background preloader

Juliejeanbaptiste

Facebook Twitter

Notes. Notes oedipe. Notes hystérie. Notes inconscient généralités. Jean Martin Charcot. La résistance. Freud. Dans les années 1920, Freud distingue trois différents états de la personnalité psychique: le ça, le moi et le surmoi. Sexe de la Libido et des énergies pulsionnelles. Le sexe des énergies pulsionnelles. Dr Bernard Auriol Introduction Je tenterai ici de caractériser les énergies pulsionnelles et de déterminer s’il est commode d’en envisager seulement une ou s’il est plus pertinent d’en considérer deux.

Dans l’un et l’autre cas, peut-on rattacher l’énergie considérée à un sexe plutôt qu’à l’autre ? Ce travail devrait nous amener à considérer Quelques remarques terminologiques La Libido et les pulsions au sens de Freud, Le Refoulement La libido des dissidents la Libido au sens de Jung, la " revendication virile " d’Alfred Adler L’Orgone de W. La Libido et son Sexe Remarques terminologiques Pulsion (" Trieb ") Charge énergétique liée à une excitation interne, qui pousse le sujet à évacuer la tension corporelle qu’il ressent en atteignant un objet répondant à cette excitation...

Freud décrit des pulsions sexuelles (l’Amour) et des pulsions d’auto-conservation (la Faim) Plus tard, il oppose les pulsions de vie (l’Amour) aux pulsions de mort (la Discorde) Ça - Moi - Surmoi | Aide Psy. Il s'agit de le deuxième topique freudienne, la théorie des trois instances de la personnalité. Le Ça est le siège de l'inné, des pulsions. On le retrouve lorsqu'en réfléchissant au pourquoi de certains de nos actes, on se dit « ça a été plus fort que moi ». Le Moi est le siège de la décision, il reçoit les instructions pulsionnelles du Ça mais il doit tenir compte de la volonté du Surmoi. C'est lui qui met en action les mécanismes de défense face à la perception d'affects déplaisants. Il s'exprime par le langage.

Le Surmoi est le siège de l'acquis, c'est-à-dire des interdits, de la morale, des lois, ... Ces trois instances sont parfois utilisées, dans leurs versions très très simplifiées, par les scénaristes de BD ou de dessins animés. (Dethy M. : "Introduction à la psychanalyse de Freud") En savoir plus ... Le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication. Les Limites entre le MOI, le ÇA et le SURMOI sont très floues et confuses. En fait, les rapports entre ces trois instances contituent un ensemble unique, une personalité unique.

C'est le MOI qui est soumis aux exigences des deux autres instances. D'une part, le SURMOI lui impose un contrôle et une critique constante, provoquant frustrations et complexes de culpabilité ( ), lorsque les normes morales qu'il impose ne pas respectées. D'autre part, le ÇA agit comme une marmite débordant de pulsions et de désirs. Un Exemple des mystères du Psychisme ( Sadique ce Keunard ) Le ÇA emmagasine toutes nos expériences transformées en pulsions et en désirs qui bouillonnent comme la lave d'un volcan, manifestant constamment leur désir immédiat d'assouvissement. Maintenant un exemple contraire, une jeune fille s'éprend de son beau-frère. Conclusion: Life Is So Hard ? {cmb} La théorie freudienne du psychisme. Inconscient un adjectif devenu un substantif.

Image. Conscient inconscient. Iceberg. Les études de Freud démontrent que la conception du... L'inconscient. L'inconscient. La psychanalyse de Freud. La psychanalyse est une technique d'analyse crée par... Le rêve et la résistance. La résistance et le transfert. La notion de refoulement chez Freud. "Dans tous les cas observé on constate qu'un désir violent a été ressenti, qui s'est trouvé en complète opposition avec les autres désirs de l'individu, inconciliable avec les aspirations morales et esthétiques de sa personne. Un bref conflit s'en est suivi ; à l'issue de ce combat intérieur, le désir inconciliable est devenu l'objet du refoulement, il a été chassé hors de la conscience et oublié. Puisque la représentation en question est inconciliable avec « le moi » du malade, le refoulement se produit sous forme d'exigences morales ou autres de la part de l'individu.

L'acceptation du désir inconciliable ou la prolongation du conflit auraient provoqué un malaise intense ; le refoulement épargne ce malaise, il apparaît ainsi comme un moyen de protéger la personne psychique. Je me limiterai à l'exposé d'un seul cas, dans lequel les conditions et l'utilité du refoulement sont clairement révélées. MALADIE DE CHARCOT - Définition, Causes, symptômes, hérédité. Conséquences, propagation de la maladie de charcot, main, bras, problèmes d'élocution. Dégénérescence, diagnostic, traitement, espérance de vie. FORUM.

Les phases de l'hystérie. Le complexe d'Oedipe. "D'après mes observations, déjà fort nombreuses, les parents jouent un rôle essentiel dans la vie psychique de tous les enfants qui seront plus tard atteints de psychonévroses. La tendresse pour l'un, la haine pour l'autre appartiennent au stock immuable d'impulsions formées à cet âge, et qui tiendront une place si importante dans la symptomatologie de la névrose ultérieure. Mais je ne crois pas que les névropathes se distinguent en cela des individus normaux, il n'y a là aucune création nouvelle, rien qui leur soit particulier. Il semble bien plutôt, et l'observation des enfants normaux paraît en être la preuve, que ces désirs affectueux ou hostiles à l'égard des parents ne soient qu'un grossissement de ce qui se passe d'une manière moins claire et moins intense dans l'esprit de la plupart des enfants. Je veux parler de la légende d'Œdipe-roi et du drame de Sophocle.

Freud, L'interprétation des rêves, 1900, tr. fr. I. Meyerson, PUF, 1967, p. 227-229. Retour au menu sur l'inconscient. Névroses et psychoses. "Les paranoïaques présentent dans leur attitude ce trait frappant et généralement connu, qu'ils attachent la plus grande importance aux détails les plus insignifiants, échappant généralement aux hommes normaux, qu'ils observent dans la conduite des autres ; ils interprètent ces détails et en tirent des conclusions d'une vaste portée. Le dernier paranoïaque que j'ai vu, par exemple, a conclu à l'existence d'un complot dans son entourage, car lors de son départ de la gare des gens ont fait un certain mouvement de la main. Un autre a noté la manière dont les gens marchent dans la rue, font des moulinets avec leur canne, etc. Alors que l'homme normal admet une catégorie d'actes accidentels n'ayant pas besoin de motivation, catégorie dans laquelle il range une partie de ses propres manifestations psychiques et actes manqués, le paranoïaque refuse aux manifestations psychiques d'autrui tout élément accidentel.

Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne, 1901, trad. S. Rôle de l’inconscient dans les rêves et la sexualité infantile. L'inconscient. N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière. Introduction : conscience et inconscient - L'inconscient permet-il autant que la conscience de définir l'homme ?

I. L'inconscient existe-t-il ? - Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? - "L'inconscient parle en nous. " 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. A. 8. III. . - Peut-il y avoir une science de l'inconscient ? IV. 1. . - Admettre l'existence de l'inconscient est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ? 2. . - Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? 3. . - L'hypothèse de l'inconscient exclut-elle toute connaissance de soi ? V. Retour au programme des séries générales. L'inconscient est-il un autre Moi ? "Dans certaines maladies et, de fait, justement dans les névroses, que nous étudions [...] le moi se sent mal à l'aise, il touche aux limites de sa puissance en sa propre maison, l'âme.

Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d'où elles viennent ; on n'est pas non plus capable de les chasser. Ces hôtes étrangers semblent même être plus forts que ceux qui sont soumis au moi. [...] La psychanalyse entreprend d'élucider ces cas morbides inquiétants, elle organise de longues et minutieuses recherches, elle se forge des notions de secours et des constructions scientifiques, et, finalement, peut dire au moi : « Il n'y a rien d'étranger qui se soit introduit en toi, c'est une part de ta propre vie psychique qui s'est soustraite à ta connaissance et à la maîtrise de ton vouloir. [...] Tu crois savoir tout ce qui se passe dans ton âme, dès que c'est suffisamment important, parce que ta conscience te l'apprendrait alors.

"L'homme est obscur à lui-même ; cela est à savoir. La conception psychanalytique de la création artistique. "Avant de terminer cette leçon, je voudrais encore attirer votre attention sur un côté des plus intéressants de la vie imaginative. Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l’art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions. C'est pourquoi, comme tout homme insatisfait, il se détourne de la réalité et concentre tout son intérêt, et aussi sa libido, sur les désirs créés par sa vie imaginative, ce qui peut le conduire facilement à la névrose.

Il faut des circonstances favorables pour que son développement n'aboutisse pas à ce résultat ; et l'on sait combien sont nombreux les artistes qui souffrent d'un arrêt partiel de leur activité par suite de névroses. Freud, Introduction à la psychanalyse, 1916, trad. Qu'est-ce que l'inconscient ? Comment fonctionne-t-il ?

"Mademoiselle Elisabeth v. R… Au cours de l'automne 1892, un médecin de mes amis me demanda d'examiner une jeune fille qui, depuis plus de deux ans, souffrait de douleurs dans les jambes et marchait avec difficulté. Il ajouta qu'il s'agissait, d'après lui, d'une hystérie, bien qu'aucun des symptômes habituels de cette névrose ne soit décelable. Il connaissait un peu la famille de la malade et savait que les années écoulées lui avaient apporté beaucoup de malheurs et peu de joie. D'abord, la malade avait perdu son père, puis sa mère avait dû subir une grave opération aux yeux et, bientôt après, une de ses sœurs mariée était morte d'une affection cardiaque après son accouchement.

C'est notre patiente qui avait eu la plus grande part de tous les soucis ainsi que de tous les soins à donner. […] Je l'interrogeai donc sur les circonstances et les causes de la première apparition de ses douleurs. J'avais compris depuis longtemps de quoi il s'agissait. Freud, Études sur l'hystérie (1893), tr. L'inconscient existe-t-il ? "Après avoir assez longtemps lu entre les lignes des philosophes et épié tous leurs tours et détours, j'en arrive à la conclusion que la majeure partie de la pensée consciente doit être imputée aux activités instinctives, s'agît-il même de la pensée philosophique ; sur ce chapitre nous devons réviser nos jugements, comme nous avons dû les réviser en matière d'hérédité et de « qualités innées ». De même que le fait de la naissance ne tient aucune place dans l'ensemble du processus de l'hérédité, de même la « conscience » ne s'oppose jamais à l'instinct d'une manière décisive, pour l'essentiel, la pensée consciente d'un philosophe est secrètement guidée par des instincts qui l'entraînent de force dans des chemins déterminés.

A l'arrière-plan aussi de toute la logique et de son apparente liberté de mouvement, se dressent des évaluations, ou pour parler plus clairement, des exigences physiologiques qui visent à conserver un certain mode de vie. *en français dans le texte S. Textes sur l'inconscient. Dès le XVIIe siècle, Spinoza soulignait que nous ignorons « ce que peut le corps », anticipant ainsi l’idée d’inconscient : Personne n’a jusqu’à présent déterminé ce que peut le Corps, c’est-à-dire que, jusqu’à présent, l’expérience n’a enseigné à personne ce que le Corps est en mesure d’accomplir par les seules lois de la Nature, considérée seulement en tant que corporelle, et ce qu’il ne peut accomplir sans y être déterminé par l’Esprit.

Car personne jusqu’ici n’a acquis une connaissance assez précise de la structure du Corps pour en expliquer toutes les fonctions, et nous ne dirons rien de ce que l’on observe souvent chez les animaux et qui dépasse de loin la sagacité humaine, ou des nombreuses actions qu’accomplissent les somnambules pendant leur sommeil et qu’ils n’oseraient pas entreprendre pendant la veille ; tout cela montre assez que le Corps, par les seules lois de sa nature, a le pouvoir d’accomplir de nombreuses actions qui étonnent son propre Esprit. Freud, Métapsychologie. Complexe d'Oedipe. Maladie de charcot=sclérose latérale amyotrophique.