in the frame for a comfortable interior. This is enabled by a flat battery pack that would sit between the axles, with a compact electric motor located at the level of the wheels.

Volkswagen's concept is based around car sharing. In fact, the barriers to autonomous vehicles may now be more psychological than technological. Facebook veut aussi devenir votre nouveau guide touristique. Facebook continue de multiplier les usages de son réseau social. Après avoir lancé un nouveau format pour les offres d’emploi, pour que vous puissiez vous passer de LinkedIn et après avoir lancé un onglet météo, pour que vous n’ouvriez plus les applications comme AccuWeather, il veut maintenant devenir votre guide touristique. Selon le site The Next Web (et quelques internautes), Facebook est en effet en train de tester une nouvelle fonctionnalité baptisée City Guides sur mobile. En substance, l’idée est d’aider les touristes à trouver des endroits sympas via de nouveaux onglets de l’appli, et peut-être aussi via des notifications.

D’autre part, la fonctionnalité peut également suggérer des endroits où des amis seront présents, afin que l’utilisateur n’y vienne pas seul. Après, il faut savoir que Facebook, sur son réseau social, permet déjà d’avoir ce type de renseignements sur les villes. Samsung pourrait lancer un produit similaire à Google Home et à Amazon Echo. Le Google Home de Samsung est peut-être en chemin. Les haut-parleurs connectés faisaient partie des produits vedettes du CES de Las Vegas et selon les conclusions d’une étude de VoiceLabs, il s’agit de l’une des tendances de cette année 2017 en termes de nouvelles technologies.

On ne s’étonnera donc pas si d’autres entreprises développent des produits similaires. Et selon un recoupement de Sammobile, Samsung pourrait être le prochain Mais ce n’est pas tout Il y a également une référence pour un mystérieux produit Samsung qui est en ballade sur la toile : « SM-R210 ». La nomenclature, qui est toute nouvelle, suggère qu’il s’agit d’un produit d’un tout nouveau genre et non le successeur d’un produit Samsung déjà existant. Ce mystérieux produit est déjà certifié auprès de la Wi-Fi Alliance, qui indique qu’en plus d’être connecté via Wi-Fi, l’appareil tourne sous le système d’exploitation Tizen. Bien entendu, pour le moment, tout ceci n’est que rumeurs. (Source) La commission européenne planche sur les droits des robots et l'intelligence artificielle.

Avec l’augmentation notable et croissante des robots dans notre vie quotidienne ou dans le monde du travail, la commission européenne doit évoquer les retentissements auxquels nous devront faire face et il se pose déjà le réel problème de la responsabilité civile, mais aussi de la création d’un revenu universel ? Un robot est, comme le définit Mady Delvaux, une « machine physique équipée de capteurs et interconnectée à son environnement dans le but d’échanger et d’analyser des données ». Il s’agit d’un sujet complexe en plein centre du débat au sein de la Commission Européenne et sont concernés par exemple les voitures sans chauffeur, les machines ultra-sophistiquées capables d’opérations chirurgicales très précises, ou encore les drones.

Déontologie et responsabilité légale des robots Un revenu universel pour pallier aux changements de l’ère robotisée. Le fabricant de Vespa, Piaggio, lance son robot domestique : Gita. La Dolce Vita 2.0, moins glamour mais plus pratique, le constructeur du mythique scooter Piaggio fait sa petite révolution en lançant un petit robot qui a pour mission de porter vos affaires. Gita c’est le nom de ce robot bleu, muni de deux roues qui s’illuminent.

C’est le sac, le caddie ou le coursier du futur. Avec une vitesse maximale de 35 km/h il peut vous suivre chargé de votre précieuse marchandise. Cela augure des journées shopping dantesques ! Un agent de maintenance, un jardinier ou un plombier pourra déambuler sans avoir à porter sa lourde caisse à outils. La marque compte tester son robot dans les 6 prochain mois. Dommage qu’il n’ait pas de petits « bip » on pourrait se promener en se prenant pour Luke Skywalker accompagné de R2D2 ou de Rey avec BB-8 ! Source. La plateforme qui digitalise le déménagement. Il est certes plus fréquent qu'autrefois. Cependant, le déménagement n'en demeure pas moins une importante source de stress pour les Français. Il arriverait même dans le trio de tête de leurs préoccupations, juste derrière le deuil et le licenciement, d'après une étude de l'Ifop publiée en 2013.

C'est l'une des raisons à l'origine de la plateforme permettant d'organiser un déménagement en ligne de A à Z, lancée en 2015 par la jeune pousse berlinoise Movinga. Un marché de 3 milliards d'euros D'autant qu'à raison de 3 millions de déménagements par an, pour un coût moyen de 1.000 euros, les déménagements représentent en France un potentiel marché de 3 milliards, explique Enguerrand Jacquillat, le directeur France de l'entreprise allemande, qui emploie 200 salariés de part et d'autre du Rhin. Concrètement, la plateforme garantit un service transparent, sur mesure et au meilleur tarif, grâce à son réseau de prestataires. Des outils technologiques de pointe Et pour cause. Levée de fonds.

Réalité virtuelle : Les gants d’Oculus permettent faire de la saisie, ou de jouer à Spiderman. Récemment, Mark Zuckerberg a visité le laboratoire d’Oculus, la branche de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle, qui se trouve à Redmond, Washington. Le PDG en a profité pour donner un aperçu des travaux du laboratoire à ses followers sur Facebook.

Lors de sa visite, Mark Zuckerberg a pu tester un prototype de contrôleur. « Nous travaillons sur de nouvelles façon d’utiliser vos mains dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée, écrit-il dans la description d’une photo. En portant ces gants, vous pouvez dessiner, taper sur un clavier virtuel et même tirer des toiles comme Spiderman C’est ce que je fais ici ». Il semblerait que ces gants fonctionnent grâce à une batterie de capteurs situés tout autour de Mark Zuckerberg, et qui détectent les moindres mouvements de ses mains. Actuellement, les casques de réalité virtuelle d’Oculus fonctionnent avec des manettes de Xbox ou avec des contrôleurs spéciaux appelés Oculus Touch qui détectent certains mouvements de la main. La Smartcane prévient les chutes des personnes âgées.

CES 2017 - Une start-up française et une entreprise centenaire se sont associées pour créer cet objet. Les nouvelles technologies tiennent à prouver leur utilité. Au CES, le plus grand salon mondial d'électronique qui se tient cette semaine à Las Vegas, la start-up stéphanoise Nov'in présente la «Smartcane» destinée aux personnes âgées. Équipée de capteurs de mouvements, elle détecte les comportements inhabituels, en particulier les chutes. «L'objectif est d'éviter les pertes de confiance qui surviennent après ces incidents», explique Vincent Gauchard, cofondateur de Nov'in. La start-up a développé la partie technique, qui se loge sous la poignée. La Smartcane apprend des habitudes de son utilisateur, comme l'heure de réveil et les activités dans la journée. La Smartcane sera mise en vente en septembre 2017, un peu plus cher que la moyenne des cannes du marché, vendues autour de 12 euros (le montant remboursé par la Sécurité sociale).

Société, santé, environnement, éducation, énergie. Ce billboard publicitaire tousse si vous passez devant en fumant. Une app pour uberiser la médecine. Vous allez mourir dans 3, 2, 1 ... Babylon Health est une application dotée d’un chatbot permettant d’obtenir de véritables conseils de santé pour les tracas quotidiens. Pour son lancement, la start-up anglaise a fait confiance à l’agence Ogilvy & Mather London. La campagne, lancée à Londres, met en évidence les situations humoristiques voire pathétiques, rencontrées lorsque les gens se tournent vers internet pour obtenir des conseils médicaux. Elle s’amuse de la “cybercondrie” en affichant des réponses exagérées aux questions régulièrement posées sur les moteurs de recherche.

L’application, actuellement en phase de test avec le National Health Service, se veut être une alternative pour désengorger le 111 et le 999, les numéros médicaux britanniques. Cette campagne aborde le thème pourtant sérieux de la santé avec une dose de second degré. Cela sera-t-il suffisant pour placer Babylone comme le futur assistant médical de poche ?

Crédits. C'est officiel : Konbini lance sa radio. Snapchat pourrait bientôt créer son propre smartphone. Warner transforme des abribus en jeu du grappin pour LEGO Batman. McDonald's se moque d'Apple en créant une paille "révolutionnaire" Facebook supporte désormais les clefs de sécurité (U2F), comment en profiter.