background preloader

Geographie

Facebook Twitter

Marc Dumont : L’espace en expériences. Marc Dumont Ce compte-rendu a été publié dans les Cahiers du Laua n°9. La rédaction d’EspacesTemps.net remercie Les Cahiers du Laua pour l’autorisation de publication de cet article. Cette nouvelle édition française d’un ouvrage publié pourtant en 1977 mais resté jusque-là méconnu propose une réflexion majeure d’un géographe japonais sur la question de l’espace, abordée à partir d’une perspective dite expérimentale. Yi-Fu Tuan y lie en effet très étroitement l’espace avec la consistance de nos rapports au monde les plus radicaux : le corps, les sens, les émotions. La perspective est donc très clairement « individualiste » dans le sens où le géographe aborde directement la question de l’espace par le biais de l’individu. Cette perspective est novatrice moins parce qu’elle invite à s’attacher à la perception et à la conception pour comprendre l’espace, que par le fait qu’elle s’intéresse à d’autres modes, très contemporains, tels que l’émotion ou la sensation.

Yi-Fu Tuan, Espace et lieu.

AFRIQUE AUSTRALE

[hal-00580025, v1] Les réseaux techniques face aux inondations ou comment définir des indicateurs de performance de ces réseaux pour évaluer la résilience urbaine - Lhomme-Laganier_BAGF.pdf. Blogs géographie. Cartonomics: Space, Web and Society. Monde géonumérique | Analyser la géonumérisation du monde telle qu'elle va: cartographie, SIG, globes virtuels, cyberespace… Monitor: Mapping a better world. Numérique - Article - Google Maps versus OpenStreetMap : redistribution des cartes sur le Web ? Muki HAKLAY, Alex SINGLETON, Chris PARKER « Web Mapping 2.0: The Neogeography of the GeoWeb » Geography Compass, Vol. 2 n°6, 2008, pp. 2011-2039. Rich GIBSON, Schuyler ERLE, Google Maps Hacks. Tips and tools for geographic searching and remixing, O’Reilly, 2006.

Jeff JARVIS, What would Google do ? HarperBusiness, 2009. Clay SHIRKY Here comes everybody. Gilles PALSKY Des chiffres et des cartes. Yann MOULIER BOUTANG Le capitalisme cognitif. Bernhard RIEDER « Entre marché et communauté : une discussion de la culture participative à l’exemple de Google Maps », conférence Ludovia 2008 : « Do it yourself 2.0 », France, 2008.

Arno SCHARL « Towards the Geospatial Web : Media platforms for Managing Geotagged Knowledge Repositories » In : Arno SCHARL, Klaus TOCHTERMANN (dir.) : The Geospatial Web. Nama Raj BUDHATHOKI, Muki HAKLAY, Zorica NEDOVIC-BUDIC « Who are the Mappers and Why do they map in OpenStreetMap? 1. Comment faire un Monde ? Habiter la terre - Idées. Mathis Stock : L’habiter comme pratique des lieux géographiques. Mathis Stock Comment appréhender les dimensions spatiales des sociétés humaines ? Afin d’y apporter des éléments de réponse à l’un des questionnements fondamentaux de la géographie, on propose ici une perspective particulière centrée sur les manières dont les individus pratiquent les lieux, bref l’habiter. En effet, deux éléments de contexte concourent à proposer un questionnement centré sur l’habiter : d’abord, un contexte scientifique qui fait que les questions des valeurs ou significations assignées aux lieux géographiques sont investies par les géographes depuis une trentaine d’années.

L’importance de cette orientation typiquement « sciences humaines et sociales » est aujourd’hui reconnue en géographie, avec l’importation d’approches phénoménologiques et sociologiques dans la discipline. Il en résulte le questionnement suivant : de quelles manières les individus pratiquent-ils ces différents lieux ? Habiter les lieux géographiques, non pas la Terre. Environnement et développement durable par Yvette Veyrier. Les géographes, l'environnement et la politique. Dans sa dernière brève de comptoir , Gilles Fumey, commentant à chaud les résultats des dernière élections européennes, déplore que « les géographes n’aiment pas les écologistes ». Il poursuit en rappelant que « la majorité des géographes « physiciens » se sont convertis ces dernières années à la géographie de l’environnement pour surfer sur la vague verte, répondre aux questions de toujours sur l’homme et la nature et siphonner quelques contrats que les entreprises et administrations ne lâchent qu’avec le label vert ».

Gilles Fumey dresse ainsi le constat de la complexité des relations entre la discipline géographique et un courant politique et suggère que l’essor de celui-ci explique les évolutions de celle-là. L’hypothèse mérite d’être discutée : elle interroge autant la société que notre discipline, et si les Cafés géographiques ont vocation à « faire de la géographie autrement » c’est bien en apportant un regard géographique sur le monde tel qu’il va.

Yann Calbérac A lire. Le développement durable, approches géographiques. Adulé ou rejeté, le concept de développement durable soulève des réactions contradictoires dans le monde scientifique. On assiste souvent à une confrontation de points de vue entre les pour et les contre, sans qu'il y ait de réel débat. La difficulté d'instaurer un dialogue provient de la nature même de ce concept qui navigue entre différents champs de pensée et de savoir (éthique, politique, médiatique, scientifique, écologiste), champs dans lesquels il peut recouvrir des significations changeantes. Ce nomadisme conceptuel est souvent perçu par certains chercheurs comme une sorte de tare génétique, alors que d'autres y voient une possibilité de renouvellement des approches et des problématiques.

En tant que géographes, quelle position devons-nous adopter ? Le nomadisme conceptuel du développement durable peut-il s'avérer être un outil efficace pour la géographie, en offrant des angles d'approche multiples et novateurs ? L'odyssée d'un concept nomade D'évidentes filiations géographiques. Risques et développement durable par Yvette Veyret - Partie 1. Portails géographie. Géographie.

Monde

France. Villes et urbain. Paysages. Géographie : les dernières nouvelles de la toile. Planète terre│11-12 - Sciences. Prepageo. M.Lussault Citations.