background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

Méthode ABCDE. 10 astuces pour récupérer du temps. Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus.

10 astuces pour récupérer du temps

Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Savoir ce que nous voulonsQui ne sait pas où il va finit nulle part! Cet adage résume à lui seul le risque que nous courons si nous ne savons pas ce que nous voulons. Quelles sont nos aspirations? Autant de questions que je vous laisse explorer, même si nous reprendrons ces points dans un prochain article. À bientôt, 6 lois à connaître.

Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”.

Diagramme, réseau ou méthode des potentiels métra (MPM) La méthode des potentiels métra (MPM) des Potentiels et antécédents Métra (MPM) est une méthode d’ordonnancement basée sur la théorie des graphes, et visant à optimiser la planification des tâches d'un projet.

Diagramme, réseau ou méthode des potentiels métra (MPM)

Semblable au Pert, les principales différences entre les deux méthodes reposent essentiellement dans la construction du graphe. Elle a été développée par le chercheur français Bernard Roy, en 1958. B- Les conditions préalables à la construction du graphe Mpm La méthode Mpm suit une démarche logique qui impose au préalable de satisfaire les étapes suivantes : C- La construction d'un graphe Mpm Le graph MPM se présente tel qu’il suit : Pour construire un graphe Mpm, on procède par niveaux : Bien que suivant une démarche voisine à celle du Pert dans sa construction, la présentation du graphe Mpm est plus proche de celle d'un diagramme de Gantt et permet une meilleure mise en évidence de l'enchaînement des tâches entre elles. Planification. Cours sur le RESEAU PERT ! Méthode PERT . 1) Origine : Au cours des années 1957-1958 la marine Américaine cherchait à mener rapidement à son terme le projet POLARIS, réalisation simultanée d’un sous-marin lance missiles et la fusée adaptée, rendus opérationnels à même date.

Cours sur le RESEAU PERT ! Méthode PERT .

Ce projet, touchant quelques 250 fournisseurs et plus de 9000 sous-traitants, posait un problème de coordination pour le moins complexe, l’ordonnancement des taches dépassant les limites habituelles. Les ingénieurs du bureau de planning de la marine mirent alors au point une méthode d’ordonnancement, s’appuyant sur les Mathématiques modernes. La méthode PERT était née et devait selon certains auteurs permettre un gain de deux ans sur la durée de la réalisation du projet POLARIS. 2) Principe de la méthode : La réalisation d’un projet implique l’exécution de certaines taches dans un ordre donné, compte tenu, des relations existant entre elles. A) contraintes de moyens : Utilisation du parc machine et des ressources humaines optimales. 4) Définition d’un réseau :

Ganttproject-2.6.1-r1499.exe - ganttproject - GanttProject 2.6.1 Brno. Installer for Windows - GanttProject is a free project management tool. Réseau PERT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau PERT

La méthode PERT est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée aux Etats-Unis dans les années 1950. Elle est censée fournir une méthodologie et des moyens pratiques pour décrire, représenter, analyser et suivre de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans le cadre d'une action à entreprendre ou à suivre. Le concept perfectionne l'outil Diagramme de Gantt (1910) et a suscité le développement de méthodes comme la « Méthode MPM » (ou méthode des potentiels et antécédents métra) développée par Bernard Roy (1958). Dans le cadre d'une démarche voisine de celle du PERT, la méthode MPM est jugée beaucoup plus flexible d'utilisation et fournissant une meilleure évidence dans l'enchainement des tâches entre elles.

Le terme PERT est l'acronyme de «Program Evaluation and Review Technology» ou « Program Evaluation Resarch Task ». On utilise un graphe de dépendances.