background preloader

Livres, films, musiques, etc...

Facebook Twitter

« Il n’y a pas d’hommes cultivés, il n’y a que des hommes qui se cultivent. »

Le perroquet de Frida Kahlo : Jason. « La Loi du marché », un film à tout petit budget. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Franck Nouchi « La Loi du marché », de Stéphane Brizé, se penche sur le parcours d'un homme qui perd son travail.

« La Loi du marché », un film à tout petit budget

Un rôle pour lequel Vincent Lindon vient de remporter le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Pouvez-vous résumer « La Loi du marché » en deux mots ? C’est l’histoire de quelqu’un qui est au chômage pendant un certain temps. Ensuite, il trouve un job d’agent de sécurité qui va le mettre face à un problème moral. Pour monter votre film, vous avez eu recours à un système de production très particulier… Il y a quinze ans, pour faire ce genre de film social, on trouvait sans trop de problèmes les 2 millions, 2 millions et demi d’euros nécessaires.

Une manière de contourner la loi du marché ? Une manière de la respecter, au contraire. "Je suis terrifié par ce qu’on lit, ce qu’on entend. Est-ce la situation en France, de chômage de masse, qui vous a insufflé l’énergie nécessaire pour réaliser ce film ? «Mia Madre», quand Nanni Moretti va à l’essentiel. Le réalisateur italien est avec « Mia Madre » en lice pour une deuxième Palme d’or, après « La Chambre du fils » en 2001.

«Mia Madre», quand Nanni Moretti va à l’essentiel

Le nouveau film de Nanni Moretti parle de la douleur de perdre sa mère et ce qu’on peut en apprendre. Sur un ton mélancolique et burlesque, il raconte l’histoire de Margherita, réalisatrice débordée, incapable de voir l’essentiel. « Non aux licenciements ! » Les manifestants s’apprêtent à occuper l’usine. Ils crient, foncent, luttent pour leur existence, s’affrontent aux CRS qui leur refusent l’entrée de cette usine qui risque de disparaître, et leurs emplois avec. . « L’acteur à côté du personnage » Film et réalité. John Turturro campe Barry Huggins, star américaine dotée d’un égo aussi surréaliste que sa capacité à débarquer sur le tournage sans connaître son texte. Et puis, il y a surtout la mère qui est en train de mourir à l’hôpital. . ► Qui gagnera la Palme d’or 2015? 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant.

C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant

Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts.

Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay… Andrea Camilleri sur Polars Addict. Avant-goût : Un directeur de banque se retrouve à la retraite.

Andrea Camilleri sur Polars Addict

Il doit se défaire de toutes ses habitudes et commence à voir la vie d'un oeil nouveau... Sa femme, Adèle, continue à le mettre à part dans sa propre maison pour profiter pleinement de ses amants... Critique : Dans ce court roman noir Andrea Camilleri ne met pas en scène son commisaire fétiche : Montalbano. Toutefois ce roman est décevant, parce qu'il est à la fois magnifique et plein d'humanité mais terriblement classique au niveau de l'écriture. Finalement ce roman compose un admirable portrait de femme, tout en clair-obscur, qui montre aussi qu'Andrea Camilleri sait être simple dans son écriture... Note : Anthropocène ! Earth seen form space Time-laps footage - ISS FullHD 1080p Night/day.