background preloader

Juliejeanbaptiste

Facebook Twitter

Notes. Notes oedipe. Notes hystérie. Notes inconscient généralités. Jean Martin Charcot. La résistance. Freud. Dans les années 1920, Freud distingue trois différents états de la personnalité psychique: le ça, le moi et le surmoi. Sexe de la Libido et des énergies pulsionnelles. Le sexe des énergies pulsionnelles.

Sexe de la Libido et des énergies pulsionnelles

Dr Bernard Auriol Introduction Je tenterai ici de caractériser les énergies pulsionnelles et de déterminer s’il est commode d’en envisager seulement une ou s’il est plus pertinent d’en considérer deux. Dans l’un et l’autre cas, peut-on rattacher l’énergie considérée à un sexe plutôt qu’à l’autre ? Ce travail devrait nous amener à considérer Quelques remarques terminologiques La Libido et les pulsions au sens de Freud, Le Refoulement La libido des dissidents la Libido au sens de Jung, la " revendication virile " d’Alfred Adler L’Orgone de W. La Libido et son Sexe Remarques terminologiques Pulsion (" Trieb ") Charge énergétique liée à une excitation interne, qui pousse le sujet à évacuer la tension corporelle qu’il ressent en atteignant un objet répondant à cette excitation... Freud décrit des pulsions sexuelles (l’Amour) et des pulsions d’auto-conservation (la Faim)

Ça - Moi - Surmoi. Il s'agit de le deuxième topique freudienne, la théorie des trois instances de la personnalité.

Ça - Moi - Surmoi

Le Ça est le siège de l'inné, des pulsions. On le retrouve lorsqu'en réfléchissant au pourquoi de certains de nos actes, on se dit « ça a été plus fort que moi ». Le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication. Les Limites entre le MOI, le ÇA et le SURMOI sont très floues et confuses.

le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication

En fait, les rapports entre ces trois instances contituent un ensemble unique, une personalité unique. C'est le MOI qui est soumis aux exigences des deux autres instances. D'une part, le SURMOI lui impose un contrôle et une critique constante, provoquant frustrations et complexes de culpabilité ( ), lorsque les normes morales qu'il impose ne pas respectées. La théorie freudienne du psychisme. Inconscient un adjectif devenu un substantif. Image. Conscient inconscient. Iceberg. Les études de Freud démontrent que la conception du... L'inconscient. L'inconscient. La psychanalyse de Freud. La psychanalyse est une technique d'analyse crée par... Le rêve et la résistance. La résistance et le transfert. La notion de refoulement chez Freud. "Dans tous les cas observé on constate qu'un désir violent a été ressenti, qui s'est trouvé en complète opposition avec les autres désirs de l'individu, inconciliable avec les aspirations morales et esthétiques de sa personne.

La notion de refoulement chez Freud

MALADIE DE CHARCOT - Définition, Causes, symptômes, hérédité. Conséquences, propagation de la maladie de charcot, main, bras, problèmes d'élocution. Dégénérescence, diagnostic, traitement, espérance de vie. FORUM. Les phases de l'hystérie. Le complexe d'Oedipe. Névroses et psychoses. "Les paranoïaques présentent dans leur attitude ce trait frappant et généralement connu, qu'ils attachent la plus grande importance aux détails les plus insignifiants, échappant généralement aux hommes normaux, qu'ils observent dans la conduite des autres ; ils interprètent ces détails et en tirent des conclusions d'une vaste portée.

Névroses et psychoses

Le dernier paranoïaque que j'ai vu, par exemple, a conclu à l'existence d'un complot dans son entourage, car lors de son départ de la gare des gens ont fait un certain mouvement de la main. Un autre a noté la manière dont les gens marchent dans la rue, font des moulinets avec leur canne, etc. Alors que l'homme normal admet une catégorie d'actes accidentels n'ayant pas besoin de motivation, catégorie dans laquelle il range une partie de ses propres manifestations psychiques et actes manqués, le paranoïaque refuse aux manifestations psychiques d'autrui tout élément accidentel.

Rôle de l’inconscient dans les rêves et la sexualité infantile. L'inconscient. N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière.

L'inconscient

Introduction : conscience et inconscient. L'inconscient est-il un autre Moi ? "Dans certaines maladies et, de fait, justement dans les névroses, que nous étudions [...] le moi se sent mal à l'aise, il touche aux limites de sa puissance en sa propre maison, l'âme.

L'inconscient est-il un autre Moi ?

Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d'où elles viennent ; on n'est pas non plus capable de les chasser. Ces hôtes étrangers semblent même être plus forts que ceux qui sont soumis au moi. [...] La conception psychanalytique de la création artistique. "Avant de terminer cette leçon, je voudrais encore attirer votre attention sur un côté des plus intéressants de la vie imaginative.

La conception psychanalytique de la création artistique

Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l’art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions. Qu'est-ce que l'inconscient ? Comment fonctionne-t-il ?

"Mademoiselle Elisabeth v.

Qu'est-ce que l'inconscient ? Comment fonctionne-t-il ?

R… L'inconscient existe-t-il ? "Après avoir assez longtemps lu entre les lignes des philosophes et épié tous leurs tours et détours, j'en arrive à la conclusion que la majeure partie de la pensée consciente doit être imputée aux activités instinctives, s'agît-il même de la pensée philosophique ; sur ce chapitre nous devons réviser nos jugements, comme nous avons dû les réviser en matière d'hérédité et de « qualités innées ».

L'inconscient existe-t-il ?

De même que le fait de la naissance ne tient aucune place dans l'ensemble du processus de l'hérédité, de même la « conscience » ne s'oppose jamais à l'instinct d'une manière décisive, pour l'essentiel, la pensée consciente d'un philosophe est secrètement guidée par des instincts qui l'entraînent de force dans des chemins déterminés. A l'arrière-plan aussi de toute la logique et de son apparente liberté de mouvement, se dressent des évaluations, ou pour parler plus clairement, des exigences physiologiques qui visent à conserver un certain mode de vie.

*en français dans le texte S. Textes sur l'inconscient. Dès le XVIIe siècle, Spinoza soulignait que nous ignorons « ce que peut le corps », anticipant ainsi l’idée d’inconscient : Personne n’a jusqu’à présent déterminé ce que peut le Corps, c’est-à-dire que, jusqu’à présent, l’expérience n’a enseigné à personne ce que le Corps est en mesure d’accomplir par les seules lois de la Nature, considérée seulement en tant que corporelle, et ce qu’il ne peut accomplir sans y être déterminé par l’Esprit. Car personne jusqu’ici n’a acquis une connaissance assez précise de la structure du Corps pour en expliquer toutes les fonctions, et nous ne dirons rien de ce que l’on observe souvent chez les animaux et qui dépasse de loin la sagacité humaine, ou des nombreuses actions qu’accomplissent les somnambules pendant leur sommeil et qu’ils n’oseraient pas entreprendre pendant la veille ; tout cela montre assez que le Corps, par les seules lois de sa nature, a le pouvoir d’accomplir de nombreuses actions qui étonnent son propre Esprit.

Complexe d'Oedipe. Maladie de charcot=sclérose latérale amyotrophique.