background preloader

Veille technologique / Innovations

Facebook Twitter

VISA veut transformer les lunettes en cartes bancaires. Aujourd’hui, grâce à la technologie NFC, on peut sortir de chez soi sans emmener une carte bancaire.

VISA veut transformer les lunettes en cartes bancaires

Apple, Samsung et Google partent à l’assaut du paiement physique, avec leurs solutions de paiement sans contact basées sur cette technologie. Si vous avez un iPhone ou une Apple Watch, par exemple, vous pouvez déjà effectuer des paiements dans les enseignes physiques en utilisant le service Apple Pay. Vers une charte universelle sur les droits des robots ? Le Parlement européen légifère sur le statut des robots une question qui peut apparaître simple au départ, mais qui se transforme vite en casse-tête juridique.

Vers une charte universelle sur les droits des robots ?

Il est pourtant important de bien encadrer cette nouvelle technologie afin de bien déterminer les responsabilités de chacun en cas d’accident. « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain. Un robot doit obéir aux ordres d’un être humain et protéger son existence tant que cela n’entre pas en contradiction avec la première loi. » Les trois lois de la robotique écrites par l’écrivain Isaac Asimov sont bien connues des fans de science-fiction, mais aussi des parlementaires européens. Un rapport qui va bientôt être examiné en séance plénière commence à dessiner les contours d’une législation de ce type. Une nécessité alors que les robots sont amenés à se multiplier dans notre société, mais qui pose déjà de nombreuses problématiques.

Cloud : pourquoi Docker peut tout changer. Docker vient bousculer le modèle, jusqu'ici fermé, des grands clouds.

Cloud : pourquoi Docker peut tout changer

Il pourrait permettre en effet de basculer une application entre les clouds d'Amazon, Google et Microsoft. 1- Comment résumer ce qu'est Docker ? Docker permet d'embarquer une application dans un container virtuel qui pourra s'exécuter sur n'importe quel serveur. D'abord optimisé pour Linux, il l'est désormais pour Windows Server. C'est une technologie qui a pour but de faciliter les déploiements d'application, et la gestion du dimensionnement de l'infrastructure sous-jacente.

Sécurité: de la reconnaissance faciale sur le futur Galaxy S8 ? D’après différentes sources, le futur flagship de Samsung pourrait bien utiliser la reconnaissance faciale comme moyen d’authentification.

Sécurité: de la reconnaissance faciale sur le futur Galaxy S8 ?

Il faut pour le moment rester prudent sur cette annonce, même si certains indices semblent aller dans cette direction. Samsung a depuis longtemps travaillé sur l’amélioration du volet sécurité de ses terminaux et a planché sur plusieurs pistes d’authentification biométrique. On pense notamment au Note 7 dans lequel il avait été intégré une technologie de reconnaissance d’Iris, mais qui avait connu un bug obligeant le constructeur à rappeler ses produits.

Le prochain Galaxy S8 pourrait intégrer la reconnaissance faciale Il est vrai qu’on voit mal Samsung demander à ses clients, de tourner le téléphone systématiquement pour s’authentifier. Voiture volante : Airbus présente sa voiture drone Pop Up à Genève. Microsoft imagine le futur des espaces de travail collaboratif. Sur le marché des tablettes dominé par Apple et Samsung, Microsoft tente d’assoir son autorité avec son support : la Surface.

Microsoft imagine le futur des espaces de travail collaboratif

Toute la plus-value de cette tablette réside dans son aspect hybride, à mi-chemin entre l’ordinateur portable et une tablette tactile. Et c’est peut-être là que réside le savant qui fera de Microsoft, un des acteurs majeur du marché d’ici 2020. L'application iOS de Twitter vous permet de purger le cache et gagner de l'espace. Dans une mise à jour déployée cette nuit sur iOS, le réseau social Twitter vous permet maintenant de purger le cache qu’il utilise.

L'application iOS de Twitter vous permet de purger le cache et gagner de l'espace.

C’est probablement, la fonctionnalité que tous les réseaux sociaux dignes de ce nom devraient intégrer. Facebook, Instagram, Snapchat, et Twitter stockent des données dans notre iPhone ou notre iPad afin de recharger du contenu plus rapidement. Logique vous me direz. Mais lorsqu’il s’agit d’un iPhone avec 16Go assez peu optimisé pour économiser de la place, le jeu des derniers Mo peut devenir un enfer. Twitter, pionnier de ce prochain must-have a installé dans sa version 6.73.1 un outil permettant de vider le cache que son application utilise dans votre appareil.

Volkswagen introduces pod-like Sedric concept car for fully driverless future. Facebook veut aussi devenir votre nouveau guide touristique. Facebook continue de multiplier les usages de son réseau social.

Facebook veut aussi devenir votre nouveau guide touristique

Après avoir lancé un nouveau format pour les offres d’emploi, pour que vous puissiez vous passer de LinkedIn et après avoir lancé un onglet météo, pour que vous n’ouvriez plus les applications comme AccuWeather, il veut maintenant devenir votre guide touristique. Selon le site The Next Web (et quelques internautes), Facebook est en effet en train de tester une nouvelle fonctionnalité baptisée City Guides sur mobile. En substance, l’idée est d’aider les touristes à trouver des endroits sympas via de nouveaux onglets de l’appli, et peut-être aussi via des notifications. Samsung pourrait lancer un produit similaire à Google Home et à Amazon Echo. Le Google Home de Samsung est peut-être en chemin.

Samsung pourrait lancer un produit similaire à Google Home et à Amazon Echo

Les haut-parleurs connectés faisaient partie des produits vedettes du CES de Las Vegas et selon les conclusions d’une étude de VoiceLabs, il s’agit de l’une des tendances de cette année 2017 en termes de nouvelles technologies. On ne s’étonnera donc pas si d’autres entreprises développent des produits similaires. Et selon un recoupement de Sammobile, Samsung pourrait être le prochain Mais ce n’est pas tout Il y a également une référence pour un mystérieux produit Samsung qui est en ballade sur la toile : « SM-R210 ». La commission européenne planche sur les droits des robots et l'intelligence artificielle. Avec l’augmentation notable et croissante des robots dans notre vie quotidienne ou dans le monde du travail, la commission européenne doit évoquer les retentissements auxquels nous devront faire face et il se pose déjà le réel problème de la responsabilité civile, mais aussi de la création d’un revenu universel ?

La commission européenne planche sur les droits des robots et l'intelligence artificielle

Un robot est, comme le définit Mady Delvaux, une « machine physique équipée de capteurs et interconnectée à son environnement dans le but d’échanger et d’analyser des données ». Il s’agit d’un sujet complexe en plein centre du débat au sein de la Commission Européenne et sont concernés par exemple les voitures sans chauffeur, les machines ultra-sophistiquées capables d’opérations chirurgicales très précises, ou encore les drones. Déontologie et responsabilité légale des robots Un revenu universel pour pallier aux changements de l’ère robotisée. Le fabricant de Vespa, Piaggio, lance son robot domestique : Gita. La Dolce Vita 2.0, moins glamour mais plus pratique, le constructeur du mythique scooter Piaggio fait sa petite révolution en lançant un petit robot qui a pour mission de porter vos affaires.

Le fabricant de Vespa, Piaggio, lance son robot domestique : Gita.

Gita c’est le nom de ce robot bleu, muni de deux roues qui s’illuminent. C’est le sac, le caddie ou le coursier du futur. La plateforme qui digitalise le déménagement. Il est certes plus fréquent qu'autrefois. Cependant, le déménagement n'en demeure pas moins une importante source de stress pour les Français. Il arriverait même dans le trio de tête de leurs préoccupations, juste derrière le deuil et le licenciement, d'après une étude de l'Ifop publiée en 2013. C'est l'une des raisons à l'origine de la plateforme permettant d'organiser un déménagement en ligne de A à Z, lancée en 2015 par la jeune pousse berlinoise Movinga. Un marché de 3 milliards d'euros. Réalité virtuelle : Les gants d’Oculus permettent faire de la saisie, ou de jouer à Spiderman.

Récemment, Mark Zuckerberg a visité le laboratoire d’Oculus, la branche de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle, qui se trouve à Redmond, Washington. Le PDG en a profité pour donner un aperçu des travaux du laboratoire à ses followers sur Facebook. Lors de sa visite, Mark Zuckerberg a pu tester un prototype de contrôleur. « Nous travaillons sur de nouvelles façon d’utiliser vos mains dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée, écrit-il dans la description d’une photo. En portant ces gants, vous pouvez dessiner, taper sur un clavier virtuel et même tirer des toiles comme Spiderman C’est ce que je fais ici ». Il semblerait que ces gants fonctionnent grâce à une batterie de capteurs situés tout autour de Mark Zuckerberg, et qui détectent les moindres mouvements de ses mains.

La Smartcane prévient les chutes des personnes âgées. CES 2017 - Une start-up française et une entreprise centenaire se sont associées pour créer cet objet. Les nouvelles technologies tiennent à prouver leur utilité. Au CES, le plus grand salon mondial d'électronique qui se tient cette semaine à Las Vegas, la start-up stéphanoise Nov'in présente la «Smartcane» destinée aux personnes âgées. Ce billboard publicitaire tousse si vous passez devant en fumant. Une app pour uberiser la médecine. Vous allez mourir dans 3, 2, 1 ... Babylon Health est une application dotée d’un chatbot permettant d’obtenir de véritables conseils de santé pour les tracas quotidiens. Pour son lancement, la start-up anglaise a fait confiance à l’agence Ogilvy & Mather London. La campagne, lancée à Londres, met en évidence les situations humoristiques voire pathétiques, rencontrées lorsque les gens se tournent vers internet pour obtenir des conseils médicaux.

Elle s’amuse de la “cybercondrie” en affichant des réponses exagérées aux questions régulièrement posées sur les moteurs de recherche. L’application, actuellement en phase de test avec le National Health Service, se veut être une alternative pour désengorger le 111 et le 999, les numéros médicaux britanniques. C'est officiel : Konbini lance sa radio. Une radio 100% pop. C’est officiel : ce jeudi 27 octobre, Konbini a lancé sa radio, à travers l’interface d’une application disponible sur iOS comme sur Android. Côté genres musicaux, vous pourrez trouver du hip-hop, de l’electro, du rock indé, des raretés, des exclusivités, de la techno.

En gros, tout ce qui fait la ligne éditoriale de Konbini. Vous pourrez à la fois tomber sur le dernier Jamie xx, le premier album de Mac DeMarco, souffler avec Mount Kimbie, reprendre des couleurs avec Kaytranada, savourer du M.I.A. avant la pause déjeuner et repartir avec Ace of Base dans la soirée. Si la programmation est pour le moment purement musicale, des invités viendront bientôt prendre le contrôle de la radio à travers des DJ sets, des playlists exclusives et autres événements. Snapchat pourrait bientôt créer son propre smartphone. Warner transforme des abribus en jeu du grappin pour LEGO Batman. McDonald's se moque d'Apple en créant une paille "révolutionnaire" Facebook supporte désormais les clefs de sécurité (U2F), comment en profiter.